samedi 9 juin 2012

Le Destin d'une Déesse, tome 1 : Le Manoir des Immortels - Aimée Carter



Résumé :

Quand l'étrange jeune homme rencontré dans les bois qui bordent le Manoir lui affirme qu'il a le pouvoir d'exaucer son vœu le plus cher – Prolonger la vie de sa mère gravement malade – Kate se refuse à le croire. Mais de mystérieux et terribles événements l'obligent à chasser ses doutes et à accepter le pacte qu'il lui propose : la vie de sa mère, contre six mois au Manoir des Immortels, où elle devra affronter sept épreuves … Et une tentation …


Ce que j'en pense :

Bon je me suis précipitée sur ce livre dès sa sortie en librairie ! J'en avais déjà entendu parler à plusieurs reprises et le résumé me donnait vraiment envie de me jeter dessus ! J'avais donc pas mal d'attentes en le commençant …

Je dois dire que le début m'a un peu déstabilisé, tout se passe très très vite et un peu facilement à mon goût. Nous découvrions rapidement Kate et sa mère qui arrivait dans une nouvelle ville mais tout s'enchaînait alors à une grande vitesse sans laisser au lecteur le temps de tout comprendre. Sur le moment j'ai eu peur d'être déçu, que l'histoire n'est pas assez de « profondeur », que l'auteure survole tous les évènements afin de tout caser dans ce premier tome. Cependant ce n'est pas du tout le cas ! Ce côté qui m'a un peu dérangé se concentre vraiment sur les quelques premières pages et en plus la fin explique en quelque sorte certains des points qui m'avaient étonnés. Je me suis donc finalement très vite plongé dans l'histoire, comme quoi il ne faut pas se fier à la première impression ! ^^ D'ailleurs après réflexion, je pense que je n'étais pas d'humeur à lire quand j'ai commencé le roman d'où cette vague impression de survoler le début.

Nous découvrons donc Kate une jeune femme de 18 ans. Elle vit seule avec sa mère à New York depuis toujours, elle ne connaît pas son père et ne cherche pas du tout à le connaître. Voilà 4 ans que Kate a mis sa vite entre parenthèses pour s'occuper de sa mère victime d'un cancer. La vie n'est donc pas facile pour elle, et voilà que la cancer de sa mère commence à gagner la partie. Les voilà donc toutes les deux sur la route en direction d'Eden, ville natale de sa mère, où celle ci veut vivre ses derniers moments. Kate est une jeune femme très mature, sérieuse, elle n'a pas d'amis et n'a que sa mère dont elle est très proche. Elle vit dans la peur constante de la voir disparaître … Or ce moment approche de plus en plus vite. On réalise vite qu'elle cherche à éviter de penser à ça, elle sait au fond d'elle qu'il s'agit là de ses derniers moments avec cette personne la plus importante à son cœur mais elle ne peut se résoudre à lui dire adieu. L'arrivée à Eden se passe plutôt bien, Kate commence en quelque sorte une nouvelle vie dans un nouveau lycée, elle préfèrerait rester aux côtés de sa mère mais cette dernière tient à ce qu'elle ait son bac, qu'elle se prépare à une vie sans elle. Kate va ainsi rencontrer James, un jeune homme assez étonnant, assez … Bizarre je dois dire. Je n'ai pas du tout réussi à le cerner, mis à part son aspect physique on ne connaît vraiment rien de lui. Ava va également faire une entrée fracassante dans la vie de notre héroïne, leurs débuts vont être très difficiles car elles sont très différentes mais un événement va les rapprocher et en faire des amies. C'est d'ailleurs à cause ou grâce à Ava que la vie de Kate va changer du tout au tout … Car c'est là qu'elle va rencontrer Henry. Henry qui se prétend être à la tête du royaume des morts, chose difficile à croire, jusqu'à ce qu'il propose à Kate un marché. Il prolongera la vie de sa mère de quelques mois afin qu'elle puisse lui faire des adieux dignes de ce nom si en échange elle accepte de venir habiter chez lui 6 mois de l'année … Au Manoir des immortels. C'est après avoir accepter que Kate découvre qu'elle devra passer 7 épreuves déterminantes pour son avenir. Si elle ne passe pas l'une des épreuves, elle retournera à une vie normale en ayant tout oublier mais si elle réussit, elle deviendra l'épouse d'Henry et sera tenu d'habiter avec lui l'automne et l'hiver, elle gagnera par la même occasion l'immortalité. Elle n'est pas la première prétendante à ce « poste » mais elle est la dernière car si elle échoue Henry disparaîtra à jamais et quelqu'un de sa famille prendra le relais dans ce royaume. Voilà donc Kate propulsé dans un manoir à mi-chemin entre le monde des vivants et celui des morts. De surprises en surprises, de dangers en dangers Kate va devoir faire preuve de force et de courage, elle devra aussi apprendre à se méfier de tout et de tout le monde. Car certaines personnes souhaitent la voir échouer ...

Tout au long du roman, l'histoire est relié au mythe de Perséphone ainsi qu'à la mythologie. Henry représenterai en effet Hadès. J'ai bien aimé cet aspect de l'histoire, ça permet de rendre plus crédible le fait qu'il cherche une épouse pour dirigé à ses côtés et qu'il enchaîne les prétendantes. La mythologie occupe donc une grande place dans l'univers de ce livre. Je me suis vite attaché à Kate, elle cache ses sentiments, sa peur, sa tristesse face à la maladie de sa mère mais au fur et à mesure des évènements on découvre une jeune fille plus sensible et plus fragile qu'il n'y paraît à première vue. On ressent également sa solitude. Si au début toute cette histoire la rend perplexe, elle va au fur et à mesure découvrir que l'offre qui lui est faite n'est peut être pas si horrible que ça. Henry est lui très mystérieux, on sait qu'il est très beau mais c'est tout, on ne sait que peu de choses sur lui. On connaît son histoire avec Perséphone, cette femme qu'il aimait mais qui ne le lui rendait pas et c'est de cette manière qu'on comprend son attitude distante, le fait qu'il semble prêt à baisser les bras, qu'il ne croit plus en rien. La relation qui l'unit à Kate est assez étrange aussi, au départ s'il lui demande de devenir son épouse c'est pour que le royaume des morts ait une reine, ce n'est pas une histoire de sentiments. Mais en apprenant à se connaître, les choses vont changer. Nous assistons à la naissance tout en douceur de leur histoire et j'ai hâte d'en savoir plus dans la suite ! C'est différent de d'habitude, leur histoire est plus compliqué, peut être ce qui la rend plus douce.

Entre amour, mythologie, tristesse et dangers, Aimée Carter nous offre un livre plein de surprises. Car je peux vous le dire, je suis agréablement surprise ! La lecture est fluide, on se laisse vite emporter par la plume de l'auteure. J'ai vraiment plongé dans l'histoire quand Kate entre au Manoir. A partir de là les choses s'enchaînent et malgré quelques « temps morts » on ne se lasse pas de vouloir enfin savoir ce qu'il va se passer. Les personnages sont très attachants, il y a bien sur Henry et Kate mais aussi Ava, la mère de Kate, … Tous plus intéressants les uns que les autres. Même si je me doutais de certaines choses concernant l'intrigue, je n'ai pas été déçu du tout et ai même été surprise par d'autres choses ! Le tome 2 est déjà disponible en VO et franchement … Vivement la sortie française !

Le Destin d'une Déesse, tome 1 : Le Manoir des Immortels de Aimée Carter aux éditions Darkiss (1er Juin 2012 – 373 pages).

6 commentaires:

  1. aaah contente que ça t'ai plu malgré quelques petits points. J'avoue que c'est la mythologie qui m'attire beaucoup. Je suis assez curieuse de voir ce que tu penseras de la suite. Je n'avais pas demandé le livre à sa sortie en VO quand les maisons d'éditions le proposait et j'avoue que je le regrette un peu, surtout que j'ai vu le 3 passer y a pas longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement l'histoire est très agréable et je lirai la suite avec plaisir :D Ohh c'est dommage ça, en tout cas je suis impatiente d'avoir la suite ahah ^^

      Supprimer
  2. C'est un livre qui me tentait et qui me tente encore plus maintenant !

    RépondreSupprimer
  3. Le résumé me tentait bien et de lire ton avis j'ai envie de le lire. 8D J'ai hâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente alors et j'espère vraiment qu'il te plaira :D

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...