vendredi 28 décembre 2012

Vampire City, tome 1 : Bienvenue en Enfer - Rachel Caine




Résumé :

A seize ans, Claire Danvers est une étudiante de génie, promise à un avenir brillant. Ses parents l'envoient pourtant s'enterrer à Morganville, dans une université au fin fond du Texas. Très vite, elle devient le souffre-douleur de la "mafia manucurée" du campus.  Claire trouve alors refuge dans la maison de ses rêves. Elle se lie d'amitié avec ses trois colocataires, Eve la gothique, Shane le rebelle au coeur tendre et Michael, musicien prodige qui ne sort qu'après le couche du soleil. Mais Claire n'est pas encore tirée d'affaire. Car à Morganville, certaines personnes ont les dents longues et, la nuit, les ombres sont habitées... 

Claire survivre-t-elle à Vampire City ?


Ce que j'en pense :

A force de voir des avis positifs, j ai fini par craquer pour ce livre qui au départ ne m'attirait pourtant pas plus que ça. Il s'agissait encore d'une histoire de vampires, j'étais donc assez méfiante. Mais j'ai finalement craqué il y a quelques mois de cela. C'est dans le cadre d'une lecture commune que je me suis lancée, étant en période d'examen puis ayant été malade, j'ai eu un peu de mal à débuter la lecture mais mon dieu, une fois commencé, impossible de le lâcher. Je ressors de cette lecture complètement fan de l'univers, des personnages, de l'auteure, de tout, absolument tout. Je suis accro, j'adore qu'une série se révèle si surprenante car il s'agit la d'une magnifique surprise pour moi ! 

Nous voila donc à Morganville, une ville en apparence assez normale mais qui se révèle très vite être un aperçu de l'enfer. Claire Danvers est une jeune fille de 16 ans, ayant des capacités plus importantes que la plupart des gens, elle se retrouve à la fac avec deux ans d'avance. C'est d'ailleurs à cause de son jeune âge que ses parents ont décidés que la fac de Morganville serait beaucoup plus adaptée qu'une grande fac prestigieuse, du moins pour le début de ses études. Tout aurait pu bien se passer si Claire ne s'était pas malencontreusement mis a dos l'une des filles les plus importantes de son dortoir sur le campus. C'est là que le cauchemar va commencer. Menaces, coups, vols, ... Claire va passer par toutes ces étapes. Jusqu'au moment où cela va dépasser les limites. Monica et ses amies vont en effet coincer Claire, s'en suivra coquart, chute dans les escaliers, cheville foulée, etc .... C'est à ce moment que Claire décide de trouver un logement hors du campus. Elle va par hasard tomber sur l'annonce de Michael, Eve et Shane. Tous les trois ont entre 18 et 19 ans, ils vont donc se montrer réticent à l'idée d'acceuillir une si jeune étudiante, pourtant la pitié finira par avoir raison d'eux. Très rapidement une relation d'amitié va se nouer entre eux, mais chacun à ses secrets et Claire va découvrir que Morganville peut s'apparenter à une cité de vampire. Chaque humain doit dans cette ville, vivre sous la protection d'un vampire sous peine de disparaitre. Une fois à Morganville, il est difficile d'en partir. Or Claire se trouve être en grand danger et s'étant mis à dos les mauvaises personnes, le fait qu'elle ne bénéficie d'aucunes protections la rendra encore plus vulnérable. Elle va devoir compter sur ses nouveaux compagnons, mais va se retrouver malheureusement au coeur de situations très dangereuses et cela par une malchance pure et dure. Le seul mot d'ordre devient alors la survie. La nuit comme la journée, le danger est à chaque coin de rue comme Claire va vite le comprendre.

Claire est une jeune fille très intelligente comme on le comprend très vite. Elle ne sait pourtant pas ou elle met les pieds en arrivant à Morganville. Et ce n'est que confrontée à la  qu'elle ouvrira enfin les yeux .... Mais un peu trop tard. On la cherche ou plutôt on la traque, elle qui était jusqu'alors invisible devient d'un coup beaucoup trop importante. Je l'ai dès le départ trouvé très courageuse, elle affronte des situations très difficiles, l'auteure ne fait pas de cadeaux et le début du livre est tout simplement fracassant. Mais c'est cela qui permet au lecteur de comprendre que Claire est une battante. Elle n'est pourtant pas insensible comme le montre sa peur et sa tristesse. Elle ne sait pas quoi faire ni sur qui compter, la rencontre avec ses colocataires sera une vraie bénédiction car en plus d'être sympathiques, ils se révèlent être au courant de pas mal de choses que Claire devrait elle même savoir. Eve m'a tout de suite été sympathique, malgré son côté gothique on sent qu'au fond elle est totalement différente et à le coeur sur la main. Elle est drôle, gentille, intéressante et se montrera une amie fidèle et courageuse par la suite. Même si sa vie n'a pas toujours été facile, on ressent chez elle une vraie joie de vivre. Michael c'est déjà une autre histoire, il est beaucoup plus mystérieux, on ne sait pas quoi en penser, Claire découvre vite ce qu'il se passe et cela éclaircit beaucoup de choses. Meme s'il n'a que 19 ans, il est très dur, c'est à lui qu'appartient la maison, on sent que c'est lui qui "dirige", je l'ai trouvé très calme, rassurant. Enfin Shane, il n'a pas à proprement parlé un bon caractère, mais il cache bien les choses, notamment ses sentiments, ses émotions. On ne sait pas grand chose de lui, de ce qu'il fait, il est cependant celui qui sera le plus proche de Claire à mon avis. Elle a confiance et l'appelle si elle a besoin d'aide. Le fait qu'il réponde présent à chaque fois montre bien qu'il n'est pas si insensible qu'il n'y parait au premier abord. Il entretient une relation ambigüe  avec Claire, cela étant notamment du à son passé pas toujours rose. J'ai d'ailleurs bien aimé leur relation entre chamailleries et attirance. Bref, je ne vous cite ici que les principaux personnages que j'ai trouve très attachants. Ils sont différents mais j'ai adore les découvrir progressivement. 

L'univers que crée l'auteure est à mon avis assez époustouflant. C'est sombre, mystérieux, on s'attend au pire a chaque instant. Nous ne sommes jamais en sécurité à partir du moment où on est à Morganville. Surtout quand on s'appelle Claire Danvers. Franchement c'est très surprenant, les événements prennent des tournures innatendues, alors qu'on pensait etre dans une ville banale à souhait, on découvre pas à pas que c'est tout le contraire. Des éléments apparaissent alors totalemnt flagrant. Je dois dire que j'ai été surprise a de nombreuses reprises, que se soit par certains retournements de situations ou tout simplement par l'histoire en elle même. Bien sur je parle ici de surprise positive, même très positive. Pour résumer, j'ai trouvé l'univers de Rachel Caine tout simplement fascinant, captivant, parfait. Dans cette histoire, tout est source de mystère, les personnages, les lieux, les réactions, les événements, tout. Les quelques dernières pages du roman se révèle fort intéressantes car l'auteure nous livre quelques passages du journal intime d'Eve, autant vous dire que ces pages sont croustillantes.

Je ne sais pas quoi vous dire d'autre, je préfère vous laisser découvrir ce merveilleux roman par vous même. Préparez vous au pire comme au meilleur, a Morganville, tout semble possible. J'ai vraiment hâte de savoir ce que va nous révéler la suite, surtout en sachant que la fin de ce premier tome est assez horrible je trouve. Je vais d'ailleurs immediatement commander la suite afin d'assouvir ma curiosité. Les 6 premiers tomes sont déjà disponible en version francaise. Je n'ai lu pour l'instant que ce premier opus, mais je pense que la suite se révélera aussi prenante, je suis déjà impatiente d'y être. 

Une série qui commence donc a merveille, vivement que je lise la suite ! Je vous conseille donc ce 1er tome tout en rebondissements.

C'est donc dans le cadre d'une lecture commune avec FadaOfBooks que j'ai lu ce livre ! :)

Vampire City, tome 1 : Bienvenue en Enfer de Rachel Caine aux éditions Hachette (Blackmoon) (6 Octobre 2010 - 358 pages).

12 commentaires:

  1. Ton avis donne envie !
    C'est décidé, j'ajoute le premier tome à ma wish list. J'ai bien envie de me plonger dans cette univers, de suivre Claire qui me semble-t-il va en baver. Merci pour cette chronique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bon choix de l'ajouter à ta Wish-List. Je ne m'attendais pas à une si belle surprise de la part de ce roman ! Mais de rien :)

      Supprimer
  2. Comme toi, je suis assez septique au niveau des vampires. J'ai peur de retrouver encore le même type d'histoire... Mais tu m'as l'air sacrément enthousiaste, et tu attises ma curiosité la ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, il y a tellement de choses sur les vampires qu'on en devient méfiante. Mais là je peux t'assurer que c'est différent, ça vaut vraiment le coup ! Il est vraiment super ce livre :)

      Supprimer
  3. Hum, je ne sais pas si ça me plairait, mais j'ai envie de dire, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement il est super, je te le conseille vraiment ! :D

      Supprimer
  4. Mouahahaha je n'ai qu'une seule chose à dire : ... ... JE VEUX JE VEUX JE VEUX JE VEUX !
    Je viens de lui mettre une chance supplémentaire dans ma wish-list pour le tirage du choix du chapelier fou grâce à toi coupine !
    Gros bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison de vouloir, il est trop bien je trouve :D hihi j'espère qu'il sortira alors !!! Je vais croiser les doigts ! Gros bisous ma belle :D

      Supprimer
  5. J'ai bien apprécié aussi mais tu as l'air d'avoir apprécié encore davantage que moi :P J'en suis contente ^^ Bisous et sache que les tomes suivants sont meilleurs - je trouve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'imagines même pas a quel point j'ai adoré :D oui on m'avait dit ça .... J'ai mega hâte de recevoir la suite ducoup ! ^^

      Supprimer
  6. hiiiiiiiiiiii je suis super contente que ça t'ait plu :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de m'avoir permis de découvrir cette série :D J'attends de recevoir la suite maintenant ^^

      Supprimer