samedi 15 octobre 2016

Dans la peau d'Erica - Michelle Painchaud


Résumé : 

Grâce à la chirurgie esthétique, Violet ressemble désormais à s’y méprendre à l’adolescente que serait devenue Erica, la fille des Silverman kidnappée à cinq ans et jamais retrouvée. Et à force d’entraînement, Violet parle, pense, agit comme Erica. Elle est prête à tenir le rôle pour lequel son père adoptif la dresse depuis l’enfance, et à accomplir sa mission : conquérir le cœur des Silverman… et mettre ainsi la main sur leur fortune. Mais le jour où elle « réapparaît » dans la peau d’Erica, des émotions et des sentiments auxquels aucune répétition ne l’a préparée l’assaillent…

Ce que j’en pense : 

C’est le résumé qui m’a donné envie de lire ce livre. Il faut quand même dire qu’il est super intriguant tout en étant déjà angoissant, j’avais hâte de voir ce que donnait le livre forcément donc je me suis lancée la tête d’avance pleine de questionnements sur le pourquoi du comment. 

La vie de Violet n’est qu’un immense rôle qu’elle risque peut-être de regretter. Nous rencontrons donc Violet qui vit avec son père adoptif et avec qui elle va mettre au point un plan terrible et dangereux : escroquer les Silverman. La question est évidemment mais comment ? Tout simplement en prenant la place de leur fille, Erica, enlevée il y a des années de cela. Pour cela et grâce à la chirurgie esthétique Violet va prendre l’apparence qu’aurait eu la jeune disparue à un âge plus avancée et réapparaître. Élevée et conditionnée pour tenir ce rôle par son père adoptif, Violet fait plus que de ressembler à Erica, elle EST Erica. Elle sait se comporter comme elle, avoir la même personnalité qu’elle, tout faire comme elle l’aurait fait si elle n’avait pas soudainement été enlevée… Ainsi, en intégrant cette « nouvelle » famille, ce riche couple qui pense retrouver leur fille, en appliquant le plan de son père adoptif, Violet pourra mettre la main sur leur fortune… 

On a plusieurs personnages secondaires mais l’histoire tourne évidemment autour de Violet, voire d’Erica, cela dépendant des points de vue. J’ai rarement trouvé un personnage aussi intéressant que cela tout simplement parce qu’en une seule personne on en retrouve clairement deux. D’un côté on a Violet, la vraie jeune fille qui a sa propre personnalité, ses envie et ses idées mais de l’autre on a Erica, cette jeune fille dont elle doit jouer le rôle afin de faire illusion auprès de l’entourage de cette fille. C’est très intéressant de voir ces deux personnes en une seule, de voir comment Violet gère ça, gère le fait de devoir être une autre personne. Je me demandais vraiment souvent à qui j’étais finalement confrontée. Avec elle nous avons donc son père adoptif, personnage peu recommandable et que j’ai tout simplement détestée pour ce qu’il fait d’elle, ce qu’il l’incite à faire. Et de l’autre côté nous avons les parents de la véritable Erica, des parents détruits par la vie et par la disparition de leur fille alors qu’elle n’avait que 5 ans. Ces personnages jouent tous un rôle essentiel autour de Violet que nous essayons de découvrir au delà de son rôle dans la peau d’Erica. C’est une jeune femme attachante, intelligente, douée et attachante finalement mais qui se laisse manipulée. Mais au fur et à mesure ses émotions vont évoluer et entre rôle et réalité, les choses vont se compliquées… 

C’est un thriller qui fonctionne vraiment très bien. On se laisse prendre au jeu des personnages et on a du mal à cerner ce qu’il se passe. C’est stressant et même angoissant de se laisser ainsi mener par le bout du nez. Les mensonges s’enchaînent et il devient difficile d’imaginer où tout cela va nous mener. L’intrigue est parfaitement menée par l’auteur qui sait embobiner le lecteur à merveille. Je me demandais ce qu’il allait advenir de Violet, si le plan fonctionnerait ou pas, si elle se rendrait compte de ce qu’elle faisait, bref je me posais milles questions et je n’avais qu’une hâte : savoir et comprendre. J’ai été captivée tout du long et les retournements de situation ont vraiment réussi à me surprendre et la fin l’est d’ailleurs tout autant. 

Une très bonne surprise dont je n’avais pourtant pas beaucoup entendu parlé jusqu’alors !


Dans la peau d’Erica de Michelle Painchaud aux éditions Mosaïc (8 mars 2016 - 336 pages).

4 commentaires:

  1. Oh tu me motives à le sortir de ma PAL. Il me regarde avec des yeux pleins d'attente depuis des mois x)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, mais il a l'air vraiment sympa ! Et c'est vrai que rien que le résumé donne envie de le lire. Je note :)

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai entendu parler il y a peu et il me tente bien j'avoue ^^

    RépondreSupprimer
  4. ça n'est pas la première fois que j'entend parler de ce roman, j'ai très envie de le lire.

    RépondreSupprimer