vendredi 1 novembre 2013

Le Dernier Royaume, Acte I : Les Cendres d'Auranos - Morgan Rhodes

Résumé :

LA GUERRE APPROCHE...
CHOISISSEZ VOTRE CAMP.

CLEO : La princesse gâtée d'Auranos s'embarque dans un dangereux périple en territoire ennemi à la recherche d'une magie que tous pensent éteinte.

JONAS : Un Paelsien rebelle, indigné par les injustices que subit son peuple, se retrouve à la tête d'une révolution qui grondait depuis des siècles.

LUCIA : L'Enchanteresse, adoptée à la naissance par la famille royale de Limeros, devra découvrir la vérité sur son passé et apprendra à contrôler son héritage surnaturel avant qu'il ne la détruise.

MAGNUS : Le prince limérien, élevé dans le sang, la violence et la soif de conquête, réalise que son cœur pourrait lui être bien plus fatal que le plus tranchante des épées.

Après des siècles de paix, une rumeur se propage dans les trois royaumes d'Auranos, de Paelsia et de Limeros. Au centre de ce conflit naissant, une funeste prophétie : une magie perdue, sur le point de resurgir. Pour la maîtriser, tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus rusés, s'en sortiront.



Ce que j'en pense :

Aimant de plus en plus ce genre qu'est la fantasy, j'ai tout de suite été tenté par "Le Dernier Royaume". Et il faut dire que la couverture ne m'a pas aidé à résister, je la trouve en effet très belle ! Si au début de ma lecture j'ai connu un moment de flou le temps de mettre en ordre tous les personnages et les royaumes, une fois que ce fut plus clair je suis entrée dans l'histoire et ce que j'y ai rencontré m'a vraiment beaucoup plu !

Nous voilà dans un monde séparé en trois royaumes bien distincts. Auranos semble être le plus prospère, à l'inverse de Paelsia qui est au comble de la misère et de Limeros qui doit faire avec un climat hostile. Depuis toujours des tensions guettent entre ces trois royaumes entre jalousie et jeu de pouvoir mais quelque chose va venir tout changer. La magie, qui s'éteint progressivement depuis de nombreuses années, pourrait resurgir selon une certaine prophétie. Commence alors entre les trois royaumes une véritable quête car celui qui trouvera la source de cette magie si importante obtiendra alors un pouvoir surpassant de loin celui des autres et chacun à ses propres raisons de vouloir ce pouvoir. Cette magie qui resurgit pourrait tout changer dans ce monde à l'aube d'une nouvelle guerre. C'est au travers de quatre protagonistes issus de différents camps et de différentes conditions que nous avançons au cœur de cette aventure promettant action, rebondissements et dangers. Des destins se croisent, se mêlent, s'éloignent, mais tous sont liés d'une manière ou d'une autre et chacun va chercher à atteindre son but par tous les moyens. Au bout du chemin, un pouvoir envié, rêvé et qui pourrait bien tout changer au sein de ce monde qui semble au bord de la rupture.

Dans ce premier tome, nous rencontrons une multitude de personnages et même s'il est un peu difficile de s'y retrouver au début, les choses finissent par se mettre en place d'elle même. Quatre personnages finissent par ressortir clairement et c'est principalement eux que nous suivrons, de manière assez inégale d'ailleurs. Si au début on ne comprend pas forcément le lien qu'il peut exister entre eux, différents fils finissent par se tisser. Nous avons tout d'abord Cléo, fille cadette du roi d'Auranos, au premier abord j'ai eu du mal avec son personnage. Elle me paraissait superficielle et les premières situations dans laquelle nous avons eu l'occasion de la découvrir n'ont fait que renforcer cette idée. Pourtant, progressivement et suite à certains événements je l'ai découverte sous un autre jour et mieux comprise, j'ai été émue par son personnage, je m'y suis attachée ! Jonas m'a lui vite inspiré une certaine sympathie vu ce qu'il subit dès le début de l'histoire, cependant je trouve qu'on ne le découvre pas assez, que son potentiel n'est pas assez exploité, j'ai le sentiment qu'il réserve beaucoup de surprise ! Il représente vraiment le côté « pauvre » de ces royaumes. Contrairement aux autres venant de riches familles, Jonas est lui leur opposé, un simple habitant de Paelsia, c'est aussi ce qui m'a plu avec lui, découvrir SA vision des choses. Magnus, le prince de Limerios, quand à lui est très contradictoire comme personnage, je l'ai aimé et détesté en même temps. Il m'a inspiré de la pitié par moment de part sa relation avec son père mais aussi avec sa sœur cependant son comportement à d'autres moments m'a donné envie de le détester. Il peut-être très cruel mais on sent cependant qu'il cache quelque chose de plus doux, voilà pourquoi j'ai eu beaucoup de mal à le cerner et à me faire un avis sur lui ! Enfin terminons avec Lucia, la sœur de Magnus, une jeune femme surprenante selon moi. Autant Cléo passe au début pour une petite peste égoïste, Lucia, elle, paraît douce et gentille, à l'écoute des autres. Je m'étais faite cette image d'elle donc forcément je suis en quelque sorte tombée de haut par moment ! Je ne m'attendais pas à certaines choses et j'admire le talent de Morgan Rhodes. Elle arrive merveilleusement bien à fausser les idées que l'on se fait des personnages. Elle nous mène par le bout du nez et elle n'a pas peur de nous offrir des personnages qui peuvent se montrer totalement détestable qu'on ne peut qu'haïr. Rien ne semble tout noir ou tout blanc dans cette histoire. Autant l'intrigue que les protagonistes.

Au début de ma lecture, j'ai connu quelques difficultés comme je vous le disais plus haut. Autant face aux personnages qu'à l'univers. Je me suis sentie crouler sous trop d'informations, j'avais du mal à faire le tri. Mais ça n'a duré que quelques pages avant que je me prenne totalement au jeu. J'ai commencé à comprendre où l'auteur voulait en venir ! Dès lors l'intrigue m'a complètement happé et le suspense à manqué de me tuer à plus d'une reprise ! On peut dire que Morgan Rhodes sait comment s'y prendre pour nous tenir en haleine ! Je ne vous parle même pas des rebondissements en rafale tout au long de cette lecture, il n'y a pas moyen d'y échapper !

Ce livre est une très bonne surprise pour moi ! J'ai été captivé par cette lecture et j'en redemande encore. Ce premier tome promet beaucoup de choses et j'ai hâte d'en apprendre davantage. Dans ce premier opus, chacun des personnages observe un but particulier, chacun à ses raisons de vouloir accéder à la magie, et chacun va faire tout ce qui est en son pouvoir pour réussir. Ce livre contient tout ce qu'il faut pour plaire et rendre cette lecture tout simplement addictive.

Je remercie Camille et les éditions Michel Lafon pour cette lecture qui a su me captiver !

Le Dernier Royaume, tome 1 : Les Cendres d'Auranos de Morgan Rhodes (3 Octobre 2013 – 437 pages).

17 commentaires:

  1. Oh la la... J'ai trop envie de le lire moi!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille, comme tu le vois j'ai vraiment accroché !

      Supprimer
    2. Il est vrai que ce livre est incontournable,je viens de le finir et je suis frustré par cette brutale(tous ces morts dont Théon {moiiiiiiiiiin}) mais il me tarde le 2 eme !

      Supprimer
    3. Je l'ai lut en 3 jour, il est énorme ce livre :D

      Supprimer
    4. Vivement la suite oui, elle risque d'être superbe :D

      Supprimer
  2. Entièrement d'accord avec ce que tu dis ^^ j'ai vraiment hâte que le second tome sorte ! :D
    Bisous copine ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va nous falloir prendre notre mal en patience ah la la :(
      Gros bisouuuuuus <3

      Supprimer
  3. Deuxième chronique positive que je lis en très peu de temps... Bon bah voilà j'ai envie de le lire et je le met dans ma WL hihi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bon choix de le mettre dans ta Wish List, je pense que tu peux carrément beaucoup aimer ! :D

      Supprimer
  4. Mais il me le FAUT !!!! Voilà, je savais qu'il me plairait, mais là avec ta chronique... Grrr, tentatrice :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il te le faut ! Je savais que tu pourrais aimer, dès qu'il est question de fantasy je sais qu'on peut compter sur Bouchon :D

      Supprimer
  5. J'ai vu ce livre dans un magasin et il y avait écrit que sa ressemblait un peu à du Game of Throne et du Chevalier d'émeraude, donc je m'y interre et je vois tous ces commentaires positifes !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te le conseiller car c'est vrai que j'ai beaucoup aimé ! :)

      Supprimer
  6. Tous ces commentaires positifs !! Je le veux pour noël, je l'ai vu sur un magasin Junior et qu'il avait écrit que sa ressemblait à du Game of Thrones et du Chevalier d'émeraude. En plus de cela je cherchais un bon livre!! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais vraiment craquer je pense ;)

      Supprimer
  7. Au début c est une histoire assez décevante: j ai trouvé que c était un peu long à démarrer et que l histoire faisait un peu bateau et prévisible et qu' elle concernait vraiment un public plus jeune. Ce que trouve encore négatif, c'est le fait que l histoire ne soit pas plus ouverte sur le monde qui les entoures. quatre c est peut etre trop? je trouve qu' on a plus tendance à s attacher a Cléo du fait qu elle soit seule face aux 3 autres.Cependant j ai été agréablement surprise par les nombreux rebondissements et par la fin du livre.
    Malgré tout ces côtés négatif j ai très envie de lire le tome 2 et le tome 1 s arrête vraiment au bon moment. Il m à tenu l'haleine toute une nuit.
    Bref, je conclurai par le fait que c' est quand même un style assez intéressant pour ceux qui aime l héroïque fantasy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends ce que tu veux dire concernant le démarrage mais surtout concernant les différents points de vue des personnages. Après ça ne m'a pas personnellement embêté comme tu as pu le voir au travers de ta chronique mais j'ai déjà ressenti ça dans d'autres livres.
      Je trouve que l'action est vraiment au rendez-vous, tout comme les surprises d'ailleurs ! Je pense que le second tome sera à la hauteur et nous réserve bien des choses !

      Supprimer