samedi 7 mai 2016

Dans le silence de ton cœur - Alice Ranucci


Résumé : 

Claudia, jeune fille de 16 ans issue d'une famille privilégiée, n'a jamais manqué de rien. Mais à l'adolescence, elle est devenue arrogante, méprisante, sûre d'elle. Sa mère l'envoie faire du bénévolat, en vain. Un soir, en rentrant, elle trouve son père en larmes qui lui apprend que sa mère est décédée dans un accident de voiture.

Ce que j’en pense :

J’ai d’abord été séduite pas l’association entre le titre et la couverture. Je ne sais pas trop pourquoi mais l’association des deux m’a tellement donné envie de découvrir cette histoire. Je ne savais pas encore à quoi m’attendre que j’étais déjà extrêmement impatiente. Le résumé n’a pu que me convaincre de me lancer dans l’aventure ! J’ai appris, plus tard, qu’en plus l’auteure était toute jeune ! 

Claudia s’en fiche de tout et de tout le monde… et principalement de ses parents. Pour elle les cours sont superflus et les ordres de ses parents, c’est à peine si elle les entend. Cette jeune fille de 16 ans préfère profiter de la vie, de ses amies, de la fête : pourquoi travailler quand on peut s’amuser ? Extrêmement égocentrique et méprisante avec à peu près tout le monde, Claudia supporte de moins en moins sa mère et ses conseils, ses tentatives pour la remettre sur le droit chemin et tout le reste. Elle veut vivre sa vie comme elle l’entend et n’a pas l’intention de se laisser dicter sa conduite. Elle a tout ce qu’elle veut alors aucune raison de se priver. Mais on se rend souvent compte de ce que l’on perd une fois qu’il est trop tard et Claudia va malheureusement s’en rendre compte…. 

Claudia est une jeune fille que l’on déteste. Vraiment. Elle est imbue d’elle même, méprisante, excessive et même méchante. Elle n’en a rien à faire de personne et ne pense qu’à elle même. Froide et complètement immature elle a le comportement typique de l’adolescente en pleine crise et décidée à en faire voir de toutes les couleurs à tout le monde. Voilà l’héroïne que l’on découvre dans un premier temps… pourtant un évènement dramatique va tout changer et rabattre toutes les cartes et enfin on va découvrir la vraie Claudia, celle qui se cache derrière une façade de mépris de je m’en foutisme. Une Claudia nouvelle, intelligente, qui ouvre les yeux et réalise ce qui l’entoure, qui apprend à faire de bons choix, à se remettre une question. On découvre une fille qui déteste au moins autant que nous l’image qu’elle renvoyait avant, les sentiments qu’elle exprimait, le comportement qu’elle avait. Et finalement, sans savoir à quel moment, on s’attache à cette fille qui doit apprendre à vivre différemment, à évoluer et à se reconstruire dans le drame. Je l’ai trouvé extrêmement touchante et j’ai aimé la façon dont elle prend conscience de ce qu’elle était. Elle ne se voile pas la face et assume ses actes même si par certains aspects on peut se dire que c’est en quelque sorte trop tard. Comme son personnage, les relations avec les autres protagonistes du roman évoluent bien évidemment. Ces liens évoluent au fil de son propre changement et c’est ce que j’ai apprécié dans la façon dont l’auteure structure les choses. On suit l’évolution d’une héroïne mais aussi de tout ce qui l’entoure. Après il est vrai que tout tourne autour de cette héroïne  et c’est vrai que la place des autres restent bien évidemment secondaires.

C’est une très belle histoire que nous livre Alice Ranucci. L’histoire d’une vie, d’un changement, un paquet d’émotions brut face à un destin qui n’est pas toujours heureux. On se retrouve confronté aux deux faces d’une même personne. L’auteure aborde différents thèmes autour de l’adolescence, des thèmes plutôt basiques d’un côté, moins de l’autre et on évolue au fil des pages dans une histoire parfaitement rythmée pour nous tenir en haleine !

On évolue dans un Rome qu’on a envie de découvrir nous aussi. On aimerait être sur place et découvrir les paysages qui y sont décrits. J’ai vraiment passé un bon moment aux côtés de Claudia et suivre la façon dont elle apprend à se reconstruire, à grandir à un âge où on est toujours confronté à des choix difficiles. 

J’aurais parfois aimé plus de profondeur dans les réflexions de Claudia, dans le parcours qu’elle suit. Il m’a juste manqué ce petit aspect avec le sentiment de parfois rester trop en surface sur certains points du roman. C’est le petit point noir que je peux noter, mais le reste a vraiment su me convaincre ! 


Dans le silence de ton cœur de Alice Ranucci aux éditions Hachette (10 février 2016 - 234 pages).

2 commentaires:

  1. "J’aurais parfois aimé plus de profondeur dans les réflexions de Claudia, dans le parcours qu’elle suit. Il m’a juste manqué ce petit aspect avec le sentiment de parfois rester trop en surface sur certains points du roman." ---> C'est malheureusement le genre de détail qui peut me faire bloquer totalement sur un livre qui aurait pu être un coup de coeur. Du coup, je passe. C'est con, ça avait quand même l'air chouette xD

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette découverte :D

    RépondreSupprimer