mardi 23 décembre 2014

Liaison Dangereuse, tome 1 : Jalousie - Sean Olin


Résumé :

Oseriez-vous franchir la ligne rouge ? Peut-être que si Lilah en était restée là, les choses se seraient passées différemment pour elle, pour Carter et pour Julie. Peut-être que Lilah aurait vécu avec Carter l'histoire d'amour dont elle avait toujours rêvé. Peut-être que Julie aurait surmonté sa passion passagère pour Carter en se livrant corps et âme à la danse, au chant et au théâtre... Il y a beaucoup de " peut-être " dans cette histoire, beaucoup de tournants aussi. Si Lilah, Carter ou Julie avaient emprunté un autre chemin, leurs vies n'auraient pas été bouleversées à ce point. Mais l'attention exclusive de Carter ne suffisait plus à Lilah. Il fallait aussi qu'elle élimine toute menace potentielle.


Ce que j’en pense : 

Encore une fois la Collection R a réussi à attirer ma curiosité avec cet ouvrage. Un thriller sur fond de romance et de jalousie ? Pourquoi pas après tout ! J’avais hâte de découvrir la façon dont l’auteur allait choisir de traiter les choses et avant même de le commencer je sentais l’oppression que promettait l’atmosphère de ce livre. 

L’histoire de Lilah et Carter commence comme toutes les histoires d’adolescents. C’est beau, doux, mignon. C’est ainsi que nous rencontrons ces deux protagonistes que rien ne destinait à une histoire si terrible. C’est après quelques années de relation que les choses vont mal tournées, que leur histoire va prendre un tournant fatidique, que le point de non retour va être dépassé. Cette belle histoire d’amour va devenir difficile, dangereuse, empoisonnée par la jalousie de Lilah. La cause ? Julie. Si Julie n’était pas arrivée dans la vie de Carter, alors peut-être que les choses auraient continué à avancer à leur rythme, que l’amour aurait pu perduré, beaucoup de possibilités mais au final une seule vérité. Julie est arrivée. Carter l’a regardé. Lilah est devenu jalouse. Une relation de cause à effet mais là encore les choses vont plus loin, toujours plus loin. Lilah veut Carter. Elle ne veut pas seulement que Carter n’aime qu’elle. Elle veut qu’il ne voit qu’elle. Or Julie est là. Un obstacle pour leur histoire, pour leur vie ensemble, pour leur bonheur. Julie est une menace, or que fait-on des menaces ? Entre jalousie, folie, peur et danger, ce premier tome nous plonge au coeur d’un thriller où l’amour pourrait dépasser toutes les limites… 

Je vais vous parler des personnages mais il est important que je vous dise dans un premier temps que je ne me suis pas attachée à eux. Ce n’est pas un point « négatif » ici, en tout cas pas à proprement parlé car si je ne me suis pas attaché à eux c’est parce qu’à mon sentiment tout l’intérêt du roman réside dans l’histoire. Nous découvrons dans un premier temps Lilah et Carter, des adolescents plutôt normaux. Un couple amoureux. Pourtant l’arrivée de Julie va venir tout chambouler et aucun retour n’est possible. C’est ainsi que les véritables personnalités de nos personnages vont apparaître. J’ai bien aimé Julie, c’est un peu la « gentille » du roman si on peut dire pourtant je l’ai trouvé un peu effacé en comparaison de Lilah. Elle ne fait pas réellement le poids et c’est un peu la même chose pour Carter. Je l’ai apprécié mais il n’a pas spécialement retenu mon attention au vu des évènements de l’histoire et de l’héroïne centrale. Carter et Julie ont donc un côté flou, ils sont là, ils jouent un rôle important mais j’ai eu le sentiment qu’ils étaient totalement impuissants et qu’ils ne pouvaient que subir. J’en attendais beaucoup plus de Lilah, si mes attentes n’ont pas été totalement comblé j’ai quand même apprécié découvrir sa maladie, sa folie, sa jalousie… Elle est fascinante et terrifiante en même temps. On prend un plaisir malsain à suivre l’évolution de ses sentiments, ses réactions et je dois dire que je m’attendais toujours au pire ! Je ne pouvais évidemment pas m’attacher à elle, je ressentais plutôt de la peur mais elle m’a complètement fasciné. Vraiment. Je trouve toujours très intéressant ces « héros » qui n’en sont pas vraiment. Tout au long de l’histoire on assiste à l’autodestruction progressive de ces personnages qui se retrouvent au coeur d’un jeu vraiment malsain.

Comme je le disais, Lilah est un personnage qui m’a fasciné mais il est vrai que j’en attendais un peu plus tout de même. J’aurais souhaité que l’auteur approfondisse un peu plus ses réactions et ce problème est aussi visible dans l’intrigue en elle même. J’ai adoré, j’ai été tenu en haleine mais je pensais que ça irait plus loin. En commençant ce livre je pensais vraiment que l’auteur pousserait ses idées jusqu’au bout mais c’est vrai que par moment j’ai été un peu coupé dans mon élan, certaines parties manquaient un peu d’intensité à mon goût ! Après je me suis tout de même laissé embarqué par cette histoire du début à la fin, il était très difficile de lâcher le roman, j’avais envie de savoir jusqu’où tomberait les trois héros. Il ne s’agit pas d’une romance, sur le fond cet aspect est présent mais toute l’intrigue tourne autour de cette jalousie maladive qui va petit à petit venir tuer toute une histoire. 

L’auteur a réussi à me surprendre à plusieurs reprises par la tournure des évènements et je ne m’attendais pas à la fin qu’il nous a offert. J’ai aimé ces rebondissements. La plume de l’auteur est vraiment fluide mais il est vrai que je reste un peu sur ma faim concernant les évènements, je m’attendais vraiment à quelque chose de plus. Je ne sais même pas mettre des mots sur ma pensée, je sais juste que j’ai ressenti une certaine frustration voir même un peu d’agacement sur la fin. Les derniers chapitres ont permis de rattraper ça mais c’est vrai que j’aurais voulu qu’il aille au bout des choses et de ce qu’il avait commencé ! 

Jalousie est un roman qui m’a tenu en haleine. J’aurais souhaité que ça aille plus loin parfois mais j’ai tout de même été happé par l’intrigue ! La jalousie se distille tout au long de l’ouvrage, comme un poison, plongeant le lecteur dans une atmosphère plutôt angoissante. 

Je remercie la Collection R pour cette lecture. 

Liaison dangereuse, tome 1 : Jalousie de Sean Olin aux éditions Robert Laffont (Collection R) (16 Octobre 2014 - 342 pages).

4 commentaires:

  1. Si je n'avais pas lu ta chronique j'aurais pris ce roman pour un roman érotique ahahah ... Je ne lis jamais les résumés des livres et la couverture et le titre m'aurait induit en erreur xD

    Mais avec ta chronique j'ai bien envie de le lire, il me rappelle un livre que j'ai adoré "Reste avec moi" !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment beaucoup aimé également!

    RépondreSupprimer