mardi 15 septembre 2015

Les Descendants, tome 1 : L'île de l'oubli - Melissa de la Cruz


Résumé : 

Il y a vingt ans, tous les Méchants de tous les contes de fée ont été bannis du royaume d’Auradon et réduits à vivre dans une prison sur une île. Et quand on parle de Méchants, c’est vraiment de la crème de la crème de la méchanceté : Cruella d'Enfer, Maléfique, la Méchante Reine, Jafar et compagnie… Cette île est protégée par une force magique qui maintient les prisonniers et leurs enfants en captivité. La vie y est sinistre et monotone. C’est un endroit sale, qu’on laisse pourrir, oublié du reste du monde… Cependant, dans les profondeurs de la mystérieuse Forteresse Interdite, un œil de Dragon est caché. Il est la clé de leur liberté. Or, seul le Descendant le plus intelligent, le plus mauvais et le plus diabolique pourra le trouver… à moins qu’il s’agisse d’une Descendante ?



Ce que j’en pense : 

J’adore les contes de fées. C’est un fait. Depuis toujours que ce soit en livre ou en film, ces contes me font rêver ! Encore aujourd’hui, dès qu’un nouveau Disney sort, je suis plus qu’impatiente de pouvoir le voir. Évidemment, je me jette sur tous les livres en rapport alors l’île de l’oubli ne pouvait que me tenter. Bon c’était un peu différent de d’habitude puisque cette fois on plongeait plutôt du côté des méchants, et plus précisément de leur descendance. Une nouvelle expérience dans laquelle j’avais hâte de plonger ! 

Bienvenue sur l’île de l’oubli ! Loin des princes et princesses des contes de fées, nous retrouvons ici les pires héros de ces histoires. Suite à leurs défaites, les méchants des contes se sont tous retrouvés emprisonnés sur une île. La fameuse île de l’oubli… Bloqué là depuis des années, c’est particulièrement les enfants de ces derniers que nous allons suivre. Ainsi nous rencontrons Carlos, Evie, Jay et Mal, la descendance des plus célèbres méchants. Enfermés eux aussi sur cette île, bien malgré eux, ils passent leur temps à apprendre comment devenir aussi horribles que leurs parents. Apprenant à devenir des méchants plus terribles que jamais, ils vont s’associer et se lancer ensemble dans une quête afin de trouver l’oeil du dragon, le seul et unique moyen qui leur permettra de quitter cette île et ainsi retrouver leur liberté. Emportés par l’aventure, nos quatre méchants en herbe vont se retrouver confrontés à bien des problèmes ayant en plus le poids d’un héritage parental sur les épaules. 

Dès le départ nous découvrons les quatre héros principaux du roman. En effet c’est Mal, fille de Maléfique, Evie, fille de la Méchante Reine, Jay, fils de Jafar et Carlos, fils de Cruella d’Enfer, que nous allons suivre. Chacun veut devenir tout aussi méchant que son célèbre parent et cherche ainsi à attirer son attention mais chacun rencontre des problèmes du justement à cet héritage parental. Ainsi nous découvrons quatre adolescents confrontés aux problèmes de leur âge mais aussi à ceux de leurs parents. Ils sont tous les quatre différents mais bizarrement assez attachant de part leur caractère. Ainsi chacun semble cacher ses failles, ses sentiments, le fait d’avoir peur de déplaire à sa mère ou à son père… C’est vraiment drôle de les découvrir tout au long du roman, de les voir évoluer, tenter de ressembler à leurs parents, comprendre certaines choses, etc. Ces quatre personnages principaux m’ont donc beaucoup plu ! Nous les suivons principalement car c’est eux qui se lancent dans la quête de l’oeil du dragon destiné à libérer l’île mais bien évidemment au cours de notre lecture, nous pouvons croiser le chemin de beaucoup d’autres fils et fille de méchants. Il faut aussi noter que nous croisons certains enfants « gentils » grâce à de petits intermèdes au royaume d’Auradon où vivent les princes et les princesses. Même si ces rencontres n’étaient que des clins d’oeil, de très courts instants, je pense que cela sera peut-être plus poussé dans la suite. Les gentils prendront peut-être une place plus importante à partir de là ! Melissa de la Cruz nous offre donc un panel de personnages réellement plus intéressants les uns que les autres. J’ai adoré les suivre, les découvrir, avoir un aperçu de ce que pourrait donner la suite ! 

Nou suivons donc la quête de nos quatre héros sur l’île de l’oubli. C’est tout un univers que nous découvrons mais j’aurais aimé que l’auteure aille plus loin dans cet aspect des choses. L’intrigue est intéressante mais manque un peu de profondeur de par son côté très jeunesse. J’avoue que par moment cela me gênait un petit peu ! Je ressentais cela aussi dans la façon de parler des héros adolescents. On va dire que tout n’était pas toujours très très correct concernant l’expression ! En soit ça correspond aux personnages et à leur personnalité mais sur le long terme je trouvais cela assez agaçant. 

Ce roman m’a donc fait passer un bon moment avec des personnages attachants, des clins d’oeil aux contes de fées que l’on connait tous et un univers vraiment sympathique à découvrir mais j’ai trouvé que ça restait un roman très jeunesse. À mon avis il plaira tout à fait à la cible visée mais que les plus âgée (comme moi) s’attende bien à et aspect des choses pour ne pas être déçue ! 

Je ne ressors donc pas complètement satisfaite de ma lecture mais j’ai tout de même passé un moment agréable et j’ai hâte de savoir ce que la suite nous reservera ! 

Je remercie les éditions Hachette pour cette lecture. 


Les Descendants, tome 1: L’île de l’oubli de Melissa de la Cruz aux éditions Hachette Jeunesse (1er juillet 2015 - 304 pages).

12 commentaires:

  1. Il faut que je sorte ce livre de ma PAL, et ta chronique me donne encore plus envie de le faire ^^.

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira beaucoup ! :-)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Il est vraiment sympa à découvrir ;-)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Si tu le lis, j'espère que tu aimeras :-)

      Supprimer
  4. J'ai tellement détesté ses autres romans que j'ai bien peur d'ouvrir celui ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends... J'avais bien aimé le premier tome de sa série Les Vampires de Manhattan mais pour la suite j'ai eu beaucoup de mal, je crois m'être arrêté au tome 3 ! Par contre ce livre là est tout de même différent notamment grâce au côté jeunesse :-)

      Supprimer
  5. J'ai un avis mitigé pour ce livre :/ Il m'a pas convaincu à 100%

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est ce qui ne t'a pas convaincu ? :-)

      Supprimer
  6. Je dois le lire, il est dans ma bibliothèque :-)

    RépondreSupprimer