mardi 4 février 2014

Londres par hasard - Eva Rice

Résumé : 

Tara, adolescente un peu fantasque dont l’enfance a été assombrie par la mort tragique de sa mère vit avec son père vicaire et ses sept frères et soeurs dans un presbytère de Cornouailles. Quand, lors d’un mariage, elle est remarquée par un producteur de disques pour sa belle voix, sa vie tranquille de jeune provinciale va basculer. Bientôt, accompagnée de sa soeur Lucy - ravissante jeune femme qui brise tous les ceins mais qui ne rêve que de vieilles pierres -, elle partira pour Londres où elle enregistrera un disque et connaîtra le succès artistique, en même temps que ses premiers amours avec un photographe de mode. Les dey gilles seront plongées dans le bouillonnement culturel du Londres des « Swinging sixties ». Lucy va même se rapprocher d’un certain chanteur et joueur d’harmonica qui deviendra par la suite l’une des plus grandes icônes de l’histoire du Rock. Dans ce roman « vintage », où les éléments de fiction et de réalité se croisent et s’entremêlent, l’auteur dresse un tableau saisissant et nostalgique de cette époque, nous immergeant dans l’ambiance survoltée qui accompagnait les débuts des Beatles et des Stones, quand Londres était la capitale de la musique et de la mode. Une foule de personnages singuliers se dresse autour de Tara et de sa soeur, et les intrigues et imbroglios amoureux et familiaux se multiplient. Tara va triompher de bien de mésaventures dans ce roman initiatique plein d’espièglerie et d’humour, teintée de cette petit musique très personnelle qui donne tout son charme aux romans - so british - d’Eva Rice.



Ce que j’en pense :

Quand on m’a proposé de lire ce livre, j’ai tout d’abord été intrigué et attiré par la couverture jaune. Simple et originale en même temps, elle m’a donné envie de lire le résumé qui a finit de me convaincre que ce livre pouvait être vraiment une très belle lecture. « Londres par hasard » est le deuxième livre de l’auteure. Son premier ouvrage (que je n’ai pas lu) « L’amour par hasard » est à lire de préférence avant celui ci (ce que je n’ai donc pas fait) car même si ce n’est pas une suite, il y a certains éléments qui reviennent tout de même. Vous pouvez donc lire « Londres par hasard » individuellement comme je l’ai fait mais si vous avez l’intention  de lire les deux livres de l’auteure, autant commencer par « L’amour par hasard ». Je pense que je le lirai même si je n’ai pas vraiment suivi le bon ordre ! 

« Londres par hasard » est un livre qui nous plonge sans attendre dans le Londres des années 60. Aux côtés de Tara et Lucy, deux soeurs, nous découvrons tout un monde fait de lumière, de musique, de folie, d’amour, un monde qui nous emporte pleinement. Le résumé de la quatrième de couverture étant vraiment complet, je ne vais pas trop m’attarder la dessus histoire de ne pas trop répéter les choses. Comme vous l’avez compris, c’est donc Londres qui se situera comme le lieu principal de ce livre. Et c’est deux jeunes femmes que nous allons suivre tout du long, autant au niveau « professionnel » qu’à ce lui personnel. Tara est l’héroïne de cet ouvrage, elle va se retrouver propulser au sein d’un milieu qu’elle ne connaît pas et qu’elle découvrira au fur et à mesure tout comme le lecteur. Si cette histoire est une fiction, Eva Rice reprend des éléments de la réalité laissant presque penser que ce livre est une histoire vraie. On découvre la façon de vivre durant des années maintenant assez éloigné. Nous évoluons donc au sein d’une époque mais aussi et surtout d’une ambiance. Mélangeant musique et histoire, « Londres par hasard » nous plonge au coeur d’une merveilleuse histoire pleine d’émotion et de promesse. 

Eva Rice nous offre dans son ouvrage de nombreux personnages qu’on se fait d’ailleurs un plaisir de rencontrer. Cependant, deux sortent du lot et évidemment il s’agit de Tara et Lucy, nos deux soeurs. Tara est une jeune femme à laquelle on s’attache avec une facilité déconcertante. Il est impossible de ne pas aimer cette fille qui découvre la vie et qui y avance à son rythme. Je l’ai adoré dès les premières pages, j’ai aimé la voir découvrir, apprendre, comprendre, évoluer. C’est un personnage plein de réalité autant par ses qualités que par ses défauts. On s’identifie parfaitement à elle de part son passé mais aussi son présent. On a hâte de savoir ce qui l’attend. Lucy est très différente de Tara mais tout aussi attachante. Elle a des principes, des idées, des passions, des goûts, qui font d’elle quelqu’un d’original, d’intriguant. Comme sa soeur je l’ai beaucoup apprécié, surtout pour son esprit un peu marginal, indépendant à sa manière. J’ai trouvé que les deux jeunes femmes, différentes, se complétaient à merveille et formaient un duo très agréable à suivre tout au long de cette lecture. Autour de notre duo de protagonistes, beaucoup de personnages évoluent. Et notamment des hommes qui sont un point important du cet ouvrage. Les histoires d’amour, de passion se font et se défont au rythme des découvertes, des expériences, des évolutions. Les personnages que nous rencontrons sont tous très différents, certains plus originaux que d’autres, mais j’ai trouvé très agréable d’en avoir autant. 

En voyant l’ouvrage, je me suis d’abord dit que c’était vraiment un pavé (Un grand format de 500 pages écrit petit). J’avais peur d’être déçu, de ne pas accroché ne connaissant pas du tout cette auteure et ne lisant pas forcément ce type d’ouvrage habituellement. Je suis ressortie de cette lecture agréablement surprise et conquise par le style d’Eva Rice. Les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres, l’intrigue est plaisante mais surtout l’ambiance, le décor dans lequel nous évoluons m’a vraiment plu ! Si l’histoire souffre de quelques longueurs par moment rendant quelques petites parties un peu ennuyante, ce point reste assez négligeable aux yeux du reste car ça reste une bonne lecture. Plein de réalité, il est difficile de ne pas se laisser emporter par cette auteure.

En conclusion, « Londres par hasard » est une bonne surprise qui m’a donné envie de découvrir l’autre ouvrage d'Eva Rice. Son style m’a vraiment plu rendant cette lecture vraiment plaisante. On passe donc un agréable moment. 

Je remercie Virginie et les éditions BakerStreet pour cette découverte ! 

Londres par hasard d’Eva Rice aux éditions BakerStreet (17 Octobre 2013 - 488 pages).

14 commentaires:

  1. J'ai très envie de le lire ! J'ai lu "L'amour par hasard" et ça avait été une très bonne lecture. Je te conseille de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai vraiment envie de le découvrir, je pense que je craquerai à un moment :)

      Supprimer
  2. Oh bah tiens pourquoi pas :3 Ca a l'air sympathique !

    RépondreSupprimer
  3. Hum, merci pour la découverte. Ca m'a l'air pas mal, même si ça ne me tente pas particulièrement pour le moment. En tout cas, la couverture est très jolie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la couverture est vraiment sympa et plutôt originale :D

      Supprimer
  4. Je suis curieuse, ce roman a l'air vraiment bien :).

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air pas mal mais du coup je tenterai peut être L’amour par hasard d'abord. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te conseille de faire comme ça, ça évitera les spoilers :)

      Supprimer
  6. Je l'ai repéré il y a quelque temps, mais maintenant, j'ai VRAIMENT envie de le lire ! Il a l'air vraiment plaisant, et ça doit être intéressant de découvrir les années 60 ! =) Il va falloir que je le lise ! :) ( Mais je commencerais peut-être par L'amour par hasard du coup. ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te conseille de suivre "l'ordre" du coup si tu en as l'occasion :) En tout cas j'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  7. J'aimerais beaucoup découvrir cette auteure :) En tout cas, ta chronique me donne bien envie de foncer acheter un de ses livres ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé son style personnellement :)

      Supprimer