lundi 2 mai 2016

Elia, la passeuse d'âmes - Marie Vareille


Résumé : 

Elia est une passeuse d’âmes, un être sans émotions. Elle doit exécuter veux qui sont devenus des poids pour la société : personnes âgées, malades, opposants au régime… Mais un jour, elle ne parvient plus à obéir aux ordre et s’enfuit dans la région la plus déshéritée du pays… là où les passeurs d’âmes sont considérés comme les pires ennemis. Au plus profond d’immenses mines à cel ouvert, elle découvrira, telle une pépite, une destinée qui la dépasse.

Ce que j’en pense : 

Ayant déjà entendue parler de cette auteure, plutôt en positif, j’avais forcément hâte de la découvrir n’ayant moi même jamais lu ses ouvrages ! En plus le résumé était plus que tentant et l’univers semblait vraiment intéressant. Il ne m’en fallait pas plus pour me laisser tenter par cette lecture. 

Elia vit dans un monde séparé en deux. D’un côté il y a les Kornésiens. Considérés comme l’élite, ce sont eux qui ont le pouvoir. De l’autre il y a les Nosoba qui sont vus comme des moins que rien et qui sont réduits à l’esclavage. Elia a toujours vécu dans ce monde où tout est noir ou blanc. La jeune femme qui est une Kornésienne a toujours obéit aux ordres qu’on lui donnait. En tant que passeuse d’âmes, elle a pour rôle d’euthanasier à l’hôpital les personnes considérées comme inutiles : personnes âgées ou dangereuses par exemple. Pourtant quand elle doit un jour faire passer de l’autre côté un jeune Nosoba, le doute s’insinue et le jeune homme arrive finalement à la convaincre de l’aider à s’échapper. Mais suite à cela Elia sait qu’elle ne peut plus rester dans cette société où elle est accusée de trahison. Devant fuir et se cacher notre jeune héroïne va braver bien des dangers et remettre en question une société dont elle n’avait, jusqu’alors, jamais douter. Bien des questions attendent Elia dont la vie ne sera plus jamais pareil… 

Elia est donc une jeune héroïne au rôle bien particulier. Dès le départ on la sent un peu à part, différente des autres sans forcément comprendre pourquoi, mais « heureusement » pour elle, elle fait partie du bon côté de la société. Partageant son temps entre l’école où elle est très solitaire et l’hôpital où elle officie en temps que passeuse d’âmes, on a affaire à une personne assez originale. En effet les passeurs d’âmes ont un rôle bien précis dans cette société ce qui leur donne une véritable importance mais Elia va au-delà de tout cela ce qui va finalement la mettre en danger. C’est une héroïne courageuse et forte mais parfois un peu tête brulée… des personnes tentent de l’aider en lui donnant des conseils qu’elle ne suit pas forcément. Et oui comme elle a du fuir la caste des Kornésiens, elle a aussi du fuir sa famille à qui elle tient beaucoup… notamment sa soeur. Elle va donc parfois passer outre la logique et cela au péril de sa vie. Mis à part ça j’ai vraiment pris plaisir à la suivre, à en apprendre plus sur elle même si j’admets que j’aurais justement voulu encore plus d’informations. C’est une héroïne qui promet beaucoup et même si elle m’a plu, j’ai encore énormément de question la concernant et notamment sur ses capacités en faisant une passeuse d’âmes. On croise la route d’autres personnages, notamment des Nosobas qui vont aider Elia mais je préfère ne pas trop vous donner d’infos sur ces quelques personnages qui vont intervenir dans l’aventure. 

J’ai très rapidement été happée par le rythme entraînant de ce roman et par l’aventure que nous proposait l’auteure. D’un côté on avait une héroïne surprenante, originale et vraiment agréable à suivre et de l’autre un univers qui promettait de nombreuses surprises. On suit donc Elia alors qu’elle doit fuir sa vie et se cacher parmi les Nosobas pour survivre. Évidemment rien n’est facile car pour eux elle n’est pas du tout la bienvenue. Cette fuite va être une véritable prise de conscience pour notre héroïne qui va se poser de nombreuses questions sur la société et sur le rôle qu’elle est censée y jouer notamment. Elia étant différente de ses semblables, on a du mal à avoir une image de ce qu’elle devrait être vraiment puisque l’on a pas de véritables points de comparaison cependant pour les autres elle n’est qu’une passeuse d’âmes ordinaires ce qui la met en grand danger depuis qu’elle a fuit vers des régions lointaines. Elle va devoir traverser de nombreux dangers mais va aussi en apprendre plus sur le monde dans lequel elle vit et sur sa place, son destin… 

J’ai passé un bon moment aux côtés de cette héroïne surprenante et attachante mais j’aurais voulu aller encore plus loin et en apprendre plus sur l’univers et sur les passeurs d’âmes. Cela n’a pas gêné ma lecture mais il est vrai que j’aurais encore plus aimé ce moment si l’auteure avait été plus loin. En refermant le livre je me pose de nombreuses questions et je ressens une certaine frustrations car le monde dans lequel on évolue me parait encore flou sur plusieurs aspects. Mais cela ne m’a pas empêché de passer un très bon moment et je pense qu’on a la une série vraiment prometteuse ! La lecture est fluide et on ne voit pas le temps passer avec Elia… d’ailleurs le roman ne manque pas de rebondissements ! Je pense qu'on aura une suite plus que prometteuse. 

Le roman sera disponible dès le 4 mai prochain ! 


Elia, la passeuse d’âmes, tome 1 de Marie Vareille aux éditions PKJ (4 mai 2016 - 316 pages).

3 commentaires:

  1. Il me tente bien et j'adore la couverture! Pourquoi pas! :)

    RépondreSupprimer
  2. Malgré les petits défauts dont tu parles, j'ai bien envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer