samedi 11 février 2012

La probabilité statistique de l'amour au premier regard - Jennifer E. Smith



Résumé :

Hadley, une jeune fille de 17 ans, manque de 4 petites minutes son vol pour Londres. 4 minutes qui vont changer sa vie. Alors qu’elle doit se rendre au mariage de son père avec une femme qu’elle ne connaît pas mais déteste déjà, Hadley se retrouve coincée dans un aéroport de New York pour attendre le prochain vol. Elle y rencontre Oliver, un Anglais faisant ses études aux États-Unis et qui prend le même avion qu’elle. Le charme opère immédiatement. Arrivés à la douane de Londres, chacun part de son côté. Mais le destin peut avoir plus d'un tour dans son ciel !

Ce que j'en pense :

j'ai hésité au début à acheter ce livre. J'avais un peu peur de me retrouver encore dans une histoire d'amour tout ce qu'il y a de plus banal. Je me suis laissée convaincre par les nombreux avis que j'ai vu.

J'ai commencé ce livre et je l'ai lu d'un seul coup. On peut le dire je me suis clairement laissé prendre dans l'histoire. Ce livre permet de passer un moment agréable, il est facile à lire et pas très long. Je ne vais pas dire que c'est un coup de cœur, une lecture à ne pas manquer mais si vous recherchez un bon moyen de vous détendre, de ne pas vous prendre la tête ce livre est parfait de part sa simplicité et son histoire.

On suit donc Hadley, jeune américaine de 17 ans dont les parents ont divorcés. Elle doit se rendre en Angleterre où son père va épouser Charlotte. Mais Hadley rate son avion, de 4 petite minutes elle arrive trop tard et doit prendre le suivant. Elle va donc devoir attendre, risquer d'être en retard au mariage de son père, … Mais pourtant la situation tourne plutôt bien car elle rencontre Oliver. S'en suit le début d'une relation fragile, émouvante, mignonne. Ils ne se connaissent pas et pourtant se sentent proche l'un de l'autre, unis par quelque chose d'unique.
Hadley donc se rend à contre cœur au mariage de son père, celui qui les a abandonné elle et sa mère pour vivre en Angleterre avec sa nouvelle compagne Charlotte. Notre héroïne n'a pas vu son père depuis un an et n'a jamais rencontré Charlotte, assisté à ce mariage relève pour elle du véritable calvaire. Elle va trouver en Oliver une oreille attentive, un jeune homme élégant, aimable, joyeux, beau, gentil, mystérieux …

On sent que tout doucement les jeunes gens se rapprochent, qu'ils ont des points communs mais qu'on ne sait pas tout car si Hadley est le personnage qu'on suit principalement, Oliver est également présent presque tout du long mais contrairement à cette dernière il reste très mystérieux. On ne sait pas beaucoup de choses sur lui, il est anglais mais fait ses études aux États Unis à Yale, ses relations familiales semblent tendus ou tout du moins particulières mais on n'en sait pas plus. Beaucoup de révélations concernant ce mystérieux garçon ont lieu à la toute fin du livre, plusieurs éléments s'éclairent alors et on comprend mieux certaines choses.

L'histoire est tout simple, pas spécialement originale et pourtant on se laisse facilement emporter par l'écriture de l'auteure. Elle nous plonge dans un tourbillon de sentiments, l'amour, la tristesse, la peur, … Et au milieu de ça, deux jeunes gens qui, on le sait, étaient fait pour se rencontrer.

C'est avec délice qu'on suit le voyage de Hadley et Oliver, de ce vol jusqu'à Londres qui les unis. Leur séparation quand il est l'heure de quitter l'aéroport. On se demande alors si ce moment magique, coupé du monde va disparaître à tout jamais ou si au contraire tout peut arriver.

En plus de nous faire vivre une romance, ce livre nous montre aussi la relation brisée entre un père et une fille, l'incompréhension mutuelle, la tristesse de cette situation. J'ai trouvé émouvante la relation père-fille de ce livre, tellement de non-dit et de questions sans réponses.

Pour conclure je dirai que ce livre est une lecture agréable, l'écriture et le style de l'auteur nous font passer un bon moment.

La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith aux éditions Hachette jeunesse (18 Janvier 2012 – 288 pages).

18 commentaires:

  1. Je n'aime pas du tout ce genre d'histoire, donc même si je lis des avis positifs a la pelle je ne me laisserai pas tenter par ce roman ^^

    Le premier tome de l'héritage des Darcer était très bon, mais le second tome est encore meilleur ! Je te conseille vraiment de te lancer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est sur que c'est le genre d'histoire qu'on aime ou qu'on aime pas :)

      Oh ça ne saurait tarder ! Je me laisse si facilement tenter ^^ Ce que tu me dis me donne encore plus hâte de le lire !

      Supprimer
  2. Pour une lecture détente, il doit être plutôt bien. Et il a l'air de se lire vite ^^ Je me laisserais bien tenter. Peut être en emprunt ? Je verrai ;)
    Bisous et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exactement ça, c'est un livre vraiment fait pour se détendre et qui se lit très vite :)

      Tu me tiendras au courant !

      Bisous !!

      Supprimer
  3. Il a l'air sympa ce bouquin ! Bon, ce n'est pas trop mon genre de lecture, mais si une fois j'ai quelques petites heures, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment ce genre de lecture ^^ Après c'est tout simple et pas très profond ahah mais agréable de temps en temps :)

      Supprimer
    2. Je suis d'accord avec ça ! J'aime bien lire un truc léger de temps en temps ! Ca fait du bien ! ;)

      Supprimer
    3. Oui ça change d'autres livres où une réflexion un peu plus pousser est nécessaire ^^

      Supprimer
  4. Eh bien je suis contente que tu ais passé un moment agréable avec ce livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ^^ D'ailleurs, je pense que tu avais commenté ma chronique ! :D

      Supprimer
    2. Ah ben oui c'est fort possible ! :)

      Supprimer
  5. Lu aussi, et apprécié autant que possible cette jolie romance sans trop de prétention !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement pareil pour moi ! Une belle petit lecture :)

      Supprimer
  6. Comme toi, j'ai passé un bon moment :) xx

    RépondreSupprimer