mardi 29 octobre 2013

Blood of Eden, tome 2 : la Gardienne d'Eternité - Julie Kagawa


Résumé :

« Les vampires ne rêvent pas. Pourtant, moi, Allie, je rêve. Et tous mes rêves me rappellent vers le lieu que j’ai laissé derrière moi, celui où tout a commencé. »


Ce que j'en pense :

Pour commencer, je vais juste vous prévenir que je n'ai pas mis le résumé dans son intégralité. En effet, il dévoile trop de choses à mon avis donc je vous déconseille de lire la 4ème de couverture si vous souhaitez préserver l'effet de surprise ! Je préviens aussi les personnes n'ayant pas lu le premier tome, que cette chronique peut contenir quelques spoilers le concernant.

Le tome 1 avait été un véritable coup de cœur pour moi. J'avais aimé les personnages, l'univers, l'intrigue et la plume de l'auteure. Julie Kagawa fait incontestablement partie des auteurs que je préfère, en lisant ses livres elle arrive à me transporter dans un autre monde. Dès les premières pages j'ai pris un véritable plaisir à l'idée de me replonger dans ce monde !

Nous retrouvons donc Allie, la vampire. Après avoir accompagné un groupe d'humains durant une bonne partie du premier tome, elle les a laissé aux portes d'Eden. Un lieu leur assurant la sécurité et la vie dont ils rêvaient tous. Cependant, elle ne peut plus faire partie de leur vie, qu'elle le veuille ou non... D'ailleurs une nouvelle quête l'attend. En effet voilà quelque temps qu'elle ressent l'appel de son géniteur Kanin. Celui ci est en danger... En danger de mort. Allie va donc se lancer à la recherche de celui qui est un peu comme son père, celui qui lui a tout appris au début de sa nouvelle vie de vampire. C'est un long chemin qui l'attend car le vampire qui retient Kanin a décidé de se venger et ce qu'il compte faire pourrait bien provoquer une catastrophe sans nom. Au début seule, notre héroïne est bientôt rejointe par deux compagnons voulant autant qu'elle éviter ce qui est sur le point d'arriver. Et ils ne seront pas trop de trois pour récupérer celui qui a peut-être la solution à tout leurs problèmes. Les voilà au cœur d'une aventure qui va encore une fois les entraîner sur des routes où le danger peut surgir de n'importe où.

J'ai adoré retrouvé Allie, elle n'a pas changé et garde les mêmes principes pour avancer. Cependant des questions la taraudent de plus en plus, surtout concernant sa condition de vampire. Elle a parfois du mal à gérer les choses, a accepter l'idée d'être une créature qu'elle considère être un monstre. Elle avait déjà un côté torturé dans le premier opus, mais cet aspect est toujours aussi présent dans cette suite. Elle doit en permanence se contrôler, trouver la juste mesure entre ce que son corps lui impose et ce que son cœur lui dicte. Elle ne peut se résoudre à être comme les autres vampires et à considérer les humains comme de vulgaire sacs de sang. J'aime ce trait d'esprit chez elle, elle en est d'autant plus attachante ! C'est une héroïne très paradoxale, sombre et lumineuse en même temps. Elle m'avait plu dans « Je suis une immortelle » et c'est toujours le cas dans « La gardienne d'éternité ». Je ne vais pas vous parler des autres protagonistes qui sont à ses côtés. Pourquoi ? Tout simplement pour ne pas gâcher l'effet de surprise (d'où l'idée de ne pas lire la quatrième de couverture je vous le répète!). En effet ces personnages sont inattendus et arrivent dans l'histoire très soudainement. On ne s'y attend pas jusqu'au moment où ça nous tombe dessus. Encore un don de Julie Kagawa, cette auteure me fascine vraiment.

Retrouver des personnages du premier tome fut un vrai plaisir. J'étais contente de re-découvrir certains de ceux que nous avions déjà rencontré ! Encore un plus qui est apporté au roman.

Si dès les premières pages j'ai aimé replongé dans l'univers, je dois dire que j'ai tout de même eu un peu peur car je n'arrivais pas autant à entrer dans l'histoire comme ce fut le cas précédemment. Je trouvais qu'il y avait certaines longueurs à suivre Allie qui avançait tout doucement dans sa quête. Lorsqu'un premier compagnon apparaît à ses côtés, j'ai trouvé que les choses étaient déjà beaucoup plus intéressantes, le nouveau protagoniste de part son caractère amenait une certaine touche d'humour (assez ironique) au roman ce qui faisait bouger les choses et créait des situations plutôt amusantes vis à vis d'Allie et de son caractère bien trempé ! Mais le moment qui m'a fait pleinement retrouvé ce que j'avais ressenti lors de ma lecture de « Je suis une immortelle », est l'arrivée d'un second compagnon aux côtés d'Allie. Dès lors j'ai eu le sentiment que tous les éléments étaient réunis pour que je me laisse totalement emporté par la plume de Julie Kagawa. Il me fut, dès lors, très difficile de lâcher cette lecture ! L'action, les rebondissements, la peur, tout est présent dans cette lecture ! L'auteure a un don pour jouer avec les nerfs du lecteur et le pousser à bout, on ne sait plus à quoi s'attendre, que penser, à qui se fier, tout semble flou et incertain. Voilà encore une lecture qui m'aura stressé comme pas permis... Et vu la fin, je pense que je ne suis pas au bout de mes peines. J'avais trouvé la manière dont le premier tome se terminait déjà assez horrible mais cette fois ci c'est carrément atroce ! Comment ça peut se terminer de cette manière mon dieu ?!

Je ne peux pas comparer cette lecture au tome précédent, tout simplement parce que cette fois ci le roman ne bénéficiait pas de "l'inconnu", de la surprise comme ça avait été le cas avant. Je savais que je pouvais m'attendre à quelque chose de bien, de très bien et évidemment j'en attendais donc beaucoup ! Au début j'ai eu un peu peur d'être déçue mais c'est loin d'être le cas. J'ai ici retrouvé tous les éléments qui avaient fait que j'avais aimé « Je suis une immortelle », replonger dans cet univers si sombre et si dangereux fut un vrai délice et j'attends avec impatience le troisième tome qui risque encore une fois de nous surprendre ! L'attente va être horrible, c'est une certitude !

Je remercie Romy et les éditions Harlequin (Collection Darkiss) pour cette magnifique lecture ! « La gardienne d'éternité » sera disponible en librairie dès vendredi prochain, le 1er Novembre !

Blood of Eden, tome 2 : La gardienne d'éternité de Julie Kagawa aux éditions Harlequin (Darkiss) (1er Novembre 2013 – 459 pages).

8 commentaires:

  1. Hum, je n'ai pas l'impression de connaître ce livre, donc merci pour la découverte :) Je ne pense pas me jeter dessus tout de suite mais il pourrait m'intéresser plus tard. Bonne lecture, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vraiment cette série de Julie Kagawa car elle vaut complètement le détour ! Bonnes lectures à toi, des bisous :)

      Supprimer
  2. j'adore cette série et j'avais aussi beaucoup apprécié ce nouveau roman à sa sortie aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Oh my gosh.... Je veux ce second tome!!!! >.<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, jettes toi dessus !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras dans ce cas :D

      Supprimer