vendredi 15 janvier 2016

Moi, Simon, 16 ans Homo-Sapiens - Becky Ambertalli


Résumé : 

Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement : 
1/ Ils fréquentent le même lycée. 
2/ Blue est irrésistible. 
3/ Il l’apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.) 

Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Marin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr…


Ce que j’en pense :

J’ai tout de suite été intriguée par ce roman. Traitant de l’homosexualité de façon directe et au travers de l’histoire d’un jeune homme de 16 ans, j’avais envie d’en savoir plus. Pour avoir lu certains romans abordant ce thème, je retrouvais toujours un petit côté dramatique à l’intrigue. Là aussi cela semblait être le cas mais j’avais hâte de découvrir de moi-même la voie suivie par l’auteure. 

Simon a 16 ans et il est homosexuel. Quel est le problème me direz-vous ? Il n’y en a pas mis à part le fait que personne n’est au courant de cela. Famille, amis, camarades… personne ne s’intéresse à l’orientation sexuelle de ce garçon qui préfère continuer à vivre secrètement. Bien évidemment il doit en partie cacher sa personnalité pour cela, il ne peut pas avouer certaines choses et a le sentiment d’être quelqu’un d’autre. Pourtant parfois il se sent enfin lui même, il a enfin le sentiment le pouvoir assumer le fait d’être gay quand il échange des mails avec Blue, un mystérieux garçon que Simon aime de plus en plus. Mais qui est-il et que veut-il vraiment ? Mais ces questions vont finalement devenir secondaires quand un de ses camarades de classe, Martin, découvre par inadvertance ces mails et se lance dans un véritable chantage. Entre Simon et Martin, les problèmes ne font que commencer… Simon a bien du soucis à se faire mais est bien décidé à arranger les choses à sa façon. Il est prêt à tout pour ça. 

Simon est un jeune homme très intéressant à la personnalité extrêmement attachante. Dès le début de l’histoire j’ai été touchée par ce jeune homme qui doit cacher ce qu’il est vraiment et cela par peur du regard des autres et surtout du regard de ses proches. Pourtant à 16 ans il se cherche de plus en plus et a besoin d’expérimenter certaines choses. Il ne peut pas vivre en permanence dans le déni. On le découvre donc sous deux angles, le visage qu’il montre à tout le monde et celui qu’il ne révèle que lorsqu’il échange des mails avec Blue. On vit l’intégralité de l’histoire à travers lui, à travers ses yeux, à travers ses émotions et c’est peut-être ce qui nous le rend si proche. J’avais le sentiment de très bien le connaître et c’est cet aspect qui m’a vraiment plu, je me sentais à l’aise avec ce personnage et je savais où nous allions. Il n’était pas question de jouer au mystérieux mais plutôt d’évoluer, d’avancer dans une quête de soi. J’ai lu ce roman un peu comme s’il s’agissait d’une quête initiatique pour Simon qui se retrouve confronter à plusieurs problèmes… C’est là qu’il va devoir faire des choix cruciaux. Et si vous avez peur de tomber dans un personnage cliché comme on peut en trouver à tout va (surtout quand ces personnages sont gays), ne vous inquiétez pas car Simon est au delà de tout ça et est plein de réalisme ! Bref un personne que j’ai adoré et qu’on prend plaisir à suivre malgré certains comportements « adolescents » qui peuvent parfois agacer. J’ai également apprécié ses amis qui interviennent régulièrement au cours de la lecture. Il y en a de tous les gens et pour tous les goûts. Un panel de protagonistes très variés qui permettent d’apporter de la légèreté et de l’humour à notre lecture. On a aussi bien évidemment Martin, à l’origine de bien des soucis pour Simon. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec lui. Et bien sur Blue. Alors là c’est pire que du mystère puisque, comme Simon, on ne sait rien sur lui au départ de notre lecture. Qui est il vraiment ? Bien sur on a l’impression qu’il apprécie notre héros, que le courant passe mais je ne pouvais m’empêcher d’avoir peur de ce qu’il pouvait se passer. Je dois être méfiante de nature ! Bref l’auteure nous gâte avec de nombreux personnages qui ont tous un intérêt certain et qui viennent apporter de la fraicheur à ce roman ! 

Je pensais que l’intrigue tournerait principalement autour du chantage dont Simon fait l’objet, comme indiqué dans le résumé. Alors bien sur on en parle, bien sur c’est un sujet important du roman mais non tout est loin de tourner autour de ça. Et heureusement ! En commençant ce livre j’avais peur de tomber dans quelque chose d’assez immature mais ce n’est pas du tout le cas. Becky Albertalli choisit d’aborder un thème assez compliqué de façon simple et fraiche. Sans s’en rendre compte on se pose des questions, on avance, on essaye de régler les problèmes et tout simplement on se laisse emporter par la plume de l’auteure. On parle ici d’amitié, d’homosexualité, d’adolescence, etc. Bien sur on a toujours le chantage de Martin et la mystérieuse identité de Blue en toile de fond mais ce n’est pas forcément la plus grande force de ce roman. J’ai préféré son côté identitaire, la façon dont on aborde le personnage de Simon et les remises en question qui vont avec. 

J’ai passé un très bon moment avec ce roman thématique loin de ceux que je connaissais dans le même genre. On se laisse facilement emporter par l’écriture et par la fraicheur de la lecture. Une belle surprise pour moi. 


Moi, Simon 16 ans Homo-Sapiens de Becky Albertalli aux éditions Hachette (15 avril 2015, 315 pages).

3 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL et j'ai super hâte de le découvrir, il me tente super bien !

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qu'il faudrait vraiment que je lise :D

    RépondreSupprimer
  3. Avant de lire ta chronique ce livre ne me tentait pas plus que ça. Mais maintenant il me tente pas mal :)

    RépondreSupprimer