mardi 24 mai 2016

Paranoïa - Melissa Bellevigne


Résumé : 

Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.


Ce que j’en pense : 

Melissa Bellevigne, connue sous le pseudonyme de Golden Wendy sur YouTube, est une célèbre youtubeuse que je ne connaissais pas vraiment avant de découvrir son premier livre, Paranoïa. J’étais impatiente de me faire ma propre idée sur cet ouvrage dont le thème m’intriguait vraiment beaucoup ! 

Lisa Hernest est psychiatre et va faire la connaissance d’une nouvelle patiente nommée Judy. Judy est arrivée dans cette hôpital où elle est internée pour des crises de paranoïa et des hallucinations… problèmes d’autant plus graves que la jeune femme est enceinte de plusieurs mois. Pourtant Judy va vite se révéler être une patiente qui sort de l’ordinaire comme va le réaliser Lisa. Loin de la folie à laquelle on pourrait légitimement s’attendre, on découvre une personne qui nous paraît beaucoup plus lucide que prévue. Nous pénétrons dans l’histoire de Judy, cette jeune femme qui depuis sa plus jeune enfance voit un certain Alwyn, un garçon invisible aux yeux du reste du monde. Mais qui est-il ? Existe-t-il vraiment ? Judy est-elle folle ou au contraire pas du tout ? Alors que l’échéance de l’accouchement approche, nous apprenons à découvrir cette jeune femme, à essayer de la comprendre, de savoir qui est ce jeune homme et surtout, comme Lisa, nous nous laissons entraîner par cette fantastique histoire aux terribles accents de vérité. Où se cache la réalité ? La rencontre entre Judy et Lisa promet de ne pas laisser indemne les deux jeunes femmes qui se retrouveront toutes deux confrontées à leurs propres réalités. Une histoire entêtante et entraînante où il est difficile de démêler le vrai du faux.

L’histoire se tourne particulièrement vers le passé de Judy, sur sa vie avant qu’elle arrive à l’hôpital et de par cela, c’est principalement elle et son histoire que nous apprenons à connaître. Nous rencontrons une personne qui est considérée comme « folle » depuis longtemps. Si avoir un ami imaginaire quand on est petit peut passer auprès des personnes qui nous entoure, il est vrai qu’en grandissant cela devient de moins en moins acceptable aux yeux de la société. Pourtant on découvre une fille vraiment lucide, qui ne paraît pas du tout folle, je n’ai pas eu le sentiment qu’elle avait perdu pied à un moment ou à un autre ni quoi que ce soit. J’ai beaucoup apprécié la suivre, apprendre à la connaître mais surtout aussi apprendre à connaitre son histoire et tout ce qu’elle implique. C’est une jeune femme attachante qui, alors qu’elle a à peine 20 ans, se retrouve internée et en plus de cela enceinte… choque qu’elle a d’ailleurs beaucoup de mal à accepter. L’autre personnage que l’on découvre c’est donc Lisa, la psychiatre qui se retrouve en charge de Judy. C’est un personnage intéressant mais j’ai moins accroché, j’ai eu plus de mal à m’impliquer dans son histoire de manière générale. On a souvent des passages sur la vie de Lisa et je dois dire qu’ils m’ont parfois un peu ennuyé. Comme je l’ai dit, j’ai trouvé que c’était un personnage intéressant mais plus dans les aspects qui la rapprochent de Judy et qui la lient à elle, c’est à dire dans son rôle professionnel. J’ai bien aimé également la remise en question qui naît progressivement en elle alors qu’elle découvre une patiente peu ordinaire et qui remet en cause beaucoup de ce en quoi elle croit. Enfin un autre personnage est évidemment Alwyn. Qui est-il ? Existe-t-il vraiment ? Comme une ombre il est présent dans cette histoire mais on ne sait jamais vraiment ce qu’il est, ce qu’il fait… bref c’est un point extrêmement mystérieux mais aussi l’un des points forts de l’histoire. 

Paranoïa me laisse un peu mitigée sur certains points. J’ai beaucoup aimé l’histoire de Judy, et particulièrement ce qui entoure de mystère de ce qu’est Alwyn mais j’aurais souhaité que les choses aillent plus loin, que l’on reste moins en surface sur de multiples points. Il m’a semblé que les choses allaient un peu trop vite à mon goût par moments. De plus je dois admettre que, comme je le disais, certains passages concernant Lisa, m’ont plus ennuyés qu’autre chose. Je ne voyais pas forcément l’intérêt de se pencher autant sur sa vie personnelle. 

L’intrigue est bien menée ainsi passé et présent se mêlent allègrement. On a envie de savoir ce qui se cache derrière le mystère qui entoure Judy, d’avoir des réponses à nos questions. Le suspense est très présent et c’est cela qui permet de tenir en haleine durant la lecture. On a réellement envie de savoir ce qu’il se passe, de comprendre le pourquoi du comment, de savoir en quoi le passé familial de Judy peut avoir un rôle dans la vie de la jeune femme. 

On a donc une bonne intrigue et une héroïne intriguante, malgré certains passages un peu mou durant la lecture. La manière dont se termine le roman me laisse un peu sur ma faim mais je dois dire que c’est assez surprenant ! C’est donc un premier roman agréable même s’il a quelques défauts, ceux ci ne prennent pas le pas sur le reste. 


Paranoïa de Melissa Bellevigne aux éditions Hachette (30 mars 2016 - 320 pages).

4 commentaires:

  1. J'ai hâte d'y jeter un œil, il est dans ma PAL et serait une de mes prochaines lectures :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais aussi beaucoup aimé la fin ^^

    RépondreSupprimer
  3. Oui, un bon premier roman ;)
    Je suis également d'accord sur cette fin frustrante

    RépondreSupprimer
  4. Contrairement à beaucoup, ce livre ne me tente pas trop :/

    RépondreSupprimer