jeudi 13 février 2014

Anna et le French Kiss - Stephanie Perkins

Résumé :

Anna attend avec impatience sa dernière année de lycée à Atlanta, où elle a un bon travail, un meilleur ami loyal et éprouve une attirance envers lui qui pourrait amener à plus. C'est pourquoi elle est dépitée d'apprendre qu'elle va passer sa terminale dans un pensionnat à Paris, jusqu'à ce qu'elle rencontre Etienne St-Clair. Il est charmant, intelligent, beau, bref il a tout... même une petite amie.

Ce que j’en pense :

Je voulais lire ce livre depuis vraiment longtemps, le résumé donnait envie mais c’est surtout les différents avis que j’avais eu l’occasion de lire qui m’avaient convaincu que je devais vraiment me lancer ! Quand j’ai pu, grâce à Marvin de Forbidden Books (Merciiiiiii), le lire avec quelques jours d’avance sur sa sortie, je n’ai pas hésité et je me suis lancée. Je l’ai d’abord commencé doucement, j’avais un exposé à bosser, pourtant une fois lancée je n’ai pas pu m’arrêter et n’en ai fais qu’une bouchée ! 

Anna est américaine, elle avait prévue de passer son année de terminale aux Etats Unis, plus précisément à Atlanta, aux côté de sa meilleure amie et du garçon qui lui plait. Mais son père, écrivain à succès, en a décidé autrement. Anna ira en France pendant un an, il n’y a pas à discuté la dessus. Quand la jeune femme de 17 ans débarque dans le lycée américain de Paris, c’est le coeur lourd qu’elle débute une nouvelle année scolaire. Elle ne parle pas un mot de français, ne connait rien de Paris à part la Tour Eiffel (et encore), bref une belle année en perspective. Alors qu’elle se sent perdue et démunie, Anna va rencontrer une petite bande d’amis dans laquelle elle va s’intégrer. Immédiatement les choses vont lui paraître plus facile, plus belles même. Et notamment grâce à Etienne St Clair, jeune franco-américain (avec une petite touche d’anglais pour ajouter au charme). Anna va vite tomber sous le charme du jeune homme qui semble faire battre bien des coeurs autour de lui. Tout pourrait être parfait si déjà St-Clair n’avait pas une copine, malheureusement c’est bien le cas. L’année Parisienne d’Anna promet bien des surprises. Entre sa découverte de la langue française et de Paris, les amitiés qu’elle va lié, et plein d’autres choses encore Stephanie Perkins nous embarque avec elle pour un voyage inoubliable dans une ville d’amour, d’art, d’histoire, de cinéma, …

Alors commençons par Anna. Aaaaah Anna, comment lui résister ? C’est une jeune fille assez timide, réservée, pourtant on la voit s’ouvrir au monde dans cet ouvrage et j’ai trouvé ça merveilleux. Alors qu’au début elle a peur de se retrouver dans une ville qu’elle ne connaît pas, c’est grâce à ses tout nouveaux amis et à sa passion pour le cinéma, qu’elle va se lancer à la découverte de la capitale française. Pas à pas elle va découvrir une ville pleine de secrets, de mystères, de beauté, d’amour, de passion, une ville où l’auteure m’a donné envie d’aller immédiatement. J’ai adoré le personnage d’Anna qui est une jeune femme attachante comme pas deux. Elle m’a semblé tellement réelle, comme n’importe qu’elle jeune femme. J’ai éprouvé un véritable plaisir à la suivre tout au long de sa dernière année de lycée. Elle a des défauts bien sur, mais aussi des qualités et je l’ai aimé pour ces deux aspects. Elle a la tête sur les épaules et a une passion pour le cinéma depuis longtemps, j’ai beaucoup aimé cet aspect là de son caractère. Sa vie est faite de haut comme de bas, mais elle va grandir au cours de cette année et comprendre que la vie est belle malgré des moments un peu plus difficiles. Une chose est certaine elle n’oubliera jamais cette expérience de vie Parisienne rendue inoubliable en grande partie grâce à Etienne St-Clair. D’ailleurs parlons un peu de lui, comme pour Anna c’est un personnage vraiment complet et intéressant à suivre, il est attachant par bien des aspects. Évidemment il a aussi des défauts, qui ont pu m’agacer par moment, mais comme pour l’héroïne j’ai trouvé que ça ne le rendait que plus proche du lecteur. Ce n’est pas facile de parler de lui, on le découvre vraiment petit à petit, au début du livre il garde vraiment une part mystérieuse. C’est un jeune homme plein de charisme, curieux de tout, passionné par l’histoire et qui va faire découvrir Paris à Anna, et de la plus belle manière qui sois ! Il va traverser des moments difficiles pourtant rien ne semble pouvoir l’arrêter vraiment. Je l’ai adoré, adoré, adoré. Il est tout à fait craquant ! Autour d’Anna et Etienne gravitent plusieurs personnages, certains plus présents que d’autres, mais Stephanie Perkins se concentrent surtout sur nos deux héros tout au long de son ouvrage et pour notre plus grand bonheur ! 

La relation entre Etienne et Anne est vraiment merveilleuse à découvrir. Pourtant ce jeune homme qui fait chavirer le coeur de notre héroïne est bel et bien en couple. Anna sait bien tout ça mais à du mal à enterrer ses sentiments, il est très touchant de la comprendre à ce niveau là, d’espérer avec elle, d’être perdue à ses côtés. Je ne vous en dis pas plus sur cette histoire mais sachez que Stephanie Perkins nous offre là une belle lecture pleine de sentiments et de découvertes. Une ribambelle de sentiments vous attend.

L’un des points fort du roman, à part ses personnages, c’est bien entendu Paris. L’auteure nous fait découvrir un Paris magnifique, loin des images touristiques, un Paris qu’on a vraiment envie de découvrir. C’est un contexte vraiment merveilleux pour suivre Anna. Et personnellement je ne connais que vaguement Paris or ce livre m’a vraiment donné envie de mieux découvrir cette ville et notamment des lieux décrit dans cet ouvrage. 

J’ai adoré ce livre qui est une vraie petite merveilleuse. En le lisant on avance dans les rues de la capitale. Impossible de ne pas se laisser emporter par la merveilleuse écriture de Stephanie Perkins ainsi que par ses personnages. Laura (des mots, des livres...) avait raison de me dire que ce livre était merveilleux, je suis totalement d’accord avec elle ! Je lorgne déjà sur la suite… 

Anna et le French Kiss sort aujourd’hui en librairie donc que tout le monde y court au plus vite !!!


Anne et le French Kiss de Stephanie Perkins aux éditions La Martinière (Jeunesse) (13 Février 2014 - 374 pages).

26 commentaires:

  1. oh merci pour ta chronique je crois que je vais laissé tenter par ce petit bijou

    RépondreSupprimer
  2. Oulala quel avis ! Il me fait bien envie maintenant ! C'est malin lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais passer à côté serait une erreur :)

      Supprimer
  3. contente que ce roman t'ai plu :) C'est vrai que le Paris décrit est très sympa! Tu as lu pour un jour avec toi , là aussi Paris est magique!

    Sinon pour répondre à ton commentaire si tu as adoré loin de tout je pense que tu vas "surkiffer" jeu de patience ;)

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je l'ai dans ma PAL Pour un jour avec toi mais j'attends d'avoir la sortie de la suite assez proche pour craquer, j'adore cette auteure <3

      J'ai trop hâââââte <3

      Bisous !

      Supprimer
  4. Mais dis donc, ce roman a l'air merveilleux ! Il me le faut ! Mais dis moi choupette... N'en as-tu pas marre de faire grandir ma wish-list ? :P GROS BISOUS MON PETIT CHATON D'AMOUR <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui IL TE LE FAUUUUUUT !
      Non parce que toi aussi tu compenses en me tentant :D
      Gros bisous mon Bouchon adorééé <3

      Supprimer
  5. Maintenant, j'ai encore plus envie de le lire ! x)

    RépondreSupprimer
  6. J'aurai peut-être l'occasion de découvrir Paris avec Anna si je tombe sur ce livre... à la base, il ne me tentait pas mais ton avis me plaît bien ! Merci la tentatrice :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu forces le destin et que tu tombes vraiment sur ce livre :D Il ne faut se fier ni à la couverture, ni au titre, ce livre est magnifiquement super !!!!!

      Supprimer
  7. Il est déjà dans ma WL mais peut être que je le mettrai dans ma liste d'anniversaire avec une telle chronique :p ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui oui oui fais çaaaaaaa :D Il vaut vraiment le coup ce livre, romance et Paris = Je suis amoureuse de ce livre qui me donne envie de courir faire le tour de Paris <3

      Supprimer
  8. Je n'avais pas lu ton avis, mais il est super, chapeau !! ^^
    Je me répète hein mais je suis telleeeeeement contente que tu l'aies aimé ♥
    J'espère que tu apprécieras Lola and the boy next door tout autant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, tu m'as contaminé avec ton amour pour Annaaaaaaa <3
      Je suis trop contente de m'être laissé tenter, notamment grâce à toi :D
      Je vais essayé de me forcer à le commencer et une fois lancé ça devrait aller :D

      Supprimer
  9. J'ai aussi lu ce roman sous les conseils de Laura, ce fut une lecture merveilleuse !
    Je suis tout à fait d'accord avec toi.
    Cette histoire est vrai, réaliste, géniale ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement !
      Une superbe lecture pleine d'émotions <3

      Supprimer
  10. Je viens de le finir, j'ai adoré aussi!!! Ce livre a un truc en plus, un charme, une proximité avec le lecteur... C'est incroyable! Ca fait longtemps que je n'avais pas lu un roman "jeunesse" aussi sympa!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis ! J'espère que la suite sera à la hauteur :D

      Supprimer
  11. Commencé il y a deux jours & fini aujourd'hui, Anna et le french kiss ne laisse pas indifférent... Comme dit au-dessus, il y a un p'tit quelque chose qui fait que l'on adhère complètement à ce livre ! :) Une très chouette lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà c'est exactement ça :) Il a ce petit truc en plus qui le rend si bon <3

      Supprimer
  12. j'avais déjà entendu parler de ce livre mais avec ta chronique il m'intéresse vraiment, du coup je pense craquer ^^

    RépondreSupprimer