vendredi 22 juin 2012

Le Calice du Vent - Cate Tiernan



Résumé :

Deux sœurs jumelles séparées à la naissance se retrouvent pour accomplir leur destinée : un rituel magique qui changera leur vie à jamais.

Après la mort brutale de son père, Thaïs, dix-sept ans, se voit contrainte de s'installer à la Nouvelle-Orléans avec une tutrice excentrique qu'elle n'a jamais vu de sa vie. La ville l’accueille avec ses secrets et ses mystères, dont le plus bouleversant est sans doute la découverte de sa sœur jumelle, Clio.
Ensemble, les deux sœurs vont devoir affronter un destin hors du commun et apprivoiser un monde surnaturel qui pourrait bien causer leur perte.


Cate Tiernan est née à La Nouvelle-Orléans. Férue de magie et de mystères, elle a déjà écrit plusieurs séries dont la très remarquée Immortels (Hachette Jeunesse).


Ce que j'en pense :

Tout d'abord un grand merci à Livraddict et à la collection MSK (éditions du Masque) pour ce partenariat !

Je connaissais Cate Tiernan pour avoir lu son autre série Immortels que j'avais d'ailleurs adoré ! J'aimais déjà beaucoup la façon dont l'auteure écrivait et nous plongeait dans son univers. C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai débuté la lecture de ce livre. Il faut dire que le résumé laissait planer tout de même un certain nombre de questions concernant ces jumelles séparées à la naissance. Le livre se sépare clairement en deux parties, une première où nous découvrons Thais et sa jumelle Clio alors qu'elles ne se sont encore jamais rencontrées. L'auteure alterne alors les points de vue de ces deux héroïnes entre les chapitres, cela permet de les découvrir tranquillement et de bien faire la distinction. En effet, elles sont aussi semblables physiquement que différentes au niveau du caractère.

Thais est une jeune fille plutôt réservé de 17 ans, elle n'a jamais connu sa mère morte dès sa naissance et vit donc depuis toujours seule avec son père. Malheureusement, celui ci, victime d'un accident de la route va décéder laissant sa fille seule au monde … Enfin à ce qu'elle pensait. Dès ce moment, des évènements « étranges » se produisent. Alors qu'elle pensait que sa garde serait confié à sa voisine qu'elle connaît depuis toujours et qu'elle considère comme sa grand mère, Thaïs se retrouve finalement à devoir quitter le Connecticut pour aller vivre à la Nouvelle-Orléans chez Axelle, une « amie proche » de son père qu'elle n'a cependant jamais rencontré. En plus de faire face à son chagrin, Thaïs doit donc apprendre à vivre dans cette ville qu'elle ne connaît pas avec cette femme qu'elle ne connaît pas plus et qui est assez … Singulière. Très vite notre jeune héroïne va se poser des questions quant aux pratiques de cette femme ainsi qu'à ses fréquentations. Le jour de sa rentrée en terminale dans un nouveau lycée, sa vie va se trouver encore plus chamboulé … Comme si cela était possible.

Clio est très différent de Thaïs, alors que cette dernière est sensible, réservé, plus discrète … Elle fait partie des filles « populaires », elle sait qu'elle plaît aux garçons et use de ses charmes. Clio vit depuis toujours avec la seule famille qui lui reste en la personne de sa grand-mère, Petra. N'ayant jamais connu ses parents, elle est très proche de cette femme pourtant assez sévère. Si Thaïs et son père avaient une vie tout ce qu'il y a de plus normale, Clio et sa grand-mère ont une vie un peu plus étrange. Notamment parce qu'elles sont des sorcières, elles pratiquent ce qu'on appelle la Bonne Magie. Cette magie est au centre de leur vie, Petra l'enseigne depuis toujours à sa petite fille qu'elle sait pleine de ressources.

Il est vrai que les deux jeunes filles sont très intéressantes notamment par leurs différences. J'ai adoré les découvrir petit à petit, alors qu'elles ne se connaissent pas et n'imaginent pas du tout ce que l'avenir leur réserve. Je dois dire que j'ai un peu plus accroché avec le personnage de Thaïs, je l'ai trouvé plus touchante, plus agréable … On comprend très vite que Clio peut avoir un assez mauvais caractère ! J'ai dévoré la 1ère partie du livre qui consiste en grande partie à installer les personnages mais aussi le décors. Mais j'attendais avec impatience le moment où les deux jeunes filles se rencontreraient, je savais que c'était inévitable et chaque page me rapprochait de ce moment. Je n'ai pas été déçu, et j'ai adoré ce moment ! Ce choc que l'auteure nous présente de leur point de vue à toutes les deux. Dès cet instant les choses s'enchaînent, principalement pour Thaïs qui découvre un certain nombre de vérités sur Axelle, mais aussi sur la magie. Les deux jeunes filles cherchent bien entendu à en savoir plus concernant leur séparation mais aussi leurs parents. Dès leur rencontre nous allons de révélations en révélations.

Il y a également dans ce livre de l'amour. C'est une partie non négligeable donc je ne vous parlerai pas trop, j'ai très vite compris qu'il y avait quelque chose de louche la dessous et je vous laisse découvrir ça vous même ! Il y a beaucoup de personnages secondaires car nos jumelles, maintenant qu'elles sont réunies, sont loin d'être ordinaires. Elles sont la clé d'un pouvoir immense qui suscite les convoitises.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. L'auteure a su créer des personnages attachants. Entre l'amour, la magie, les dangers et les secrets, l'univers de ce livre s'est révélé très prenant du début à la fin. La suite promet d'être surprenante même s'il faudra malheureusement attendre 2013 pour l'avoir ! J'ai déjà hâte de retrouver Thaïs et Clio !

Le Calice du Vent de Cate Tiernan aux éditions du Masque (Collection MSK) ( 2 Mai 2012- 275 pages).

10 commentaires: