Helen Hamilton mène une vie tranquille avec son père sur la petite île de Nantucket, près de Boston… jusqu’au jour où la famille Delos s’y installe. Et l’existence d’Helen bascule. De violents cauchemars la hantent chaque nuit, elle se voit errant dans le désert et à son réveil, ses draps sont couverts de sable et de poussière. Au lycée, elle est victime de terrifiantes hallucinations et croit voir trois femmes pleurant des larmes de sang…
Attirée par le beau Lucas Delos, Helen comprend que leurs deux familles sont marquées depuis la nuit des temps par une terrible légende. Helen et Lucas ne sont autres que les réincarnations d’Hélène et de Paris, les héros maudits de la Guerre de Troie. Refusant de rejouer la tragédie de leurs ancêtres, les deux amoureux tentent de se fuir, mais la force de leur amour est trop puissante…
Attirée par le beau Lucas Delos, Helen comprend que leurs deux familles sont marquées depuis la nuit des temps par une terrible légende. Helen et Lucas ne sont autres que les réincarnations d’Hélène et de Paris, les héros maudits de la Guerre de Troie. Refusant de rejouer la tragédie de leurs ancêtres, les deux amoureux tentent de se fuir, mais la force de leur amour est trop puissante…
Bon tout d’abord j’ai adooooré ce livre. C’est l’histoire de Helen Hamilton, une jeune fille ordinaire malgré sa beauté dont elle ne semble pas avoir conscience, sa grande taille, sa timidité maladive et sa force étonnante. Elle vit une vie paisible sur l’île de Nantucket, où elle habite avec son père (sa mère les ayant abandonné après la naissance de Helen). Elle a une meilleure amie, Chloé, qui est son contraire physiquement mais aussi en partie mentalement. Chloé a des origines asiatiques et est donc brune, elle est petite (1m57) et n’a pas peur de dire ce qu’elle pense. Tout ce passait relativement bien donc jusqu’au jour où les Délos débarque sur l’île. Cette famille toute singulière se compose de Castor et Noëlle les parents de Lucas (17 ans) et de Cassandre (13 ans). Du frère de Castor, Pallas, père de Hector (18 ans environ), de Jason et Ariane (jumeaux d’environ 17 ans). Et enfin Pandore la sœur de Castor et Pallas. Une assez grande famille qui ne va pas passé inaperçue. En effet au lycée la beauté mais aussi l’intelligence des nouveaux arrivants les mets sur le devant de la scène. Tout aurait pu continuer ainsi mais le jour où Helen croise le regard de Lucas, c’est le drame (oui oui là on peut vraiment le dire). La jeune fille se jette sur lui en tentant de le tuer. C’est d’ailleurs assez surprenant. Et c’est là que différents éléments se mettent en place. Depuis l’arrivée des Délos sur l’île, des phénomènes troublant entoure Helen … Elle se réveille la nuit les pieds pleins de sables et en sang, elle fait des rêves étranges, elle voit trois vieilles femmes qui pleurent des larmes de sang, …
La moindre rencontre avec un des Délos fait surgir en elle une haine viscérale. Elle essaie au début de les éviter mais tout la ramène vers eux, comment vivre avec des gens dont la vue donne des envies de meurtre. Il faut préciser que c’est réciproque car si Helen les hait, il haïssent Helen ! Mais tout cela va changer comme vous le découvrirez en lisant le livre.
On entre dans une partie mélangeant fantastique, amour et mythologie, j’avais d’ailleurs un peu peur que le livre se tourne trop vers la mythologie mais pas du tout. L’auteure a su savamment mélanger son histoire aux mythes.
Lucas et Helen deviennent donc plus proche, elle découvre plus profondément sa famille mais s’enfonce aussi un peu plus dans leurs mystères. Elle ne comprend pas ce qu’il se passe, elle découvre au fur et à mesure des pouvoirs qu’elle ne contrôle pas du tout.
J’ai beaucoup aimé la haine et l’amour unissant Helen et Lucas. Leur relation est très difficile du début à la fin, à chaque fois qu’on pense voir le bout du tunnel quelque chose de nouveau arrive. J’ai parfois trouvé Helen un peu molle mais au fur et à mesure cette impression s’est estompée. Ils y a de nombreux personnages secondaires que j’ai beaucoup aimé, notamment Claire qui apporte une touche de fraicheur au roman.
Le livre tourne donc autour de la relation entre Lucas et Helen, une relation qui semble vouée à ne pas pouvoir évoluer à de nombreuses reprises, mais il ne faut pas désespérer bien au contraire ! Mais la mythologie grecque, les menaces extérieures, … sont également des points importants de ce livre.
L’auteur mélange donc habillement surnaturel et mythologie grecque, même si à certains moments il peut être un peu difficile de s’y retrouver ! J’avais deviné pas mal de choses de moi-même mais cela ne m’a pas embêté. J’ai beaucoup aimé l’ensemble des personnages et me suis laissée prendre par l’histoire dès le début. Ce livre se lit très facilement et rapidement grâce à l’écriture fluide de l’auteure. Alors par contre il y a eu un GROS point noir à un moment (hurlement de ma part) qui m’a fait penser à un autre roman que je ne citerai pas pour ne pas vous gâcher l’intrigue (vous risqueriez de tout de suite faire le rapprochement). Mais bon suite à cela certains indices m’ont « rassurer » ! Heureusement d’ailleurs ^^
Pour conclure, ce fut pour moi une très très belle découverte, j’ai beaucoup aimé ce livre que j’ai lu très vite me laissant emporter par l’auteure ! Un mélange d’amour (interdit en l‘occurrence), de fantastique, de mythologie, … On peut aussi noter la très belle couverture de ce livre !
Bon par contre le fait de devoir attendre Février 2013 pour avoir la suite fut pour moi une nouvelle … Déchirante ! Je vais devoir prendre mon mal en patience … Le 2ème tome sort en anglais en Mai 2012.
Starcrossed, tome 1 : Amours contrariés de Joséphine Angelini aux éditions Pocket jeunesse (2 Février 2012 - 430 pages).
Oh là là ! Mais je le veux aussi celui-ci !! Il a l'air super ;) Je l'ajoute à ma wish !
RépondreSupprimerMerci pour la découverte Anne-C ;) et pour ta super chronique !
Bisouilles :o*
Il est vraiment bien ! Je l'ai lu en une journée ^^
SupprimerMerci à toi :D
Gros bisous !
Ah et je voulais te dire aussi que tu avais éveillé ma curiosité avec ton GROS point noir ! Rah là là...
RépondreSupprimerJe ne t'en dis pas plus, ce retournement de situation m'a fait penser à un livre bien précis !
SupprimerEn fait ce n'est pas un gros point noir qui gache pas le livre mais un gros point noir au sens qui m'a bien embété sur le coup ! ^^
Je te tiens au courant dès que je l'ai lu ! ;) J'ai hâte de voir tout ça !
SupprimerSa fait déjà quelques semaines que je tourne autours de ce livre, je crois que tu viens de m'aider à me décider ^^
RépondreSupprimerAhah je suis contente alors ! Je l'ai vraiment beaucoup aimé :)
SupprimerTu me diras ce que tu en auras pensé ! En tout cas il se lit très facilement et on se laisse vite prendre par l'histoire !
Bisous !
Ah, je ne pensais pas le lire, j'ai jamais été fan de mythologie... Tu m'a peut-être convaincue finalement ! :)
RépondreSupprimerJe ne suis pas fan de mythologie non plus en fait ! On va dire que il y a un lien de "cause à effet" et tout mais ça ne tourne pas autour de ça ni rien :)
SupprimerAprès il y a quand même de la mythologie ^^ Mais personnellement ça ne m'a pas embeté du tout !
J'aimerais tellement lire ce livre, j'adore tout ce qui parle de la mythologie. Il me fait envie depuis très longtemps mais je ne l'ai toujours pas acheté... :)
RépondreSupprimer