mercredi 1 février 2012

Si je reste - Gayle Forman



Résumé :

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. Si je reste est une merveilleuse histoire d'amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l'essentiel, à la place de l'amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s'habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.

Ce que j'en pense :

Alors aujourd'hui je vous présente un des livres que j'ai le plus aimé ! Ce livre tellement puissant qu'il est difficile d'en sortir indemne.

C'est donc l'histoire de Mia, elle fait du violoncelle, a une famille formidable dont elle est très proche, un petit amie (Adam) plus que merveilleux qui est lui aussi musicien mais plutôt dans le rock. Ils sont différents sur beaucoup de points mais c'est ce qui rend leur couple si beau, si inattendu. Et du jour au lendemain tout ça bascule, alors qu'elle est en voiture avec son frère et ses parents, ils ont un accident. Mis à part Mia qui est dans le coma, sa famille ne survit pas … C'est à partir de ce moment que les choses démarrent réellement. Mia se retrouve comme un fantôme, elle peut entendre ce qu'il se dit, voir les gens, se voir elle dans son lit mais elle est invisible. On lui demande de faire le choix de vivre ou de mourir, de rester ou de partir, elle a une journée pour choisir. Cette journée va être longue, entre Adam qui la pousse à rester, sa famille morte qui lui donne envie de partir, Mia va peser le pour et le contre …

C'est vraiment une histoire merveilleuse, tellement émouvante, différente des autres romans. Habituellement je lis surtout du fantastique ou des romances un peu à l'eau de rose (j'ai un peu de mal avec les histoires tristes en grande émotive que je suis) mais j'avais entendu pas mal d'avis positif sur ce livre et je me suis laissée tenter. Et quel bonheur. Mia est vraiment attachante, elle est partagé entre la tristesse d’être la seule survivante, l'amour qu'elle porte à Adam, sa peur, ses doutes, … 

Tout au long du livre on la suit, comme elle on écoute, on voit les autres sans qu'eux nous voient. On plonge aussi dans les souvenirs de Mia, les bons moments avec sa famille, sa rencontre au lycée avec Adam, … Ce roman est profondément triste, rempli d’hésitations. Comment pouvoir vivre alors que les êtres qu'on a de plus chers ont disparus. Comment comprendre et réaliser cette réalité, comment y survivre … C'est ces choses la qui pousseraient Mia à ne pas rester, à rejoindre sa famille, à ne plus se battre … Mais il y a Adam, Kim sa meilleure amie, ses grands parents. Ils sont tout ce qu'il lui reste. Comment pouvoir partir devant leur tristesse et leur amour, leurs déclarations, leurs attentes.

Tout au long de l'histoire il s'agit de peser le pour et le contre, qu'est ce qui pourrait faire qu'elle reste ou qu'elle parte. Cette décision va être difficile, c'est les souvenirs, l'écoute des gens qui lui parlent à son chevet, les médecins, sa famille, la musique, l'amour, … qui vont décider pour elle.

L'amour a une place extrêmement importante dans ce roman, c'est ce qui raccroche Mia à la vie. Adam est le symbole de cet amour. J'ai adoré son personnage qui n'est pas extravagant, il semble protecteur, fou amoureux, triste, perdu, … Il occupe une place centrale dans la vie de Mia. Tout comme Kim, sa meilleure amie, un peu fofolle qui est une touche d'humour, de joie à travers les souvenirs.

La musique occupe aussi une place importante dans l'histoire, elle fait partie intégrante de la vie de Mia et peut être la sauvera-t-elle.

Ce livre fait réfléchir, il fait comprendre que quelques secondes suffisent à tout changer. Il n'est pas facile de donner un avis sur un roman tel que celui la, comment expliquer ce qu'on ressent ? On se met à la place de Mia, tellement de tristesse, de regrets …

Une question plane tout au long de la lecture, Mia va-t-elle rester ? L'amour et la musique vont-ils la sauver ? Ou décidera-t-elle de partir, que plus rien ne vaut la peine de se battre, que tout est fini, … On ne connait la réponse qu'a la toute fin mais l'interrogation ne m'a personnellement jamais quitté tant que j'avais le livre dans les mains. L'histoire est raconté à la première personne, selon le point de vue de Mia ce qui rend plus proche du lecteur son personnage.

Donc je conseille ce livre qui est un énorme coup de cœur. Il en vaut vraiment la peine à mon avis. Ce fut pour moi une merveilleuse découverte, un vrai bijou.

Si je reste de Gayle Forman aux éditions Oh! (16 Avril 2009 – 220 pages)

19 commentaires:

  1. Tiens, c'est marrant ! Cet après-midi, j'ai ajouté ces deux livres à ma wishlist sur Livraddict ;) lol... Maintenant que j'ai lu tes avis, ça me démange de les commander de suite !
    Bisou la belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ! Franchement je penses que ça vaut le coup, après je sais que certaines personnes ont été un peu déçu car ils s'attendaient à mieux mais de mon coté ce ne fut pas le cas ^^ j'ai vraiment été charmé par l'histoire et pourtant d'habitude j'ai du mal avec ce type de roman (beaucoup trop d'émotivité chez moi !)
      Tiens moi au courant ! ;)
      Gros bisous et bonne soirée !

      Supprimer
  2. J'aimerais beaucoup lire ce livre. Ton avis est très tentant ! J'espère que je vais vite pouvoir me le procurer ^^
    Bonne journée et bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment beau comme livre :) Tu me tiendras au courant quand tu l'auras lu !
      En tout cas je suis contente de te tenter ^^ (le livre vaut le coup après tout !)
      Bisous !

      Supprimer
  3. Très touchant !!! Ca se lit avec plaisir :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà ! Une lecture émouvante :)

      Supprimer
  4. C'est vrai je confirme, il se lit avec plaisirs quoique à certains passages, les larmes se mettent à couler toutes seules. Je suis moi aussi une grande émotive, et l'auteur de par sa plume a su transmettre beaucoup d'émotion tantôt triste tantôt gaie. Un super livre à découvrir et à partager...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord ! :) Entre émotive on doit se comprendre ! Tu as lu la suite ?

      Supprimer
  5. Je viens de finir ce livre, j'ai adoré également!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'en suis contente !!! :D j'espère que la suite va te plaire ! ;)

      Supprimer
  6. j'ai littéralement adoré ce livre...superbement écrit ,très émouvant.Je l'ai lu il y a quelques jours et une fois fini,je me suis plongée immédiatement dans la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite est superbe également je trouve ! J'espère que tu aimeras !!! :D

      Supprimer
  7. Un livre bouleversant, qui restera à jamais graver en moi !
    Ta chronique décrit parfaitement ce que je ressens par rapport à ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as lu le nouveau roman de l'auteur ? Pour un jour avec toi ? :)

      Supprimer
  8. Je l'ai adoré ! Et qu'est ce que j'ai pleuré, je suis très émotive donc forcément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ! J'ai beaucoup pleuré !

      Supprimer
    2. Oups .. Pour ma part ce livre ne m'a pas transporté! .. J'avais bien aimé, mais ça a été loin d'être un coup de cœur.. Je l'ai trouvé trop longuet ... Mais javais été quand même ravie de le lire!

      Supprimer