vendredi 13 mai 2016

Red Rising, tome 2 : Golden Son - Pierce Brown


Résumé :

« Aujourd’hui, je suis leur glaive.
Mais je ne pardonne pas. Je n’oublie pas. »

Deux ans ont passé. Darrow n’est plus un Rouge risquant chaque jour sa vie dans les mines de Mars. Il est devenu le Faucheur, un Or dont la réputation n’est plus à faire. Rien ne lui résiste. Pourtant, au fond de lui, Darrow n’a pas oublié. Il n’a pas pardonné. Mais il commet une erreur fatale : il sous-estime son ennemi. En un éclair, Darrow perd tout. Au pied du mur, Darrow doit élaborer une nouvelle stratégie… Sinon, tous ses efforts, tous ses sacrifices auront été vains. Et Eo sera morte pour rien.

Ce que j’en pense :

Alors, alors, comment vous dire à quel point j’étais impatiente de découvrir la suite de Red Rising ? Ce premier tome était vraiment une réussite et m’avait complètement transporté donc évidemment j’espérais qu’il en serait de même pour la suite, et j’attendais particulièrement de ce tome 2. La dure loi du second opus qui est souvent décevant. Je ne vais donc pas vous mentir en vous disant que j’étais un peu inquiète à l’idée de retrouver cette univers que j’avais adoré, tout simplement car j’avais peur de moins aimer, moins accrocher, bref vous voyez ce que je veux dire. Heureusement toutes ces inquiétudes furent vite balayées… 

Nous retrouvons Darrow non pas directement après les évènements du premier tome, mais environ 2 ans après. Le temps a passé, Darrow se fait une place dans ce monde, il continue à se poser des questions mais sa situation est « améliorée » par rapport à la première fois qu’on le rencontrait dans le tome 1. Alors qu’il appartient à l’élite de cette société, toujours aussi difficile, Darrow n’en oublie pas tant d’où il vient, ce qu’il a gagné mais aussi et surtout ce qu’il a malheureusement perdu… Alors quand le jour vient où il commet une erreur remettant en cause tout ce qu’il a pu faire jusqu’alors, il sait qu’il doit trouver une solution, résoudre le problème et se débrouiller une fois encore pour se sortir du pétrin. Et dans ces moments compliqués c’est cette pensée, le fait qu’il n’ait rien oublié de l’avant qui peut lui donner la force de se battre comme jamais. 

Quel plaisir de retrouver Darrow ! Franchement oui je l’ai adoré dans le premier tome et oui je l’ai encore plus aimé dans cette suite. Je considère toujours que ce héros est extraordinaire et notamment grâce à ses imperfections. On l’a connu alors qu’il était en quelque sorte détruit et qu’il n’attendait rien de la vie. On l’a vu évoluer, grandir, devenir plus mature, gagner sa place et dans cette suite c’est encore un Darrow différent qu’on découvre. On le découvre comme le guerrier qu’il est devenu, un homme implacable et dangereux et pourtant au fond c’est toujours le même jeune homme. J’aime beaucoup ce « double » aspect qu’il existe chez lui, d’un côté il semble dur, terrible, dangereux mais de l’autre on découvre vraiment son humanité, la beauté de sa personnalité, ses questionnements, ses émotions… Très solitaire, notamment à cause des évènements qu’il a traversé dans la vie, il ne fait que peu confiance aux autres et c’est aussi ça qui rend belle la façon dont certaines relations grandissent au cours du livre. Certains personnages prennent une place plus importante, autant dans la vie de Darrow, que pour le lecteur et chacun apporte quelque chose à sa manière. Bref Darrow reste Darrow et ce personnage me plaît totalement, dans cette suite il change encore évidemment, il remet beaucoup de choses en question mais on continue à en apprendre plus sur lui aussi. C’est un protagoniste assez inoubliable dans son genre et les autres personnages qui l’accompagnent peuvent se révéler plein de surprises. 

Comme pour le premier opus Pierce Brown nous embarque dans une aventure à couper le souffle. On passe par toutes les émotions possible et inimaginable autant parce que les évènements provoquent ces sentiments que parce que l’auteur a une plume particulièrement touchante. J’aime beaucoup son écriture et la manière dont il amène les choses. Franchement on continue à en apprendre plus sur l’univers, et notamment sur la société dans laquelle les personnages vivent, et je trouve ça toujours aussi terrible, dangereux et limite angoissant. C’est vraiment la loi du plus fort, c’est dur, violent et la pitié n’a pas de place ici. L’auteur a vraiment réussi à construire quelque chose qui tient la route à mes yeux et cela ne fait que donner davantage de crédibilité à l’ensemble de son roman. 

On suit donc Darrow alors qu’il est confronté à de nouveaux problèmes. De rebondissements en rebondissements et de trahisons en trahisons, il n’y a pas une seconde pour s’ennuyer. On a le souffle coupé de la première à la dernière page. J’ai souvent eu peur pour les personnages, je suis passée par à peu près tous les états émotionnels au cours de cette lecture et la fin m’a passablement achevée histoire de bien conclure les choses. Un tome 2 qui est plus qu’à la hauteur et qui ne peut que donner envie de découvrir la suite. 


Red Rising, tome 2 : Golden Son de Pierce Brown aux éditions Hachette (27 janvier 2016 - 528 pages).

1 commentaire:

  1. Rah vivement que je dévore les deux premiers tomes qui sont dans ma PAL que je réserve pour l'été :D

    RépondreSupprimer