jeudi 21 novembre 2013

Loin de Tout - J. A. Redmerski

Résumé :

Après avoir perdu son premier amour dans un accident, Camryn, 20 ans, plaque tout pour partir à l’aventure. C’est alors qu’elle rencontre Andrew, qui n’a pas été épargné par la vie lui non plus. Camryn a beau s’être juré de ne plus jamais tomber amoureuse, l’amour se révèle à elle sous de multiples facettes au cours de ce voyage. Un road trip improvisé qui marque le début d’une nouvelle existence exaltante. Mais l’insaisissable Andrew cache un secret qui peut les lier à jamais ou les détruire pour toujours…



Ce que j'en pense :

Loin de Tout est un livre que j'avais hâte de découvrir. Cette histoire semblait promettre beaucoup de choses autant par ses personnages que par son aventure. Le début m'a paru un peu flou, je ne savais pas trop où l'auteure semblait vouloir nous amener, mais à peine Camryn monte dans le bus que tout change et que le roman semble vraiment démarrer et près à nous emporter.

Camryn est une jeune femme de 20 ans que la vie n'a pas épargné. Entre le divorce de ses parents, l'arrestation de son frère, les tromperies de son dernier petit ami et la mort de son premier grand amour, elle ne sait plus où est sa place. C'est suite à une dispute avec sa meilleure amie qu'elle prend la décision de partir pendant quelque temps. Elle ne veut plus de cette vie qui ne semble la mener nulle part et c'est ainsi qu'elle se retrouve assise seule dans un bus en direction de l'Idaho. Il s'agit pour Camryn de s'éloigner, de s'échapper, de vivre quelque chose de nouveau même si elle ne sait pas franchement comment les choses vont évoluer. Jamais elle n'aurai pu imaginer que ce long trajet lui permettrait de rencontrer Andrew. Le beau, mystérieux, rigolo Andrew. Alors que sa confiance envers les hommes est au plus bas, Camryn va se laisser entraîner aux côtés de ce jeune homme dans un road trip visant à les libérer du poids de leur existence. Ils ne se connaissent pas mais les circonstances font que Camryn va croire en lui, mais à tort ou à raison ? Camryn et Andrew nous emporte à leurs côtés et c'est ainsi qu'ils vont apprendre à se connaître mais aussi se révéler auprès du lecteur. Une histoire de hasard, d'amitié, de peur, de souffrance, d'amour, de liberté.

Camryn est une jeune femme ordinaire par bien des aspects, pourtant son passé fait qu'elle a connu bien des souffrances au court de ses 20 premières années. Jolie, gentille, sarcastique, franche, timide par moment, il s'agit là d'une héroïne de tous les jours. Nous apprenons à la connaître progressivement, petit bout par petit bout, elle nous livre son histoire et sa vision des choses au fil des pages. Il est difficile de ne pas s'attacher à elle tellement elle semble flotter au milieu de nulle part. Sa vie ne lui plaît pas, elle a peur de son avenir mais aussi de son passé. Complètement perdue, cette fuite de sa vie quotidienne est un vraie bol d'air pour elle ! J'ai aimé la suivre et apprendre à la connaître, je l'ai comprise et accepté avec ses qualités comme ses défauts. Camryn m'a paru tout au long de cette lecture impressionnante de réalité ! A côté de ça Andrew est lui aussi un personnage qu'on ne peut qu'aimer. Attachant, attentionné, marrant, charismatique, protecteur, patient,... Il est impossible de ne pas s'y attacher aussi. Même si nous ne le connaissons pas autant que Camryn, l'alternance des points de vue entre les parties fait qu'on se sent tout de même très proche de lui aussi. Il va être là pour Camryn au moment où elle en aura le plus besoin, il sera synonyme de liberté et va l'aider à avancer dans cette aventure. Pourtant comme chacun, ce jeune homme a lui aussi ses secrets et pour le coup, même si j'ai senti qu'il se passait quelque chose, je n'ai RIEN vu venir. J. A. Redmerski m'a fait une peur bleue. Je n'arrivais pas à y croire, ce n'était pas possible. Bref un beau retournement de situation. Le mystère entretenu par Andrew tout au long de ce roman est très frustrant, j'essayais de deviner, d'imaginer tout comme Camryn d'ailleurs.

La relation entre Camryn et Andrew m'a passionné du début à la fin. Il semble se correspondre, se compléter et pourtant ils ont chacun un passé et/ou un présent les rendant réticent face à tout cela. En plus de nous entraîner dans un road trip, ce livre nous plonge au sein d'un véritable jeu de séduction, de patience, d'amour. Leur relation est belle sans être excessive. Ils sont là l'un pour l'autre sans imposer quoi que ce soit. Ça m'a touché de la première à la dernière page. Je ne veux pas trop vous parler de cette relation pour ne rien vous gâcher du plaisir, mais sachez seulement qu'il s'agit là d'une belle histoire pleine d'amour, de passion, de non dits, de patience, de peur, mais aussi d'espoir.

J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre. Je me sentais bien en compagnie de Camryn et d'Andrew, les choses semblaient se dérouler d'elle même et j'aimais ça. J'aimais les découvrir autant ensemble que séparément. Bon il est vrai que dans certaines scènes un peu osée, j'ai d'abord été étonnée d'un certain vocabulaire employé. Pas que ce soit plus choquant que dans d'autres livres, mais c'est arrivé soudainement. Je ne m'y attendais pas or ça changeait beaucoup de l'atmosphère dans laquelle on évoluait depuis les premières pages. Une fois le « choc » initial passé, ça ne m'a pas gêné outre mesure même si j'avoue que dans certaines scènes, ça ne m'aurait pas déplu qu'on évite cette façon de faire et de parler.

J. A. Redmerski nous offre avec « Loin de tout » une histoire d'amour magnifique de réalisme et de sensibilité. J'avais peur de ce que la fin pouvait nous réserver et je dois avouer avoir imaginé le pire à un moment donné... ! Ce fut un vrai bonheur de découvrir cette histoire pleine d'amour, de promesse, de tendresse mais aussi de réalité ! La vie n'est pas toujours très simple et nos deux héros vont nous prouver que c'est le cas pour tout le monde, que rien n'est facile et que parfois tout dérape, tout s'arrête. Pour conclure, voilà une très belle lecture que je ne peux que vous conseiller.

Je remercie Aurélia et les éditions Milady Romance pour cette très belle lecture ! Loin de tout sera disponible dès demain en librairie !


Loin de tout, tome 1 de J. A. Redmerski aux éditions Milady (Romance) (22 Novembre 2013 – 448 pages).

34 commentaires:

  1. Un excellent roman , j'ai adoré aussi .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de savoir ce que la suite va donner !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas, ce livre me tente beaucoup du coup ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Très belle chronique ma choupette ! J'ai également passé un excellent moment avec cette romance très poignante :D Et j'ai eu tellement peur, sur la fin !! Mon cœur s'est bloqué un instant ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être poignante, cette romance est poignante ! :)
      Oh moi aussi, je suis restée en arrêt pendant quelques minutes en envisageant le pire et en me disant que je n'allais pas survivre à çaaaaa

      Supprimer
  4. J'ai hâte de le lire, il n'a que de bon avis ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai hâte de le découvrir également, une belle histoire en perspective!
    Sarah

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi, j'ai trouvé que ce roman faisait vraiment très réel par rapport aux autres romances, un peu édulcorée.

    RépondreSupprimer
  7. Tiens je n'en avais pas encore entendu parler avant aujourd'hui ! Je pense que je vais l'ajouter à ma wishlist, ta chronique est très convaincante ^^ et pourtant je ne suis pas trop romance en général.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Pourtant on en entend pas mal parler depuis quelque temps !
      Je pense qu'il pourrait vraiment te plaire !

      Supprimer
  8. Olàlà ce livre semble vraiment prometteur :D

    RépondreSupprimer
  9. Je suis contente de lire ta chronique, tu as apprécié :)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui j'ai tout simplement adoré <3

      Supprimer
  10. Elle fait partie des romances que je veux absolument lire ! Elle semble très réaliste et très touchante =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la conseille vivement parce que c'est une merveilleuse histoire <3

      Supprimer
  11. C'est un livre que j'aimerais vraiment beaucoup lire :) J'espère pouvoir le faire bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vraiment, il est super, très émouvant et franchement tu passeras forcément un bon moment avec ! :)

      Supprimer
  12. Le tout dernier chapitre, au début sur les premières phrases (je pense que tu vois de quoi je parle) j'ai juste eu envie de lancer mon ordinateur en hurlant "NOOOOOOOOOOOONNNNN" haha.
    Je suis contente qu'il t'ai plu mais c'était un peu obligé vu que tu as de bon goûts livresques :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vois TRES bien de quoi tu parles ! Pareil pour moi, j'ai manqué l'arrêt cardiaque ! ^^
      Hihi :P On était obligé d'aimer <3

      Supprimer
  13. Hum hum, c'est bien intéressant tout ça =) Hop dans ma W.L. !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille très très vivement :P

      Supprimer
  14. Tu donnes vraiment envie avec ton avis. Il me faisait de l'oeil déjà depuis un moment mais là encore plus!^^ vilaine lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a raison de te tenter, laisse toi faire et prends le hahaha :D

      Supprimer
  15. ce livre me tente encore plus maintenant ! :)

    RépondreSupprimer
  16. Premier livre lu en 2014, premier coup de coeur :)

    RépondreSupprimer