mardi 28 février 2012

L'héritage des Darcer, tome 1 - Marie Caillet


Résumé :

Lorsqu'on s'appelle Mydria, qu'on est la fille unique et chérie des puissants Siartt et qu'on a pour objectif principal d'accéder à un pouvoir plus grand encore en épousant le prince héritier du royaume, la vie ne peut pas être ennuyeuse. Jusqu'au jour où Mydria découvre ses vraies origines. Elle n'est nullement Siartt, mais l'ultime héritière d'une dynastie renversée depuis des générations ! Et pour couronner le tout, à la suite de ses ancêtres, elle est tenue de se lancer à la recherche du trésor familial, recevant pour seules aides un sifflet et le Don d'aile, cet étrange pouvoir capable de vous métamorphoser à volonté... Le pire danger ne l'attend peut-être pas derrière l'errance, la bataille et les cloques aux pieds. Le pire danger pour un coeur confiant ne tient peut-être qu'en un seul nom : Orest.

Marie Caillet a remporté le concours du nouvel auteur jeunesse à 18 ans. Un jury prestigieux l'a élue à l'unanimité.

Ce que j'en pense :

Je suis tombée sur ce livre totalement par hasard peu après sa sortie, je n'en avais jamais entendu parlé. L'auteure est très jeune (elle est née en 1991) ce qui m'a au début étonnée, je n'avais jamais lu de livres d'auteurs de cet âge (enfin depuis j'ai lu le premier tome d'Alera). Je me suis donc plongée dans le livre et je me suis laissée emporter tout de suite par cet univers !

Nous entrons donc dans la vie de Mydria, plus connu sous le nom de My, une jeune fille de 17 ans. Elle est belle, vit dans le luxe, est noble, elle vit dans un monde à part, dans une petite bulle où sa principale préoccupation est de savoir quel prétendant elle va épouser, lequel va lui permettre d'avoir le plus de pouvoir, … Elle est en effet l'unique enfant d'une famille de noble : les Siartt. Nous entrons donc dans l'univers de cette jeune fille capricieuse, égoïste, … Nous la découvrons petit à petit mais très rapidement tout cela change. Du jour au lendemain, My reçoit une lettre lui disant qu'elle n'est pas la fille des Siartt mais l'héritière des Darcer. Les Darcer sont la famille royale, ou plutôt l'ancienne famille royale car du jour au lendemain l'ancêtre de My pour sauver son royaume avait disparu. Il incombe à chaque héritier de partir à la recherche du trésor perdu de cette famille afin de revenir au pouvoir, mais une révélation n'arrivant jamais seule, la jeune fille découvre en même temps qu'elle est doué du don d'ailes se transmettant de générations en générations. Notre héroïne se retrouve totalement perdue, elle ne veut en aucun cas partir dans une quête à laquelle elle ne croit pas, elle est têtue et rien ne peut la faire changer d'avis. Elle décide donc de partir seule non pas à la recherche de son héritage, mais au palais afin de retrouver un de ses prétendants pour l'épouser. Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu … My se retrouve en effet aux mains d'une bande de voleurs, assassins, etc en tout genre. Cette bande de malfrats compte bien profiter d'avoir une jeune fille noble à sa merci, mais My va se révéler d'autant plus précieuse qu'elle est peut être la clé d'un immense trésor. Elle va donc se retrouver sur les routes afin de trouver ce mystèrieux trésor dont elle ne voulait pas entendre parlé, My va au fur et à mesure changer étant la prisonnière d'une bande de malfaiteurs, elle qui ne connaissait que le luxe se retrouve au contact de la pauvreté, du danger, de la vrai vie. Elle va aussi découvrir que la noblesse, l'argent, le pouvoir ne font pas tout et que l'amour peut arriver sans prévenir, notamment à travers Orest.

Parlons des personnages, d'abord Mydria. C'est une jeune fille caractériel, capricieuse, têtu, bavarde, tête en l'air, … Elle ne connait pas le monde réel ayant toujours vécu dans un monde parfait. Mais le fait de se retrouver sur les chemins dans le dénument le plus total, de rencontrer un nombre incalculable de dangers, de vivre avec ces voleurs, ces assassins, tous ces hommes qui sont pour elle de la pire espèce … va la changer. On assiste à l'évolution de cette héroïne, elle doit à de nombreuses reprises prendre son courage à deux mains, elle découvre au fur et à mesure ses capacités, son don d'ailes, … Elle garde tout de même son caractère bien trempé mais ça fait parti de son charme après tout ! Orest est quand à lui son opposé, il vit dans la rue, c'est un assassin et un voleur. Il est plutôt sombre et on sent qu'il est dangereux. J'ai bien aimé son personnage, il n'est pas bavard mais quand il parle on le sent passer, ses « piques » sont assez régulières, on sent une véritable ironie dans toutes ses paroles, une véritable désillusion face à de nombreuses choses. Ce qui devait arriver arriva. Les prises de tête entre My et lui sont fréquentes, les deux jeunes gens ont leur caractère et cette quête va les éprouver l'un comme l'autre. On sait que derrière tout ça il y a quelque chose entre eux. Leurs échanges sont mouvementés et cachent beaucoup mais on ne tombe pas dans le cliché ni dans l'amourette banale bien au contraire. Leur histoire n'est pas le centre de ce livre, elle en fait partie mais tout ne tourne pas autour, c'est d'ailleurs drôle de les voir évoluer ensemble, eux qui sont si différents.
Les autres personnages sont plus secondaires, je les ai trouvé peu développé pour certains car on ne sait pas grand chose d'eux mais pourtant ça ne m'a pas dérangé plus que ça. J'ai aimé les compagnons de voyage de My, certains sont violents, brutes, bêtes, … Mais ils peuvent être drôle, agréable, sympathique, protecteurs aussi. La relation entre ce groupe et My évolue tout au long de cette quête, des liens se tissent dans la peur, la mort, le danger. Notre petite princesse arrive à se faire une place dans ce monde de brutes.

En conclusion je vous dirai une chose que je dis souvent … Je suis fan de ce livre. On se laisse vraiment prendre dans la quête, le mélange entre aventure, romance, danger, … est parfait. J'ai adoré découvrir l'univers de cette jeune auteure qui maîtrise vraiment bien son univers !

L'héritage des Darcer, tome 1 de Marie Caillet aux éditions Michel Lafont ( 14 Octobre 2010 – 415 pages).

14 commentaires:

  1. Roooh mais tu es une vraie tentatrice toi ! ;D lol... Il a l'air génial ce bouquin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment bien ! Je suis tombé dessus par hasard moi mais ça vaut le coup ! Le tome 2 aussi est bien d'ailleurs ;)

      Supprimer
  2. J'aurais un peu peur que My me tape trop sur le système... Mais si elle évolue au cours du livre, ça peut être intéressant ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment bien comme livre à découvrir :) Et My évolue vraiment, en même temps elle y est un peu obligé vu ses compagnons de route :D

      Supprimer
  3. Un de mes coups de coeurs :D !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais eu envie de le commencer car je l'ai (on me l'a offert) mais avec tout ce que tu as pu dire, il me tente un peu plus ^^
    En plus, le tome deux est sorti il n'y a pas si longtemps donc il faudrait que je le lises.
    Bonne journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je l'ai acheté sur un coup de tête et il a traîné dans ma PAL pendant un peu de temps et un jour je l'ai commencé par hasard et j'ai vraiment beaucoup aimé :) Pourtant au début j'avais des doutes aussi mais il est pas mal du tout ! j'ai beaucoup aimé la suite aussi :D Comme on te l'a offert, tu peux toujours tenter le coup et au pire tu laisses tomber mais au mieux tu craqueras ettu adoreras ;)

      Supprimer
    2. Ah ça me rassure car j'ai toujours repoussé ^^ Surtout que c'est Viviane qui me l'a offert et elle m'avait dit qu'il était bien... mais j'ai jamais eu le déclic.
      Oui, je serais surement surprise car j'aime à peu près tout les romans que je lis (ça se voit dans mes avis je pense ^^).
      Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer
    3. C'est toujours gânant quand on nous offre un livre et qu'on est pas motivé pour le lire ;) Perso je redoute toujours la question "Alooors tu l'as lu ??" *Euuuh*. Pour moi c'est pareil, il est rare qu'un livre me déplaise donc bon ^^ Tu me tiendras au courant si tu le lis !!!

      Bisouuuus !

      Supprimer
  5. J'ai vraiment envie de le lire, mais je ne le trouve nulle part chez moi :(

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. Et sur les sites genre Amazon, etc ? :)

      Supprimer