jeudi 7 juin 2012

Immortels, tome 1 : La Fuite - Cate Tiernan



Résumé :

LA NUIT DERNIERE, tout mon univers s'est écroulé. Et j'ai dû mettre les voiles. DISPARAÎTRE. Incy est allé trop loin. Lui, mon meilleur ami, celui avec qui j'ai fait les quatre cents coups. D'habitude, je n donne pas dans le sentiment. Mais cette fois, c'est différent.
Il n'avait pas le droit d'agresser ce type sans raison. Et surtout, jamais il n'aurait dû voir cette MARQUE dans mon cou, que je cache depuis des siècles. Parce que j'ai oublié de vous dire : J'AI 459 ANS.
Voilà comment je me retrouve à River's Edge. Vous m'imaginez, moi, dans un centre de redressement pour immortels qui veulent filer droit ? Passer mes journées à avoir des pensées positives et une alimentation équilibrée … Très peu pour moi. Pourtant, JE DOIS RESTER. Je le sens.
Ce type, Reyn, je l'ai déjà CROISE QUELQUE PART, j'en suis sûre.
MAIS OU ? ET QUAND ?


Ce que j'en pense :

J'ai lu ce livre dès sa sortie (il y a donc quelque temps) mais je l'ai relu entre temps. Comme vous pouvez donc le deviner … J'ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé ce roman de Cate Tiernan ! C'est le résumé qui m'a attiré à l'origine, l'idée d'une jeune femme de 459 ans m'intriguait. Et je n'ai pas été déçu, l'auteure nous amène de surprises en surprises tout au long du récit. Nous entrons dans un monde remplit de mystères, de mensonges et de dangers.

Nastasya, ou Nasty, est une jeune femme enfin … Elle paraît jeune car elle a en réalité 459 ans ! Autant vous dire qu'elle a traversé de nombreuses époques, ce qui forge le caractère. C'est ce qu'on appelle une « Immortelle », ils sont nombreux sur terre mais vivent dans le secret, tout le monde ignore leur existence et ce n'est pas plus mal ! Nasty vit donc comme une jeune femme normale, mis à part qu'elle est très riche, qu'elle n'a pas de famille et passe son temps avec des amis aussi riche qu'elle. Boire, fumer, faire la fête, acheter des vêtements à des prix exorbitants, … Voilà son quotidien, une vie de luxe et de débauche. Tout aurait pu continuer comme ça encore longtemps, mais un petit événement va venir changer ce rythme de vie. Voilà plusieurs années que Nasty passe son temps avec son meilleur ami Incy, mais ces derniers temps elle le trouve de plus en plus « étrange », elle n'en avait pas fait un drame jusqu'à qu'il fasse du mal à un chauffeur de taxi sans raisons valables. A ce moment là Nasty va réaliser qu'elle ne veut pas rester à ses côtés plus longtemps, elle veut fuir, partir loin de lui et des autres, reprendre une vie plus calme, loin de toutes ces cruautés … Et la réponse à ses souhaits s'appelle River's Edge. Un endroit où les immortels peuvent venir se réfugier au calme et à la tranquillité, un moyen de retrouver une vie saine, de se reprendre en main, de fuir une vie de débauche, de se rappeler ce que ça fait d'être humain. Mais cet endroit aussi va se révéler pleins de surprise pour la jeune femme.

Une des premières choses qui surprend dans ce livre mis à part ses « immortels », c'est Nasty elle même. Autant vous prévenir elle a TRES mauvais caractère, elle est capricieuse, « méchante » en quelque sorte, grande gueule, sans complexes, enfin bref elle est caractérielle. Ensuite parlons un peu de River's Edge, il s'agit un peu d'un centre pour immortels, un moyen de les ramener sur le droit chemin. Nous y rencontrons de nombreux personnages, bons comme mauvais, et nous y suivons le parcours initiatique de Nasty. Les débuts vont être difficiles pour elle, passer de son ancienne vie à ça ce n'est vraiment pas facile, et même si elle veut changer, parfois elle y met un peu trop de mauvaise volonté ! Au fur et à mesure, elle va découvrir de nouvelles facettes de sa personnalité mais aussi de ses capacités car les immortels se trouvent être pleins de surprises.

Tout au long du livre, des flash backs nous permettent d'en découvrir plus sur le passé de Nasty, chose que j'ai beaucoup apprécié, ça permet de découvrir une fille très différente, une fille qui a un lourd passé. Parlons un peu du passé, car en plus de 400 ans il lui en est arrivé des choses ! Et une certaine personne va faire ressurgir tout ça : Reyn. Je ne vous en dit pas plus, je ne veux pas non plus vous raconter toute l'histoire ! En tout cas il faut savoir que Reyn et Nasty ont un passé lié … Bon je dois dire qu'au début j'ai été surprise, je trouvais ça assez bizarre à vrai dire mais c'est vite passé quand j'ai commencé à découvrir ce jeune homme. Il est très mystérieux, et son comportement l'est encore plus. Franchement les scènes entre Nasty et lui … C'est à n'y rien comprendre parfois ! Ça passe d'un extrême à l'autre. Mais j'ai adoré.

J'ai trouvé les personnages attachants notamment Nasty malgré son caractère bien trempé ! C'est une jeune fille surprenante, j'ai adoré la suivre tout au long du récit, la découvrir progressivement, apprendre à la connaître. Bien entendu les personnages secondaires ne manquent pas et sont aussi très présents ! Reyn est quand à lui … Je ne sais pas, vous verrez par vous même ! Les Immortels sont des êtres surprenants, et tous très différents. L'univers que nous fait découvrir l'auteure est merveilleux, j'ai adoré la vie à River's Edge, ainsi que l'évolution de Nasty tout au long de son séjour dans ce coin de paix. Mais l'ancienne vie de notre héroïne menace de la rattraper à tout moment. C'est donc un roman intriguant, fascinant, plein de surprises, et j'ai ADORE !!! Lisez-le !! Je suis entrée dans l'histoire très rapidement et je n'ai pas pu lâcher ce livre avant de l'avoir terminé !

Immortels, tome 1 : La Fuite de Cate Tiernan aux éditions Hachette Jeunesse (Black Moon) (5 Janvier 2011 - 354 pages).

14 commentaires:

  1. Je n'ai entendu que du bien de ce livre, mais bizarrement, il ne m'a jamais attirée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant il est vraiment bien ! C'est quoi qui te freine ? :)

      Supprimer
  2. Cela fait des mois que je dis de l'acheter, il a l'air vraiment chouette comme livre. Moi aussi ça m'intrigue que l'héroïne ait 459 ans ! Je me le prendrai quand ma PAL aura un peu diminué :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vraiment adoré ce livre !!! J'espère que tu l'aimeras autant que moi :)

      Supprimer
  3. J'ai adoré aussi ! Nasty a vraiment un fort caractère et ça change des héroïnes gnangnans :D

    Par contre, même chose pour moi, je suis assez... dubitative concernant Reyn. L'histoire de Nasty est lui est bizarre, ce n'est pas un point négatif mais je suis un peu perplexe. As-tu lu la suite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que c'est assez bizarre cette histoire ^^ Oui et toi ?

      Supprimer
    2. Non comme d'hab' lol. Mais encore une fois, je pense qu'elle est à la biblio ! Ca m'arrangerait :D

      Supprimer
    3. Ta virée à la biblio' va être merveilleuse je le sens ! :D

      Supprimer
  4. La couverture donne envie... tout comme ton avis :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre est trop bien en même temps :D

      Supprimer
  5. Un roman qui est dans ma wish-list depuis un petit moment !

    RépondreSupprimer
  6. Hiiiii ! J'ai adoré ce roman ^^
    Gros coup de coeur, tout comme le tome 2 ! Trop hâte d'avoir le tome 3 sous la main :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem pour moi, vivement la sortie tant attendu de ce 3ème tome ! :)

      Supprimer