samedi 16 juin 2012

Rock, Inch, Hair (les chaises musicales) - Jean-Christophe Kieffer


Résumé :

Après La vie, ma muse, un premier recueil de nouvelles publié en 2009, voici Rock, Inch, Hair, une nouvelle balade à travers l’univers imaginaire et musical de l’auteur. Pour quelques-unes de ses histoires, il part d’une photographie ou d’un fait authentique. Il donne alors sa propre vision de l’évènement (allant parfois jusqu’à le réécrire), en se plaçant alternativement en amont et en aval de l’instant T, tout en ajoutant au récit des personnages fictifs et bien évidemment de la musique. Pour les autres, l’auteur prend comme point de départ une chanson, un lieu ou simplement une petite partie d’un lointain souvenir et met en scène une galerie de héros plus ou moins sympathiques, en même temps qu’il invite le lecteur à la (re)découverte de titres de chansons, célèbres ou moins connues. Chaque chanson possède une histoire, chaque histoire pourrait être une chanson…


Ce que j'en pense :

Tout d'abord merci à l'auteur Jean-Christophe Kieffer qui m'a gentiment proposé de découvrir son recueil de nouvelles. Il est vrai que ce livre est différent de mes lectures habituelles et cela principalement parce qu'il s'agit de nouvelles. J'ai souvent eu du mal avec ça, je trouve que c'est trop court, je n'ai pas le temps de me plonger dans l'histoire qu'elle arrive déjà à son terme. J'évite donc ce type de lecture mais en me proposant ce livre Jean-Christophe Kieffer m'a permis de m'ouvrir à certaines nouveautés.

Tout d'abord, j'ai lu ce livre très rapidement, les nouvelles s'enchaînent à un bon rythme et je dois dire que l'écriture de l'auteur est vraiment très fluide rendant la lecture encore plus agréable ! Car je n'ai pas été déçu, loin de là, même si comme je vous le disais j'ai un peu de mal avec ce type de lecture habituellement, cette fois je n'ai pas été réellement dérangé. L'auteur arrive à faire de chaque nouvelle une histoire avec un vrai fond et non pas seulement un rapide travail de surface. Et je dois dire que j'ai été surprise par la tournure des nouvelles.

J'ai commencé ma lecture sans trop savoir à quoi m'attendre, et j'ai très vite compris qu'on pouvait se préparer à tout ! L'auteur nous offre pour chacune de ses nouvelles une fin originale, j'ai beaucoup aimé cet aspect là, j'essayais au début de chaque nouvelles de découvrir ce que l'auteur pouvait nous avoir réservé et j'allais de surprises en surprises !

Les références musicales sont nombreuses tout au long du livre, je dois dire qu'en grande curieuse j'ai été par la suite écouter celle que je ne connaissais pas. Mais ce n'est pas la dernière originalité de ce recueil ! Rien que le titre devrait vous avoir interpelé « Rock, Inch, Hair », et ça continu comme ça pour chaque nouvelle, ces jeux de mots m'ont beaucoup plu.

Cette lecture fut une belle découverte pour ma part, un livre original que je conseille aux amateurs de nouvelles. Le livre se lit rapidement de part l'écriture de l'auteur.

Rock, Inch, Hair (les chaises musicales) de Jean-Christophe Kieffer aux éditions Edilivre.

6 commentaires:

  1. Merci ! Très contente que ça te plaise! ;) J'ai souvent du mal avec les recueils de nouvelles, mais celui que tu viens de présenter a vraiment l'air intéressant! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai souvent du mal aussi mais celui là est intéressant je trouve ! Et c'est toujours bien de découvrir de nouveaux genres :)

      Supprimer
  2. Il a l'air super sympa ! Et j'aime beaucoup la couverture ! Bisouilles :o*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la couverture est pas mal du tout ! :) gros bisous !!

      Supprimer
  3. Contente que ça t'ait plu, j'ai beaucoup aimé aussi ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu que tu l'avais également lu ! ;)

      Supprimer