vendredi 4 octobre 2013

La Fille de Braises et de Ronces, tome 2 : La Couronne de Flammes - Rae Carson

Résumé :

Elisa est devenue une héroïne malgré elle. Secondée par le fidèle Hector et par ses compagnons du Malficio, elle a mené son peuple à la victoire grâce au pouvoir de sa Pierre Sacrée en terrassant une armée menée par des sorciers tout-puissants, les Animagi. Le trône de Brisadulce lui revient de droit, mais les membres de la cour complotent contre cette reine de dix-sept ans. Elisa échappe de justesse à plusieurs tentatives d'assassinat. Elle ne peut accorder sa confiance à personne et se rend vite à l'évidence, la mort dans l'âme : elle doit unir sa vie à celle d'un seigneur de Brisadulce si elle veut asseoir son autorité. [SPOILERS] Suivra-t-elle la voie de la raison quand ses sentiments à l'égard d'Hector sont de plus en plus forts ? Pour conquérir le pouvoir dont elle a désespérément besoin afin de vaincre ses ennemis et accomplir sa destinée d'Elue, Elisa part à la recherche d'une source de puissance illimitée, le mythique zafira. Une quête périlleuse qui l'entraînera dans un extraordinaire jeu de piste par-delà les océans.



Ce que j'en pense :

Je préviens immédiatement qu'il y aura dans cette chronique des spoilers pour ceux n'ayant pas lu le premier tome.

La Couronne de Flammes est une des suites que j'attendais avec le plus d'impatience. J'avais adoré le premier tome, autant l'héroïne que l'histoire ou l'écriture donc forcément j'avais hâte de me replonger dans cet univers fantastique qui avait su m'emporter ! J'espérais que cette suite me plairait autant que le premier et ça a de loin dépassé mes espérances ! Cette suite est encore meilleure et je ne pensais pas ça possible !

Nous retrouvons Elisa là où nous l'avions laissé. Alors qu'elle se retrouvait à la tête d'un royaume suite à la mort de son époux le roi, elle avait mené son peuple à la victoire en utilisant le pouvoir qui lui était donné par la pierre sacré dont elle est la détentrice. Pourtant rien ne s'avère facile pour notre héroïne, alors que les tentatives d'assassinat se multiplient à son encontre, elle réalise vite que le seul danger n'est pas extérieur. En effet, les complots font bon train contre Elisa qui comprend que sa place sur le trône de Brisalduce est de plus en plus remise en cause par certains membres du gouvernement. Ceux ci n'attendent qu'un faux pas pour prendre sa place et mener les choses de la façon dont ils l'entendent. Pourtant, la solution existe. En prenant un époux, la reine unira son pouvoir à celui d'un seigneur et ainsi elle se donnera la crédibilité qu'il semble lui manquer aux yeux de certains. Mais comment choisir entre le cœur et la raison ? Ne pouvant faire confiance à personne, Elisa va aussi devoir accomplir sa destinée d'élue. Cette destinée qui pourrait être la résolution de beaucoup de problèmes en lui donnant le pouvoir qu'il lui manque pour vaincre ses ennemis et défendre ce peuple qu'elle chérie tant. Du haut de ses 17 ans, notre jeune héroïne va devoir se battre pour sa place et pour prouver à tous qu'elle mérite sa place sur le trône ! Entre les dangers, les complots, les menaces et certains sentiments naissants, Elisa va devoir faire preuve d'un courage hors du commun pour répondre aux attentes et à l'espoir de tout ceux qui l'entourent. C'est aidé de ses amis mais aussi d'autres personnages inattendus qu'une nouvelle aventure commence pour cette jeune femme extraordinaire.

Dès les premières pages, retrouver Elisa fut pour moi un immense plaisir. J'adore cette héroïne autant pour ses défauts que pour ses qualités ! Elle est forte et courageuse tout en ayant conscience de ses faiblesses. En plus de ça, elle nous prouve à de multiples reprises qu'elle est capable de sacrifices énormes pour le bien être de ceux qui l'entourent. C'est une merveilleuse reine et cela même si elle n'en a pas tout le temps conscience ! Le premier tome ne l'avait pas épargné entre les multiples morts de personnes proche d'elle et pourtant une fois de plus elle se relève continuant à avancer et à gérer d'une main de fer le royaume dont elle a hérité ! Plus d'une fois au cours de cette lecture elle a su me surprendre et j'aime cet aspect de sa personne. Dans ce deuxième opus nous nous la suivons et assistons à son évolution. Impossible de ne pas s'attacher à elle vu ce qu'elle traverse ! J'ai aimé la voir gagner en assurance, chose qui lui manquait cruellement dans le premier tome. Nous retrouvons dans cette suite de nouveaux personnages mais aussi et surtout des personnages que nous connaissions déjà mais que nous allons beaucoup mieux découvrir ici. Il y a notamment Mara qui est une jeune femme qui m'a beaucoup plus, elle est un soutien important pour notre héroïne et arrive à apporter dans ce roman une véritable touche de gaieté, de légèreté autant par ses propos que par ses actes. Un autre personnage fait aussi un retour qui m'a surprise ! Je dois avouer que je ne m'y attendais pas du tout mais au final il a lui aussi une vraie place dans cette histoire ! Je vous laisse découvrir ça par vous même, histoire de ne pas vous gâcher l'effet de surprise ! Un nouveau personnage apparaît en la personne de Storm, un ambassadeur renié d'Invierne, qui est lui source d'énormément de questions pour moi. Je ne sais absolument pas quoi penser de lui, par moment je l'apprécie, parfois je m'en méfie, malgré tout ça j'ai aimé sa présence et son côté très cynique. A côté d'eux, le comte Eduardo, Luz Manuel, etc... sont des personnages avec qui la méfiance est de mise ! S'ils jouent aux hypocrites, ils ne loupent pas une occasion de déstabiliser notre héroïne ! Ils m'ont énervé tout du long, et pas pour rien ! Ce sont de vrai serpents et Elisa a raison de ne pas leur faire confiance. Dès le départ on sent qu'ils n'attendent que sa chute ! Bon et maintenant LA surprise de cette lecture, car oui j'ai gardé le meilleur pour la fin. Hector. Oh mon dieu. Avec le tome 1 j'avais déjà appris à bien l'apprécier mais la il nous fait une montée en puissance énorme et prend une place très importante au cœur de l'histoire et pas seulement ! Il ne m'a pas laissé indifférente et Elisa non plus d'ailleurs. C'est profond, c'est beau, c'est inattendu, bref. Je ne vais pas trop m'étaler sur le sujet car je pense pouvoir en parler des heures et des heures mais bon... Mon dieu.

Une fois de plus, Rae Carson nous emporte dans son univers de manière tout à fait étonnante ! Je me suis tout de suite laissée emporter ! J'ai adoré retrouver ce que nous avions découvert dans le premier tome, surtout que cette fois ci, on en apprend encore plus ! De quoi satisfaire la petite curieuse impatiente que je suis. Cette lecture est riche en action et en rebondissements du début à la fin, il n'y a pas une seconde pour se reposer ! Quand ce ne sont pas des tentatives d'assassinat ou des complots politiques, il s'agit de la recherche d'un mari ! Tout une stratégie doit être mise en place. Mais surtout Elisa va enfin devoir affronter son destin et trouver le mythique lieu qu'est le zafira. Elle y trouvera la réponses à ses questions mais aussi un pouvoir qui pourrait l'aider à se battre pour son royaume ! Il s'agit du début d'une quête qui va se révélé semé d'embûches, le danger est partout comme nos héros vont vite s'en rendre compte. Mais ce qu'il y a a la clé dépasserai les espérances de chacun ! Face à tout ce qui l'attend, Elisa va devoir se battre, et se faire confiance à elle même avant tout.

Je vais m'arrêter là même si je pourrai encore en parler très longtemps. Je pense que c'est inutile de le dire mais bon... J'ai adoré ce deuxième tome, encore plus que le premier ! Je n'ai trouvé aucun défaut à cette lecture, je suis tombée amoureuse de ce livre. Je veux la suite, l'attente va être pire qu'atroce... Il faut dire que Rae Carson semble particulièrement apprécier de faire souffrir le lecteur. Jeter vous sur cette suite dès sa sortie en librairie donc le 17 Octobre !!!! Et si vous n'avez pas encore lu le premier, jetez vous sur les deux !!! En plus les couvertures sont tellement belles qu'il n'y a aucune raison de résister !

Je remercie Stéphane-Laure et la Collection R pour cette magnifique découverte ! La Couronne de Flammes (ainsi que la réédition du premier tome) seront disponible dès le 17 Octobre prochain en librairie !


La Fille de Braises et de Ronces, tome 2 : La Couronne de Flammes de Rae Carson aux éditions Robert Laffont (Collection R) (17 Octobre 2013 – 415 pages).

12 commentaires:

  1. Je n'ai lus ue le tome 1 avec l'ancienne couverture! Celle la est magnifique!!!*o*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les nouvelles couvertures sont vraiment sublimes *-*

      Supprimer
  2. Il faut que je me décide à commencer cette série.

    RépondreSupprimer
  3. C'est une série qui me tente beaucoup, j'ai le premier tome dans ma pal, d'ailleurs ^^ Contente de voir que tu as aimé autant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu le commences, le tome 2 est super aussi donc franchement aucune raison de ne pas le commencer :P

      Supprimer
  4. Hector <3 <3 Je l'adore je l'adore JE L'ADORE <3 Et la fin, la fin... HORRIBLE, j'ai cru mourir quand j'ai vu que le livre se terminait ainsi. Trop dur d'attendre le prochain tome ! Mais on se soutiendra ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hector nous fait fooooondre <3 Ben moi j'ai pas capté que c'était la fin, j'ai mis une bonne minute à réaliser et je trouve l'attente déjà horrible ! Oui il le faut mon Bouchon <3

      Supprimer
  5. ;o genial! Je ne savais pas que la suite était sortie!! J'avais adoré le 1!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sort le 17 :D Tu verras il est super ! :D

      Supprimer