samedi 8 février 2014

Séduis-moi si tu peux - Jennifer Crusie


Résumé :

Calvin Morrisey ne parie que s’il est sûr de gagner. Mais rien n’est joué à l’issue du dîner avec Minerva Dobbs, bien décidée à fuir les séducteurs. Les deux célibataires que tout oppose décident de limiter les dégâts et de ne pas se revoir. Mais le destin en a décidé autrement… Ensemble, ils devront déjouer la théorie du chaos, faire face à une psychologue peu commode, à un chat à l’intelligence inquiétante, et à d’autres enjeux bien plus risqués que tout ce qu’ils avaient pu imaginer.



Ce que j’en pense :

Bon par où commencer ? J’ai débuté cette lecture dans l’idée de me détendre, de passer un bon moment mais je n’en attendais pas beaucoup plus. Le résumé était tentant, la couverture me plaisait, bref j’espérais une lecture sans prise de tête. C’est donc une très bonne surprise que voilà ! En plus d’être une lecture fluide, rapide et agréable, « Séduis-moi si tu peux » m’a beaucoup fait rire et m’a emporté du début à la fin ! C’est une très belle romance moderne que nous propose Jennifer Crusie ! Un véritable conte de fée !

Minerva Dobbs est rationnelle au possible. Après plusieurs relations dont elle ne garde pas forcément de bons souvenirs, elle est bien décidé à ne plus se laisser avoir par un homme ! Désormais toutes ces relations sont réfléchies et cela en fonction de leur chance de réussite. Quand à une soirée David, son petit ami depuis deux mois, lui annonce qu’il la quitte car elle n’a toujours pas voulu couché avec lui, pour Min c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase ! Elle ne veut plus d’homme ! Pourtant ses deux fidèles amies sont bien décidées à ne pas la laisser faire et lui trouve sans plus tarder un homme à séduire et pas n’importe lequel : Calvin Morrisey. Ce séducteur notoire, beau comme c'est pas permis, drôle, sympathique n’a pour Min aucune raison de s’intéresser à la fille banale qu’elle est. Pourtant par une concordance de hasards agrémentés de quelques paris, Min et Cal vont se découvrir… Parfois bien contre leur gré. Entre leurs amis, plus fous les uns que les autres, la théorie de l’amour selon une psychologue et ex par la même occasion, des familles compliquées, un chat mystérieux, la théorie du chaos, les contes de fées, ce livre promet de très beaux moments en compagnie d’une petite troupe bien plus attachante qu’il n’y paraît !

Minerva Dobbs, surnommé Min, est une jeune femme tout simplement époustouflante. Voilà le premier mot qui me vient quand je pense à elle. Je l’ai adoré durant tout le livre, autant pour ses qualités que pour ses défauts ! On est loin de l’héroïne mince, aux faux airs de mannequin. Non ici nous avons une femme pleine de réalité. Min n’est pas grosse mais elle a des formes, des formes qu’elle a bien du mal à assumer notamment à cause des remarques de sa mère. Elle se considère assez banale, sans être consciente que ses formes ne sont pas des tares. Au cours de ce livre on voit son évolution, sa manière de se voir qui change par moment, ses tentatives pour s’assumer. Même si elle ne le montre pas du tout, elle manque de confiance en elle au niveau de son physique or sa rencontre avec Cal va beaucoup l’aider inconsciemment. Au niveau de son caractère elle est explosive et n’hésite pas à dire ce qu’elle pense. J’ai adoré sa manière de défendre ce en quoi elle croit, son humour aux tendances ironiques, son comportement de manière générale. Elle est très rationnelle mais en même temps cache beaucoup de chose qu’on prend plaisir à découvrir au fur et à mesure ! A côté de ça nous avons donc Cal, le séducteur. C’est un homme très attachant par bien des aspects, car même si c’est un tombeur il est impossible de ne pas l’aimer. Il est gentil à souhait, attachant, charismatique, marrant, protecteur, plein de bonnes intentions. Cependant comme le disent toutes ces conquêtes, il ne reste qu’un court temps avant de fuir toute relation. Pourtant on est obligé de l’adorer, encore plus quand on voit son comportement avec la coriace Min. Il est totalement différent de cette fille qui ne correspond pas forcément aux critères qu’il recherche habituellement pourtant le hasard de la vie, avec quelques petits coups de pouce, va provoquer leur rencontrer qui donnera naissance à des scènes pleine de douceur, de tendresse, d’amour, d’amitié mais aussi complètement cocasses, très très très marrantes, ou même à des disputes inoubliables ! Bref le duo que forment Cal et Min est tout simplement formidable et adorable. En plus de ça, autour d’eux gravitent tout plein de personnes toutes à moitié dingue. Liza et Bonnie les deux meilleures amies de Min. Si Bonnie croit aux contes de fée, Liza elle est bien décidé à tuer le premier qui fera du mal à Min. Il y a la mère de cette dernière obsédé par les calories, son père hyper protecteur, sa soeur en plein préparatif de mariage. Nous rencontrons aussi Roger et Tonny les amis de Cal, sa famille complètement perchée dans un monde figée, son ex psychologue. Et plein d’autres encore ! J’ai adoré le fait que l’auteure apporte autant de folie dans ses personnages, ça a rendu « Séduis-moi si tu peux » vraiment drôle ! 

Avec une alternance des points de vue, des théories toutes plus farfelues les unes que les autres, des personnages attachants, Jennifer Crusie offre là une romance vraiment pleine de qualités ! On se laisse emporter dès la première page par ce rythme endiablé. « Séduis-moi si tu peux » fait partie de ces romances possédant LE petit truc en plus faisant de ce livre une très belle histoire. Et il faut dire que j’aime particulièrement ce genre de romance où l’humour a sa place ! Laissez vous emporter par ce conte de fée !

Je remercie Aurélia et les éditions Milady Romance (Ladies Club) pour cette très belle lecture ! « Séduis-moi si tu peux » sera disponible en librairie dès le 21 Février prochain !

Séduis-moi si tu peux de Jennifer Crusie aux éditions Milady Romance (21 Février 2014 - 526 pages).

12 commentaires:

  1. Bon eh bien je vais le prendre alors ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu un coup de coeur pour ce roman. Qui m'a fait un peu penser au style de K Higgins.
    Bourré d'humour et une belle romance, que demander de plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exactement ça en fait ! C'est d'ailleurs pour ça que j'ai autant aimé je pense :P

      Supprimer
  3. Ahhhhhh, je vois des chroniques de ce livre partout !!! Moi aussi, je veux le lire :'( J'ai vraiment hâte qu'il sorte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, plus que quelques jours à attendre :D

      Supprimer
    2. Oui j'avoue... Perso je déteste attendre ^^

      Supprimer
  4. Bah voilà c'est ce que je disais on a le même avis ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre vaut le coup, on est d'accord <3

      Supprimer
  5. Une belle romance apparemment ! C'est la troisième chronique élogieuse que je lis :p
    Je vais aussi le lire...
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira ! Je vais venir lire ton avis :)
      Bisous !

      Supprimer