mardi 11 octobre 2016

Il était un rêve - Liz Braswell


Résumé : 

Aurore a été adoptée par Maléfique après son abandon par ses parents. Elle vit dans le château de celle-ci, couvert de ronces, dans l’ignorance totale du monde extérieur. Un jour, un troubadour lui donne la plume d’un oiseau bleu, prouvant qu’il existe d’autres êtres vivants. Aurore doute, s’enfuit, découvre le monde, rencontre le prince Philip qui lui raconte leur histoire.


Ce que j’en pense : 

J’ai longtemps hésité à découvrir cet ouvrage. D’un côté le résumé me donnait bien envie mais je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Je me demandais comment l’histoire serait traitée étant donné qu’il s’agissait d’une réécriture de conte (ce qu’à la base j’adore !). Le fait de voir, en plus de ça, plusieurs chroniques assez mitigées ne m’a pas vraiment rassuré. Je ne vais pas trop m’attarder sur cette chronique car, pour ne pas vous mentir, ça n’a pas été une réussite pour moi non plus malheureusement. 

Nous sommes donc dans la réécriture du conte de La Belle au Bois Dormant. Aurore a été manipulée par Maléfique qui a réussi en quelque sorte à inverser les rôles et à faire croire à la jeune femme qu’elle avait été abandonnée par ses parents et qu’elle même l’avait recueillie. Ainsi les rôles sont inversés et Aurore vit dans une ignorance quasi totale de ce qu’il se passe à l’extérieur mais aussi, bien évidemment, de la vérité qui entoure son histoire. Une nouvelle version d’un conte que tout le monde connaît. 

Commençons par les personnages. Que dire, que dire ? Je les ai trouvé sans grand intérêt. D’abord on a Aurore, l’héroïne, qui n’a pas su à un seul instant accrocher mon intérêt. Je l’ai trouvé ennuyante, niaise et même agaçante. Elle fait tout et n’importe quoi, sans raison valable évidemment, et n’apporte pas grand chose à l’histoire. Ce qui est vraiment problématique étant donné qu’elle est l’héroïne… Avec elle on a le prince Philippe, je l’ai préféré à Aurore mais lui non plus n’a pas su suscité un grand intérêt chez moi. Il n’a pas vraiment de profondeur et n’est pas spécialement attachant. Franchement, c’est assez horrible à dire, mais je n’ai vraiment rien à dire ni sur l’un ni sur l’autre. Ils m’ont juste ennuyés et je n’ai pas du tout accroché avec eux. En plus j’ai trouvé que dans leurs dialogues, la façon dont les choses étaient tournées les faisait vraiment passer pour des imbéciles. Comme il s’agit des protagonistes principaux, autant vous dire que ça a un peu compliqué ma lecture. 

On suit donc les aventures de Aurore et Philippe alors que celle-ci découvre un monde nouveau pour elle et comprend que la vérité n’était pas forcément là où elle le pensait. 

Si l’histoire en elle-même est pas mal, par là je veux dire que la base du roman tient la route en soi et que vraiment ça aurait pu être vraiment intéressant, l’écriture simpliste de l’auteur et les personnages totalement inintéressant ont eu raison de moi. En soi j’aurais pu apprécier ma lecture mais les personnages m’ont vraiment trop énervé pour que je puisse passe outre. Et l’écriture de l’auteur n’est pas assez profonde et développée pour venir compenser les choses. 

Peut-être que ce roman plaira à un lectorat beaucoup plus jeune que moi et qui saura s’accommoder de la simplicité du récit. J’aurais personnellement souhaité plus de profondeur et, à mon avis, au vu de la base du roman l’auteur aurait vraiment pu aller plus loin et proposer quelque chose de beaucoup plus approfondi. Une petite déception pour moi donc. 


Il était un rêve de Liz Braswell aux éditions Hachette Jeunesse (20 avril 2016 - 272 pages).

1 commentaire:

  1. J'avais vraiment envie de découvrir ce livre parce que j'adore les réécritures de contes mais j'ai vu aussi pas mal d'avis mitigés dont le tiens donc j'hésite de plus en plus à le lire...

    RépondreSupprimer