mardi 22 octobre 2013

Parallon, tome 2 - Dee Shulman

Résumé :

Un gladiateur romain
Une jeune fille du XXIe siècle
Deux mille ans les séparaient
Un mystérieux virus les a réunis...

Seth et Eva ont survécu au virus qui les a fait se rencontrer.
Mais lorsque la santé d'Eva se détériore,
le jeune coupe doit se lancer dans une course contre la montre
pour découvrir l'origine de l'épidémie.
Avant que la mort ne les sépare à tout jamais...

Tandis que le nombre des victimes de la fièvre se multiplie,
Seth doit accomplir un dangereux périple
à travers les siècles et les mondes pour enrayer sa propagation.
Obnubilé par cette quête, le jeune gladiateur ne remarque pas
l'arrivée de son ennemi juré à Parallon : Cassius Malchus.
Il ignore que ce dernier est en train de lever une redoutable armée...

Une fièvre brûlante
Une passion dévorante
Un amour aux portes de la mort



Ce que j'en pense :

Après un premier tome qui, malgré ses quelques défauts, m'avait plu, j'ai commencé avec plaisir cette suite qui promettait d'apporter son lot de révélation. En effet, si le début du premier opus m'avait laissé un goût assez mitigé, la fin au contraire m'avait plu et m'avait vraiment donner envie d'en apprendre plus sur les personnages, sur Parallon et surtout sur l'épidémie dont il est question ! Question révélation je ne suis pas déçue ! Ce deuxième tome apporte beaucoup de réponses mais pose aussi de nouvelles questions.

Nous retrouvons dans cette suite, Seth et Eva enfin réuni. Nous les avions découvert séparé précédemment et cette fois c'est ensemble que nous apprenons à les connaître un peu plus. Et c'est en associant leurs connaissances et leurs compétences qu'ils vont tenter de comprendre l'origine de la maladie tuant des gens pour les faire réapparaître ensuite dans Parallon. Il devient essentiel pour nos deux héros de comprendre ce qu'il se passe car si Seth est en pleine forme, Eva est au contraire au plus bas. Ses rechutes fréquentes et brutales de cette maladie font d'elle une victime potentielle or Seth ne peut accepter de la perdre une nouvelle fois. Notre couple va donc tout faire pour comprendre et surtout pour trouver une solution, un remède à cette maladie si mystérieuse. Seth sera prêt à tout pour sauver celle qu'il aime, même à traverser les époques une fois de plus... Parallèlement nous suivons aussi Nick et Jennifer, un enquêteur et une journaliste, qui vont s'associer pour comprendre les évènements inexplicables dont ils sont les témoins. Une mystérieuse maladie semble tuer les gens dont le corps s'évapore dans les minutes qui suivent, ces cas isolés auraient pu rester dans l'ombre si brusquement le taux de ces évènements inexpliqués n'était pas monté en flèche au point de faire de ces cas un véritable secret vis à vis de la population... Car pendant ce temps, dans le Parallon les choses changent. L'arrivée de Cassius Malchus va provoquer un vrai tremblement de terre dans cet univers dont la stabilité est essentielle. Quelque chose se prépare, quelque chose qui changerait l'ordre du monde.

Nous retrouvons dans cette suite nos deux héros. Si précédemment Eva m'avait beaucoup plus plu que Seth, ici les rôles se sont inversés. J'ai trouvé Eva un peu plus « molle » que dans le premier opus, cela dit la maladie dont elle est la victime en est une raison. Elle est ici dans la position de la victime et sait que sa vie est en danger, que le temps lui est peut-être compté... J'ai tout de même aimé retrouver son caractère et la suivre tout au long de cette histoire. Elle reste très attachante à sa manière ! Seth quand à lui est le personnage qui m'a le plus étonné. On est bien loin du gladiateur, de l'esclave. Ici on est face à un jeune homme faisant preuve d'intelligence, de combativité, d'amour et qui tient farouchement à sa liberté ! Je l'ai découvert sous un nouveau jour et cet aspect m'a vraiment plu. Le couple que Seth forme avec Eva est vraiment bien assorti, il y a une sorte de complémentarité entre eux les rendant touchant ! L'autre surprise de ce tome est peut-être la place de plus en plus importante qu'ont pris deux personnages : Nick et Jennifer. Je dois avouer qu'ils ont apporté beaucoup à ma lecture car j'ai très vite accroché avec leurs personnages. Nick est un enquêteur et Jennifer une journaliste, on pourrait penser que ça ne fait pas bon ménage et pourtant si ! Leur couple permet d'avoir une vision extérieur sur la maladie qui touche Eva, ils partent de rien et remontent peu à peu la piste. Je pense que c'est en grande partie grâce à ces deux protagonistes que j'ai autant apprécié cette lecture. J'ai aimé suivre tous ces personnages séparément pour ensuite découvrir des liens entre eux. C'était inattendu et j'ai totalement adhéré ! On retrouve aussi beaucoup des personnages du premier tome dont Cassius. Son retour au sein de l'intrigue va modifié beaucoup de chose ! Je ne préfère pas trop en dire pour ne pas gâcher la surprise ! Mais je vous laisse imaginer que son retour ne va pas se faire dans la discrétion.

J'ai trouvé ce tome ci beaucoup plus prenant que le précédent, on se laisse emporter par la plume de l'auteure, et les rebondissements sont au rendez-vous ! J'ai vraiment aimé en apprendre plus sur la maladie, Parallon, etc. J'avais trouvé que le tome 1 manquait à ce niveau là, et bien cette fois je suis servie ! Suivre plusieurs « groupes » de personnages aurait pu couper l'histoire dans son élan mais j'ai trouvé qu'au contraire ça lui apportait un nouveau souffle. Le lecteur a de cette manière plusieurs visions des choses ce qui lui permet de se faire ses propres idées qui ne sont pas forcément en concordance avec celles des différents personnages.

Par moment j'ai trouvé qu'il y avait certaines longueurs, notamment quand on se focalisait sur les aspects « techniques » de la maladie, du lien avec Parallon, etc... J'avais un peu de mal à suivre dans ces moments là mais heureusement ces parties là ne sont que peu fréquentes ! En conclusion, je dirai que j'ai préféré ce second opus au premier. Dee Shulman utilise ici tout le potentiel de l'univers et des personnages qu'elle avait déjà créé dans le premier tome ! Encore une fois j'ai trouvé que plus on avance dans l'histoire, plus le livre est prenant, addictif. Plus la fin approche, plus l'histoire monte en puissance pour mieux nous couper le souffle et nous laisser sur notre faim en attendant la suite. Car encore une fois la fin n'est pas faite pour aider le lecteur à patienter ici ! Si j'ai obtenu certaines réponses grâce à cette lecture, de nouvelles questions ont pointé le bout de leur nez et je me demande déjà comment se déroulera le troisième opus. J'ai donc passé un agréable moment en compagnie de ce livre !

Je remercie Stéphane-Laure et la Collection R pour cette découverte !


Parallon, tome 2 de Dee Shulman aux éditions Robert Laffont (Collection R) (26 Septembre 2013 – 539 pages).



Ma chronique du premier tome Parallon, tome 1 de Dee Shulman

16 commentaires:

  1. Il faut à tout pris que je lise le 1!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! :) J'espère qu'il te plaira ! :)

      Supprimer
  2. Hum, des questions, des réponses, ... ça peut me plaire si ce n'est pas trop frustrant mdr ^^ je le tenterai peut-être, j'en lis souvent des avis positifs. Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, ce second tome est plus addictif que le premier ! :)
      Bonnes lectures à toi aussi :)

      Supprimer
  3. Il faut absolument que je lise le premier tome ! Il attend depuis une éternité dans ma PAL ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome m'a plu mais cette suite est meilleure je trouve ! :D

      Supprimer
  4. Contente que tu es mieux aimé que le premier.
    Je croise les doigts pour que cela soit pareil pour moi alors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'espère aussi, je viendrai voir ça ! :)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. C'est vrai qu'il est pas mal du tout ! :) J'ai franchement bien accroché, plus qu'avec le premier ! :)

      Supprimer
  6. Je viens de me commander le premier en occasion, j'ai hâte de découvrir un peu l'univers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas aimer cet univers ! :)

      Supprimer
  7. J'ai préféré le tome 1 moi, qui était beaucoup plus centré sur leurs sentiments que le 2è... enfin ça manque un peu dans le tome 2 j'ai trouvé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben comme quoi ! :) Moi c'est tout à fait l'inverse :P

      Supprimer