samedi 27 décembre 2014

La Fille de l'ambassadeur - Pam Jenoff


Résumé : 

Paris, 1919.
La guerre à peine finie, Margot Rosenthal se voit contrainte de suivre son père à Paris où il doit négocier le traité de paix avec les vainqueurs. Pas facile pour une jeune Allemande de s’intégrer dans une ville où elle demeure aux yeux de tous une ennemie. Mais n’est-ce pas préférable à la vie qui l’attend à Berlin, au côté de son fiancé revenu du front et qui n’a plus rien de commun avec celui dont elle était tombée amoureuse ? Heureusement, loin du monde contraint et policé des diplomates, il y a la liberté des bars de Montparnasse, où les rires et les discussions enflammées fusent dans la lueur tamisée des bougies, où le cliquetis des verres couvre joyeusement les notes feutrées du piano. Très vite, Margot rêve de se mêler à cette jeunesse libérée qui la fascine, de nouer parmi elle des liens à la fois dangereux et délicieusement grisants. Et d’abord avec George Richwalder, cet officier charismatique qui lui propose de l’engager comme traductrice. Auprès de cet homme, ce sont bientôt toutes ses certitudes qui s’écroulent, tandis que grandit le désir qu’elle éprouve pour lui. Dans ces temps troublés, comment contenir cette passion intense et lumineuse qui la submerge, au point, peut-être, de l’amener à manquer aux promesses qu’elle a faites à un autre ?


Ce que j’en pense : 

Ce qui m’a attiré dans un premier lieu avec ce roman, c’est le contexte historique. Je trouve toujours intéressant de découvrir des histoires qui se déroulent durant ou suite à la guerre 14-18. Ici le fait que nous suivions une héroïne allemande a tout de suite titillé ma curiosité ! 

La guerre est terminé depuis peu, nous sommes en 1919. Les tensions sont toujours présentes entre les pays et les peuples mais le chemin vers la paix est bien entamé. C’est dans ces circonstances que Margot Rosenthal, une jeune femme allemande, va suivre son père qui doit se rendre à Paris dans le cadre du traité de paix. Difficile pour elle d’arriver dans une ville où elle n’est vu que comme une allemande, et donc une ennemie. Partagée entre sa fidélité entre l’Allemagne et la nouvelle vie qu’elle peut envisager, Margot va devoir avancer, se battre et se faire une place dans ce monde. Alors que son destin en Allemagne était tout tracé, avec même un mariage en prévision, notre jeune héroïne découvre une nouvelle liberté, une nouvelle façon de vivre, de nouvelles personnes, etc… Dans ce Paris du début du 20ème siècle, nous nous lançons à la découverte d’une époque bien particulière. Entre fiction, romance et histoire, La fille de l’ambassadeur nous entraîne dans une aventure étonnante et fascinante par bien des aspects. Alors que les vestiges de la guerre sont toujours très tenaces, Margot pourra-t-elle se laisser guider par des sentiments au sein d’un pays dans lequel elle n’est pas la bienvenue ? 

Margot est une héroïne intéressante à suivre. C’est une jeune femme qui a connu la guerre et qui doit maintenant se reconstruire en fonction de cela. Alors que sa vie était déjà toute tracée, elle doit tout recommencer… Rien n’est plus pareil. Son fiancé n’est plus le même alors quand elle part en France avec son père, c’est peut-être là un moyen de se retrouver, d’échapper à une vie dont elle ne veut plus. C’est une fille forte qui doit faire face à des français qui ne l’accueillent pas franchement à bras ouverts, pourtant elle est bien décidée à se faire une place dans ce pays. Il est difficile pour elle au début de ne pas se sentir mal à l’aise vis à vis de cette fidélité qu’elle ressent pour l’Allemagne, cependant elle est très partagée. Ses sentiments contradictoires font naître beaucoup de questions pour elle. Si je ne me suis pas spécialement attachée à elle, j’ai quand même apprécié la suivre et la découvrir. J’ai trouvé intéressant de voir la manière dont elle s’adaptait, dont elle évoluait. Cependant il est vrai que ses doutes concernant la vie qu’elle voit apparaître progressivement m’ont un peu embêté sur le long terme. Je comprends qu’elle doute, qu’elle se pose des questions et que son voyage en France ravive encore plus les choses par contre au bout d’un moment j’aurais souhaité qu’elle soit un peu plus sûre de ce qu’elle pense, de ce qu’elle veut et même de ce qu’elle ressent. Mis à part ça c’est une héroïne vraiment agréable qu’on prend plaisir à voir avancer tout au long du roman. Si d’autres personnages sont présents, on ne les connait que peu, on se concentre principalement sur Margot et sur ce qu’elle vit. 

Le roman mélange romance et histoire. La romance m’a plu mais pas outre mesure non plus, je n’ai pas été subjugué par cet aspect des choses c’est certain et heureusement que l’ensemble de l’histoire ne tenait pas uniquement la dessus. J’ai beaucoup plus apprécié le côté historique de l’ouvrage, le fait de découvrir le paysage de l’après-guerre, de voyager en l’Allemagne et la France. On se concentre au début sur l’arrivée de Margot en France, de sa découverte d’un nouveau pays, d’un nouveau peuple, d’une nouvelle manière de vivre. C’est cette partie que j’ai trouvé la plus intéressante, la plus captivante ! Le retour en Allemagne m’a aussi plu mais j’ai moins apprécié, je trouvais le début plus intriguant. 

Pam Jenoff nous offre un roman qui mélange différents genres et j’ai trouvé ça plutôt réussi. Si le roman n’est pas parfait et ne m’a pas plu sur tous les aspects, j’ai tout de même passé un agréable moment !

Je remercie la collection Mosaic pour cette lecture. 

La Fille de l’ambassadeur de Pam Jenoff aux éditions Mosaic (20 Août 2014 - 354 pages).

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas fan des romans qui se passent pendant la guerre mais avec un coté romance peut-être que ça me plairait plus.

    RépondreSupprimer
  2. Oh!!! ça a l'air super tentant! :)
    Le côté historique a l'air vraiment intéressant, surtout via le point de vue d'une jeune allemande après-guerre en France.

    RépondreSupprimer