lundi 13 février 2012

Le ciel est partout - Jandy Nelson




Résumé :

Un amour brûlant, une perte dévastatrice, Lennie lutte pour trouver sa propre mélodie. Alors que Bailey, sa soeur, sa meilleure amie, vient de mourir, comment continuer ? A-t-elle le droit de plaire, elle aussi ? De désirer Toby ? D'être heureuse sans Bailey ? Et comment ose-t-elle rire encore ? Parfois, il faut tout perdre pour se trouver...


Ce que j'en pense :

Ce livre fait parti de ceux que j'ai acheté après avoir lu beaucoup d'avis positifs sur plusieurs blogs !

J'avais vaguement vu ce livre en librairie mais n'avais jamais franchit le pas ! C'est maintenant chose faite et oh la la quel livre ! Je suis vraiment totalement séduite par ce merveilleux bouquin, une explosion de sentiments, de l'amour, de la tristesse, du doute, de la peur, …

Cette histoire est celle de Lennon (appelé Lennie), jeune fille de 17 ans abandonnée par sa mère alors qu'elle avait 1 an. Elle vit aujourd'hui avec sa grand-mère Manou, son oncle Big et jusqu'à peu elle vivait aussi avec sa grande sœur, Bailey (19 ans). Je parle au passé car Bailey vient de subitement mourir et l'univers de Lennie s'écroule avec.
L'histoire débute de cette manière, on trouve une Lennie complètement perdue. Elle ne sait plus où elle est, tout son monde a changé.

On comprend vite que la relation unissant Bailey et Lennie était très forte, elles dont la mère avait disparu depuis longtemps … Depuis leur plus petite enfance, elles ont été élever par Manou mais malgré cela elles ont appris à compter uniquement l'une sur l'autre. La mort de Bailey chamboule tout, elle était la grande sœur, la plus belle, la plus excentrique, la moins timide, …

Lennie est une jeune fille qu'on apprend à connaître progressivement, elle est au début refermée sur elle-même, elle n'arrive pas à réaliser ce qu'il se passe, elle s'éloigne des proches qu'il lui reste, de sa meilleure amie Sarah. Elle vit dans son monde. On ressent sa souffrance, sa douleur, tous ses sentiments suite au drame. On réalise très vite qu'elle est à la dérive, qu'elle ne maîtrise plus vraiment sa vie … Je me suis vite attachée à elle même si par moment elle m'a beaucoup énervé par sa naïveté, par son comportement (vous comprendrez en lisant le livre je pense !), à de quelques reprises je n'ai pas du tout compris ses réactions vis à vis de certains personnages. Ok elle est perdue, ok elle ne sait pas à quoi se rattacher mais bon quand même. Enfin bon ce comportement s'explique à la fin quand elle a réussi à mieux se comprendre elle-même.
Au fur et à mesure on apprend donc à connaître cette jeune fille, on découvre son caractère et on la voit s'affirmer, évoluer, apprendre à se connaître, à tomber amoureuse, à faire la différence entre les sentiments qui naissent en elle. Les relations qui l'unissent à Manou, à Toby, à Joe, à Big, à Sarah, … sont pour moi toutes importantes et différentes à leur manière. J'ai beaucoup aimé cet aspect relationnel.

L'histoire d'amour est quelque chose d'important dans ce livre, même si il ne tourne pas uniquement autour de ça. Ce n'est pas une romance banale, c'est une sorte de découverte, d'apprentissage.
Joe est un personnage que j'ai beaucoup aimé, il est comme un rayon de soleil dans la vie de Lennie et pourtant elle met du temps à vraiment réaliser certaines choses et fait beaucoup d'erreurs …

Ce livre est triste et joyeux en même temps, c'est une "ode à la vie". Ici le deuil et l'amour, le bonheur et la culpabilité, … se côtoient. La musique fait aussi partie intégrante de l'histoire, à travers elle Lennie exprime ses sentiments, c'est quelque chose de très présent dans le livre, une « porte ouverte sur le ciel ».

J'ai adoré plusieurs autres choses dans ce livre, notamment les petits « mots » entre chaque chapitres, ils nous apprennent à mieux connaître Bailey ainsi que la relation que Lennie entretenait avec elle. J'aime aussi le langage qu'utilise Lennie a de nombreuses reprises, ses métaphores, … Je ne saurais expliquer vraiment cela, mais elle arrive à transmettre quelque chose à travers ses paroles, cette manière de parler, de décrire les choses amène de la joie dans certains moments sombres, gênants, …

En conclusion je ne peux dire qu'une chose, j'ai beaucoup aimé ce livre ! Une très belle histoire de tristesse et d'amour. Des personnages attachants, drôles parfois, un univers à découvrir.

Le ciel est partout de Jandy Nelson aux éditions Gallimard Jeunesse (Scripto) (17 Mai 2010 – 331 pages).

14 commentaires:

  1. Très belle chronique !!! Je le vois partout ce livre ces temps et les avis sont tous positifs ! Du coup, il me tente de plus en plus ! lol
    Bisouilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était exactement la même chose pour moi ! Je le voyais sur tellement de blogs que j'ai fini par l'acheter ^^

      Je te le conseille, il est vraiment bien :D

      Bisouus !

      Supprimer
  2. Un livre qui est déjà depuis un petit moment dans ma wish list ! Ton excellente chronique ne fait que confirmer mon envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je te le conseille, j'ai vraiment adoré :)
      Je suis contente si elle te donne encore plus envie de le lire !

      Supprimer
  3. Ahhhhh tu me donne envie de découvrir ce roman, qui ne m'avait PAS DU TOUT attiré a la base ... Puis je dire que je te déteste ? ^^

    Nah avec Silence que je t'ai donné envie d'ajouter a ta WL on est a égalité ! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce roman ne m'attirait pas spécialement non plus à la base, je me suis faite avoir aussi (je me fais tout le temps avoir dans le genre comment céder à la tentation !) ^^ Mais franchement j'ai vachement aimé (donc je ne regrettes pas)

      Mais tu peux dire que tu me detestes même s'il est vrai que nous sommes à égalité ahah !!

      Supprimer
    2. Un de mes romans favoris, il est tellement... plein d'espoir. :) ♥ J'étais pas trop tentée par le résumé au début par contre j'aimais beaucoup la couverture (mais c'est bien connu, on ne juge pas un livre à sa couverture...). Comme pour toi, les nombreux avis positifs autour de ce roman ont eu raison de moi... pour mon plus grand plaisir ! :D

      Supprimer
    3. Il faut se fier aux avis souvent ahah ! Ceux sur ce livre était tellement positifs que j'étais obligé de céder ;)

      Supprimer
  4. Oops, je n'avais pas vu que tu l'avais lu ! Mais je suis très heureuse de voir que tu as sauté le pas ! Je suis contente également que tu aies aimé, en même temps les sentiments nous sont transmis avec pas mal de force et les personnages, comme tu le dis, sont attachants. C'est vrai que les réactions qu'a Lennie m'ont agaçée aussi, mais elle réussit après à départager ses sentiments donc tout va bien... Ahh Joe, il est patient (même si il a du mal à accepter certaines erreurs en effet) et il est et doux, j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui heureusement qu'il est patient ... ! Je pense pas que des Joe court les rues ^^ Mais j'ai beaucoup aimé son personnage. Oui la fin m'a pleinement satisfaite ! :D J'avais un peu peur que Lennie fasse je ne sais pas quoi de catastrophique

      Supprimer
  5. Ta chronique est superbe :)
    Ce livre m'a beaucoup marquée. Il est très touchant et les émotions sont tellement bien transcrites... Je crois qu'il fait aussi partie de mes livres préférés :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D Oui il est vraiment magnifique, c'est un vrai tourbillon d'émotions c'est le cas de le dire ^^ Oh il a aussi sa place dans mes livre préférés celui la ! :)

      Supprimer
  6. Il est dans mon IMM de cette semaine ! ta chronique me donne encore plus envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut une très belle surprise pour moi ! :)

      Supprimer