mardi 24 juillet 2012

Revived : La Sixième Vie de Daisy A. - Cat Patrick


Résumé :

Grâce au Revive, un sérum mis au point par une agence ultra-secrète, Daisy est déjà morte cinq fois et entame sa sixième existence. Nouvelle ville, nouveau lycée, nouvelle identité... La jeune fille est habituée. Mais cette fois, en regardant les autres autour d'elle, elle se sent troublée. Et quand elle rencontre Matt, son malaise grandit. Que lui reste-t-il de son enfance et de ses vies passées ? Daisy n'est-elle, finalement, qu'un pantin manipulé par des êtres sans scrupule ? Pour exister vraiment, pour aimer, ne faut-il pas savoir qu'on va mourir un jour ?

Sa sixième vie sera peut être la dernière, mais ce sera la sienne !

Drame psychologique, enquête, romance et fantastique.


Ce que j'en pense :

Voilà un livre qui me tentait bien depuis sa sortie. Cette histoire de « Revive » m'intéressait particulièrement … Et je ne regrette pas de m'être lancée ! Il est vrai qu'en débutant cette lecture je m'attendais à quelque chose de tout de même assez léger mais je dois dire que je me suis trompée sur toute la ligne. Ce livre se révèle bien plus surprenant qu'il n'y paraît au premier abord ! On se laisse très vite emporter par la plume de l'auteure qui nous plonge au cœur de la vie de Daisy. Entre science Fiction, amitié, amour et trahison, ce roman fut pour moi une très agréable surprise.

Daisy est morte 5 fois. Agée de presque 16 ans à ce jour, elle paraît ordinaire mais est loin de l'être comme le révèle son histoire passé tout comme sa vie actuelle. C'est une jeune fille très solitaire de part son passé, elle n'est pas habitué à avoir des amis (mis à part les autres jeunes qui font parti du projet mais qu'elle ne voit pas souvent) car elle sait qu'elle ne pourra être franche avec eux. Depuis toujours elle est donc d'une certaine manière « à part ». Mais suite à sa 5ème mort, tout ca va changer et Daisy va découvrir de nouveaux aspects de la vie, de l'amitié et de l'amour. A son arrivée à Omaha, c'est un nouveau commencement pour elle, nouvelle identité, nouveau lycée, nouvelles connaissances, … En compagnie de ses faux parents Mason et Cassie (deux agents du projet Revive) Daisy est prête à tout recommencer mais sa rencontre avec Audrey, qui va devenir sa meilleure amie, et Matt, qu'elle va beaucoup apprécier, va changer les choses et les évènements ne vont pas se dérouler comme avant. Son rapprochement avec ces deux jeunes gens va lui ouvrir les portes d'un nouvel univers et Daisy va comprendre que la vie est beaucoup plus fragile qu'il n'y paraît. Car depuis toujours le projet Revive l'enferme dans une sorte de bulle, une bulle loin des autres, loin de la mort, loin de la peur. Au fur et à mesure que l'on avance dans le livre, nous assistons à « l'apprentissage » de Daisy. Allant de découvertes en découvertes, la jeune fille va également découvrir des sentiments jusqu'alors inconnu pour elle … Mais elle va aussi comprendre la réalité de la vie, de la tristesse, la fragilité humaine.

La mort occupe une place importante tout au long de l'histoire car si elle est pour Daisy quelque chose d'abstrait, cette dernière va vite découvrir qu'au fond ce n'est pas le cas pour tous et que cette mort peut elle aussi la toucher par le chemin des sentiments. Tout en étant joyeux le roman est aussi triste par certains aspects. Il y a aussi tout au long du roman un véritable mystère qui évolue tout doucement jusqu'à éclater. Plus on avance plus on sent qu'il y a quelque part quelque chose de louche et c'est Daisy qui se charge de découvrir ce qu'il se passe. Plus que découvrir la vraie vie, notre héroïne va aussi découvrir les secrets de son passé et ceux du projet Revive. Nous la suivons tout au long de sa quête, l'auteure arrive à vraiment préserver le mystère tout en laissant des indices par ci par là. On veut savoir, comprendre mais le mystère continue de planer et la révélation sait se faire attendre.

Daisy est un personnage très attachant. On peut suivre son évolution, son changement entre le début et la fin de l'histoire. Car si au début nous découvrons une jeune fille solitaire, au fur et à mesure elle va s'attacher à d'autres personnes et apprendre à les aimer. Sa relation avec Audrey est très forte, elles deviennent très vite des amies et je les ai trouvé très drôle par moment, elles forment un beau duo. Cette rencontre va faire naître en Daisy beaucoup de sentiments nouveaux et c'est ainsi qu'elle va découvrir un aspect de la vie qu'elle ne connaissait pas auparavant. Mais elle va aussi beaucoup se rapprocher de Matt, le frère d'Audrey, et ils seront l'un pour l'autre très important lors d'une période difficile. Si au début leur flirt est timide, leur relation évolue, passe par des hauts et des bas. Daisy apprend ainsi que l'amour nécessite des sacrifices. Leur relation est émouvante, ils sont attachants tous les deux mais rien n'est facile pour eux non plus. Mason, le scientifique qui sert de faux père à Daisy, est lui aussi un personnage que j'ai beaucoup aimé. Malgré sa réserve, on découvre qu'il a un véritable attachement pour Daisy, cette jeune fille dont il s'occupe depuis tant d'années.

Entre la science fiction et l'histoire d'une vie, ce livre nous fait passer par beaucoup de sentiments. Comme je vous le disais plus haut, je m'attendais à une lecture légère tout simplement or je me suis bien trompée car ce livre c'est beaucoup plus. J'ai tout au long de ma lecture été de surprises en surprises. La plume de l'auteure est fluide et elle arrive à nous plonger dans son univers dès le début donc je ne peux conclure que d'une seule manière … En vous disant que j'ai adoré ce roman ! Il est surprenant et vaut le coup d'être lu.

Revived : La Sixième Vie de Daisy A. de Cat Patrick aux éditions La Martinière Jeunesse (18 Mai 2012 – 327 pages).

6 commentaires:

  1. Faudra que je le lise celui-là, tu as l'air trop enthousiaste ! ^^ Ma wish va encore s'allonger.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il m'a vraiment surpris ! Dans le bon sens :D

      Supprimer
  2. Il me tentait... Il me tente encore plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a raison de te tenter, il est agréable est surprenant ce livre ! :)

      Supprimer
  3. Il était sur ma wishlist prioritaire... il y reste :)

    RépondreSupprimer