vendredi 26 décembre 2014

Aux délices des anges - Cathy Cassidy


Résumé :

Anya quitte son pays natal, la Pologne, avec sa petite sœur et sa mère. Elle va rejoindre son père en Angleterre. Mais à l’arrivée, le choc est grand. Loin des rêves qu’elle s’était fait, son quotidien s’avère des plus rudes : son appartement est un taudis, son collège lui fait l’effet d’un zoo plein d’animaux hostiles et survoltés, sa famille manque d’argent... Il y a bien Dan, ce garçon dont la mère tient le salon de thé "Bienvenue au paradis », qui s’intéresse à elle. Mais il a tout du bad boy. Alors que le monde s’écroule autour d’elle, Anya va découvrir que la douceur se cache parfois là où on ne l’attend pas…


Ce que j’en pense :

Une nouvelle série de Cathy Cassidy, je ne pouvais pas rater cette occasion de retrouver sa si belle plume au travers d’une nouvelle histoire, ni une, ni deux, me voilà lancée dans cette petite histoire à la couverture vraiment alléchante. 

Anya arrive en Angleterre avec sa mère et sa petite soeur afin de rejoindre son père. En quittant la Pologne elle voit une nouvelle vie qui commence cependant la réalité est bien éloignée de ce dont elle rêvait… La voilà dans un nouveau pays qui ne correspond en rien à ses espoirs. Ici la vie est difficile, son collège est tout simplement horrible, les élèves y sont tous plus méchants les uns que les autres, Anya ne sait plus quoi faire afin de reprendre sa vie en main. Surtout que la situation de sa famille n’est pas au beau fixe et que l’avenir n’est pas vraiment rose… Une nouvelle vie qui commence comme un cauchemar. Le seul rayon de soleil ? Dan un garçon de son collège qui semble le seul à lui témoigner de la sympathie. Anya va devoir s’accrocher et avancer coûte que coûte afin de se faire une place dans ce nouveau monde.

Anya est une jeune collégienne dont la vie n’est pas forcément facile. Alors qu’elle quitte la Pologne, elle espère que l’Angleterre sera un nouveau début pour sa famille et elle pourtant ses espoirs sont vite réduits en morceaux. J’ai été attristé par les problèmes qu’elle rencontre à un si jeune âge, sa famille ne vit pas forcément des moments faciles et elle en est indirectement touchée. Ses débuts au collège ne lui facilitent pas les choses. Je me suis vite attachée à elle, comme c’est tout le temps le cas avec les personnages de Cathy Cassidy, notamment à cause des problèmes qu’elle rencontre. J’avais envie qu’elle s’en sorte, que sa famille s’en sorte, que les choses deviennent plus facile pour eux. J’avoue m’être principalement concentrée sur l’héroïne, notamment parce que j’étais très attachée à elle, mais les personnages secondaires ne sont pas en reste, que ce soit Dan, Frankie, Kurt, etc… on en apprend sur eux aussi et sur leur propre vie. On a presque des sortes de petites intrigues parallèles ce qui rend le livre encore plus intéressant. Encore une fois concernant les personnages Cathy Cassidy fait un sans faute. Elle nous offre ici une héroïne attachante, touchante et qu’on prend beaucoup de plaisir à découvrir tout au long du roman !

Comme pour la série Les filles au chocolat, on entre ici dans un univers sucré, joyeux mais qui aborde de manière sous-jacente des thèmes de l’adolescence touchant Anya. Cathy Cassidy arrive à chaque fois à allier plusieurs choses rendant le roman touchant, intriguant et qu’on prend beaucoup de plaisir à lire. Il est vrai que comme pour son autre saga, les personnages font souvent plus que leur âge au niveau du comportement. Ils font des choses qui ne sont pas tout à fait de leur âge mais cela ne me gêne pas non plus outre mesure. 

Un autre point positif pour ce livre, Noël y est abordé ce qui rend cette lecture parfaite en ce moment ! On y retrouve la magie des fêtes de fin d’année avec quelques découvertes sur les coutumes de Pologne par exemple. Je ne m’attendais pas à évoluer à cette période, même si c’est principalement à la fin de l’ouvrage, et ce fut une belle surprise. 

Voilà donc un livre jeunesse très rapide à lire qui plaira aux fans de l’auteure. Si je préfère la sage des Filles au Chocolat, ce roman fut une belle découverte aussi !

Je remercie les éditions Nathan pour cette lecture ! 

Aux délices des anges de Cathy Cassidy aux éditions Nathan (6 Novembre 2014 - 212 pages).

3 commentaires:

  1. Il traîne dans ma PAL, et j'étais persuadée qu'il s'agissait d'un autre tome des Filles au Chocolat ! Les thèmes abordés ont l'air intéressants, et plutôt inédits pour un public jeune comme ceux de la série, tu as piqué ma curiosité !

    RépondreSupprimer
  2. ce livre me tente ! je me demande s'il y a une suite ou s'il s'agit d'un one shot

    RépondreSupprimer
  3. Ça fait un moment que je me dit que je devrais lire ses livres :) je vais peut être m'y mettre :)

    RépondreSupprimer