mercredi 29 février 2012

Envoûtement - Cara Lynn Schultz


Résumé :

Roméo et Juliette dans l’Upper East Side…
Pas facile pour Emma, seize ans, de débarquer à la Vincent Academy, lycée ultra huppé de Manhattan. La voilà soudain jetée au royaume des apparences et des mesquineries, royaume sur lequel règnent des filles bitchy et trop gâtées. Emma serait franchement déprimée si elle n’était surtout… fascinée par le mystérieux Brendan, objet de tous les fantasmes.

Et si l’amour était vraiment éternel ?
Hélas, Brendan n’est pas que riche et beau ; il est maudit. Emma découvre bientôt qu’elle-même l’est aussi. Sans le savoir, les deux ados sont la réincarnation d’un couple lié par un amour fou, qui se retrouve siècle après siècle sans jamais pouvoir se rejoindre vraiment. Car la mort est à l’œuvre…

Plus forts que la malédiction…
Comment briser le cycle fatal ? Poussés par l’amour inconditionnel qu’ils se portent, et aidés par une amie sorcière, Brendan et Emma vont développer leurs propres pouvoirs et vaincre la malédiction. De cette épreuve initiatique, ils sortiront grandis et unis. Pour l’éternité ?

Ce que j'en pense :

Nous voilà plongé dans une histoire d'amour. Nous suivons une jeune fille de 16 ans, Emma qui on peut le dire n'a pas eut de chance dans la vie. Alors qu'elle était tout jeune son père est parti les laissant seuls son frère jumeau, sa mère et elle. Tout se déroulait bien jusqu'à ses 14 ans, c'est cette année la que son frère est mort, sa mère a ensuite appris qu'elle était malade et est morte un an après laissant Emma aux mains de son beau père, Henri, un alcoolique qui manque de la tuer dans un accident de voiture. Ça ne pouvait plus continuer de cette manière pour elle, Henri était déjà violent mais là s'en était trop, il avait mis sa vie en danger, elle décide donc de rejoindre sa tante à New York. Voilà où tout commence, Emma part de sa petite ville pour débarquer dans un monde dont elle ne connait rien. Elle va donc y retrouver sa tante (veuve) mais également Ashley, sa cousine d'un an plus jeune (la fille de son autre tante et de son oncle).

Comme Emma nous découvrons progressivement sa nouvelle vie, Ashley (pétillante et adorable) va se montrer d'une grande aide en l'aidant à ses débuts, notamment au lycée. Le lycée, parlons en, regroupement des enfants des grandes familles New-Yorkaises, Emma ne s'y sent pas franchement à sa place. Les filles y sont différentes d'elle, les garçons sont prétentieux pour la plupart, … Pourtant elle va devoir s'y adapter, elle va assez rapidement se lier d'amitié avec Francisco plus connu sous le nom de Cisco, Angelique une « sorcière » mis à part par les autres élèves, Jenn, … Cependant elle va aussi se faire des ennemis notamment en la personne de Kristy, une fille tout ce qu'il y a de plus détestable qui ne supporte pas le fait qu'Emma puisse être plus intéressante qu'elle. Sa relation avec Anthony, le petit ami de Kristy est également particulière, il est prétentieux, la trompe en permanence et dès le premier jour drague Emma qui va très vite le stopper, mais certains évènements vont faire que leur relation va évoluer … Et pas en bien.

Emma est une jeune fille qui a son caractère, elle fait face à la vie malgré tous les malheurs qu'elle a connu, elle est intelligente, gentille, assez drôle et parfois ironique. J'ai bien aimé son personnage, elle est simple mais on s'y attache, le fait que le livre se déroule selon son point de vue nous permet de mieux la connaître, mieux la comprendre, savoir ce qu'elle ressent au plus profond d'elle même. Mais l'histoire commence vraiment lorsqu'elle rencontre Brendan Salinger, héritier d'une riche famille, beau gosse, sportif, assez sombre, le mec mystérieux dans toute sa splendeur. Tout de suite quelque chose se passe entre eux mais pourtant Brendan a une attitude particulière, il s’intéresse à elle mais l'évite en même temps. Il est froid à de nombreuses reprises mais dans certaines situations son attitude révèle ce qu'il ressent. Il est très protecteur envers Emma mais semble vouloir empêcher quelque chose. Il faut dire que ce garçon est le plus envié du lycée et pourtant il ne s’intéresse à aucunes de ses filles, Emma ne comprend pas cela, pourquoi serait il intéressé par une fille comme elle ? Et pourtant quelque chose les réunit. Leur relation est tumultueuse, un pas en avant mais deux en arrière. Ils vont très vite comprendre que quelque chose cloche, qu'il n'est pas normal de s'attirer à ce point en se connaissant depuis si peu de temps. Ces deux jeunes gens sont unis depuis longtemps, sans le savoir ils sont les victimes d'une malédiction qui dure depuis longtemps.

Nous suivons donc Emma dans sa nouvelle vie, ses découvertes, ses appréhensions, son amour … L'histoire tourne en grande partie autour de la relation entre la jeune fille et Brendan, il y a toute une évolution entre eux. A cause de la malédiction, Emma se retrouve en danger à de nombreuses reprises, il y a donc des moments où la peur, le danger, l'aventure, ... sont très présent. Il y a un côté paranormal également à travers cette malédiction, mais aussi de la sorcellerie (ce n'est pas encore très développé dans ce livre mais c'est tout de même présent). On pourrait penser au premier abord que ce n'est encore qu'un livre racontant une romance banale d'adolescents et pourtant non, l'auteure arrive vraiment à nous faire ressentir des sentiments, on s'attache aux personnages, à la relation entre Brendan et Emma, on a peur pour elle, pour eux. On s’énerve face à l'attitude distante que ce dernier a par moment. On découvre en même temps qu'eux que leur histoire n'est pas si normale que ça. On déteste Kristy qui fait tout pour les séparer, … Je me suis vraiment laissée prendre dès le début, c'est une très belle histoire d'amour, en conclusion j'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre ! Je l'ai d'ailleurs lu d'une seule traite !

Envoûtement de Cara Lynn Shultz aux éditions Harlequin (Darkiss) (1 Mars 2012 – 400 pages).

16 commentaires:

  1. Il m'intéresse aussi ^^ D'ailleurs, il sort aujourd'hui, je pense qu'il se retrouvera bientot dans mes bras :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso je l'ai adoooré !!! :D Je viendrai voir ce que tu en auras pensé alors ;)

      Supprimer
  2. Très belle chronique ! Tu m'as convaincue ;) Je vais l'ajouter sur ma wish !
    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment pas mal tu verras :)
      Bisous !

      Supprimer
  3. Ça a beau être un scénario vu et revu, il a l'air pas mal du tout ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour ma part j'ai adoooooré ^^ C'est sur que c'est assez habituel, mais ce livre a un petit plus qui fait qu'il faut le lire :p (Il y a plusieurs passages dans l'histoire qui ramène dans le passé, il y a des légendes aussi !). Franchement ce fut pour moi une lecture très agréable :D

      Supprimer
  4. Tu me tentes bien. En plus, le titre du livre me rappelle de très bons souvenirs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien ^^ (je sais je trouve vraiment bien beauuucoup de livres). je l'ai lu d'une seule traite ! Ah oui lequel ? :)

      Supprimer
    2. Je me doute qu'il soit bien, tu es tellement enthousiaste ! Moi aussi, je trouve bien pas mal de livres. En même temps, comment ne pas aimer ?
      Il me rappelle "Envoûtement" de Carrie Jones, à cause du même titre. Il avait été un coup de coeur pour moi. Si tu ne l'as pas découvert, n'hésite pas :)

      Supprimer
    3. C'est vrai ça ... Les livres sont de vrais séducteurs ;)

      Aaaah ben justement ! Je l'avais acheté juste à sa sortie mais je ne l'ai lu que récemment (aux dernières vacances ^^) et j'ai beaucoup aimé ! :)

      Supprimer
    4. Ahah, tu l'auras fait attendre alors :) Contente que tu aies aimé ! Tu as fait ta chronique ? Je cherche mais je ne la trouve pas ^^'
      Bisous

      Supprimer
    5. Non je n'ai pas fait de chroniques encore le concernant ^^ j'ai lu un assez grand nombre de livres pendant les dernières vacances et j'ai pris pas mal de retard concernant les chroniques ! Faudrai que je m'active ... Mais bon je me dis ça à chaque fois et au final je suis tout le temps à la traine ahah :)
      Bisous !

      Supprimer
  5. Je l'ai commencé tout à l'heure et il ne me reste déjà plus que quelques pages... je l'ai dévoré et j'adore !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'ai aussi dévoré ^^ une fois qu'on le commence difficile de s'arrêter ! Bonne fin de lecture dans ce cas !!!

      Supprimer
  6. Je viens de finir ce livre qu'un ami ma prêter et franchement, je le conseil.
    Je l'ai adoré ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais bientôt lire la suite ! :P J'ai déjà hâte !!!

      Supprimer