vendredi 21 février 2014

La pire mission de ma vie - Robin Benway

Résumé : 

Maggie Silver a ouvert son premier coffre-fort à 3 ans. Cela peut sembler étonnant, mais quand on est fille d'espions, c'est assez banal. A 16 ans, elle décroche enfin sa première mission en solo.

SON OBJECTIF : Accéder à des infos que détiendrait Armand Oliver, journaliste.
SA MÉTHODE : Se rapprocher de son fils, le dangereusement charmant Jesse.
SA COUVERTURE : devenir une lycéenne comme les autres.

LE HIC : Personne ne lui a expliqué comment ne pas tomber amoureuse de sa cible !



Ce que j’en pense :

J’ai commencé cette lecture m’attendant à une lecture tout en simplicité et légèreté, ce fut effectivement le cas et dans le bon sens bien sur ! « La pire mission de ma vie » fait parti des livres qui se lisent tout seul et avec lesquels on passe forcément un agréable moment !

Maggie Silver n’a que 16 ans et pourtant elle est déjà espionne, cela depuis son plus jeune âge. Spécialisée dans l’ouverture des coffres, elle suit ses parents depuis toujours à travers le monde entier. Bien sur elle a déjà participé à plusieurs missions, mais c’est bien la première fois qu’elle le fait en solo ! C’est à New York qu’elle va devoir intégrer un lycée assez huppé pour se rapprocher de Jesse Oliver, fils d’un célèbre journaliste détenant des infos dangereuses. N’ayant jamais été dans une école, c’est un vrai défi pour Maggie qui sait que tout repose sur ses épaules ! Elle doit, coûte que coûte, devenir l’amie de Jesse si elle veut pouvoir s’introduire chez lui mais comment aurait-elle pu deviner que ce garçon, représentant sa mission, allait se montrer si sympathique, si marrant, si charmant et tout simplement si attirant ? Entre ce qu’elle commence à ressentir pour sa cible, sa rencontre avec Roux une fille complètement délurée bien décidée à être son amie, ses parents sur-protecteurs, le poids de sa mission, et plein d’autres choses, notre héroïne n’est pas au bout de ses surprises. Alors que depuis toujours elle ne connaît que la solitude, cette mission pourrait changer bien des choses et être plus dangereuse qu’il n’y parait. Rien n’est jamais sur, il faut se méfier de tout le monde, ouvrir l’oeil à chaque instant. 

Maggie a donc 16 ans comme je le dis plus haut. Pourtant, même si elle ressemble à beaucoup de jeunes filles de son âge, elle est aussi beaucoup plus mature par bien des aspects. Il est certain que sa vie sort de l’ordinaire depuis sa naissance. Entre ses parents espions, ses propres capacités, ses nombreux voyages, l’agence d’espions à laquelle ils appartiennent tous les trois fait de leur vie un défi de tous les instants. Pour la jeune fille, cette mission est un peu l’occasion de découvrir une vie plus « normale », une vie qu’ont la plupart des adolescents. N’ayant jamais connue ça, elle ne s’attend pas à s’attacher à des personnes comme Jesse et Roux ce qui va vraiment la déstabiliser mais aussi la rendre attachante. Elle m’a beaucoup fait rire de part son caractère, son humour, son ton un peu pince-sans rire et la manière dont elle appréhendes les choses. A problème il y a toujours une solution selon elle ! Maggie est vraiment le personnage central de ce roman, nous la découvrons autant sous sa facette d’adolescente que dans son rôle d’espionne et j’ai apprécié ça. Attachante et marrante c’est une héroïne vraiment plaisante à suivre. Parallèlement à elle nous rencontrons aussi Jesse, un garçon vraiment charmant et attachant même si on n’apprend pas énormément de choses sur lui. J’ai apprécié son caractère, son comportement, bref son personnage même s’il reste très survolé. Roux est, tout comme Jesse, un personnage important sans que nous connaissions beaucoup de choses sur elle. Je l’ai tout simplement adoré du début à la fin. Franche comme pas deux, elle m’a fait rire tout du long grâce à sa manière de voir les choses ! Son personnage apporte vraiment une étincelle supplémentaire au roman. Enfin nous avons aussi Angelo, les parents de Maggie et plusieurs autres personnages secondaires que nous croisons aux détours des pages.

Le scénario du livre est assez simple et prévisible, pourtant on prend plaisir à suivre le déroulement des choses. J’aurai aimé un peu plus de complexité au niveau de l’intrigue, tout comme un peu plus de profondeur avec les personnages tout de même. L’histoire entre Maggie et Jesse est mignonne comme tout, là non plus l’auteure ne va pas vraiment en profondeur par contre. De manière générale ça reste un livre très orienté « jeunesse », l’histoire est vraiment bien, un peu rocambolesque mais pleine d’humour, les personnages sont attachants et rigolos donc même si on reste, pour une bonne partie du livre, en surface, je n’en attendais pas plus donc je sors satisfaite de ma lecture ! 

« La pire mission de ma vie » vous fera passer un bon moment. De l’aventure, de l’humour, de l’amour, des espions, voilà de quoi bien s’amuser en lisant ce livre ! Pour moi en tout cas ce fut une jolie surprise. 

Je remercie Samia et les éditions Nathan pour cette belle lecture ! 


La pire mission de ma vie de Robin Benway aux éditions Nathan (16 Janvier 2014 - 384 pages).

12 commentaires:

  1. Je partage totalement ton avis sur Roux, c'est vraiment un personnage que j'ai adoré ^_^
    Un très bon livre jeunesse =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis vraiment d'accord, c'est le genre de lecture qu'on apprécie forcément ! :D

      Supprimer
  2. Une intrigue assez classique, apparemment, mais qui divertit :) Ce genre de lecture, ça fait parfois un bien fou !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça ! Franchement je le conseille parce qu'on passe un bon petit moment avec ce genre de livres <3

      Supprimer
  3. Ton avis me donne envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille parce qu'il est vraiment bien :D

      Supprimer
  4. Voilà une idée originale qui me donne bien envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est vraiment une bonne petite lecture :)

      Supprimer
  5. Je ne pense pas l'acheter mais si jamais je le trouve à une bibliothèque, pourquoi pas =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça peut être une bonne occasion de le lire ! :)

      Supprimer
  6. Bon bah il est dans ma bibliothèque de SP à lire et ton avis me confirme que je devrai le lire un de ces jours avant qu'il jaunisse >.<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je pense que tu peux passer un bon petit moment avec ce livre :)

      Supprimer