Résumé :
Aujourd’hui, ma grande sœur a décidé de mourir. C’est moi qui l’ai trouvée et depuis je ne tourne pas rond. June avait une vie parfaite, bien plus belle que la mienne, alors pourquoi ? Je croyais la connaître par cœur et je me suis trompée… Pourtant, il y a une chose dont je suis tout à fait sûre : June n’a pas pu m’abandonner. Elle m’a forcément laissé un signe, quelque chose, elle me tend la main quelque part. Peut-être en Californie où elle rêvait d’aller vivre. Ma meilleure amie est de mon avis et Jake, ce confident secret de June, est d’accord aussi. Alors, même si pour trouver ce que je cherche on doit traverser tout le pays et aller jusqu’en Californie, on va le faire. Ensemble.
Ce que j’en pense :
C’est d’abord la couverture qui m’a donné envie de lire ce livre, elle me faisait penser à un road trip, ou à un voyage, bref quelque chose comme ça. En lisant le résumé, mon impression s’est donc accentué et m’a donné deux fois plus envie de le lire parce que j’avais envie de comprendre ce qu’il s’était passé avec la soeur de notre héroïne, pourquoi elle était morte…
Harper ne comprends pas. Comment cela a-t’il pu se produire ? Pourquoi n’a-t’elle rien vu venir ? Alors que rien ne laissait prévoir cela, June, la soeur d’Harper, s’est suicidée. Un acte difficile à vivre pour sa soeur, sa meilleure amie, mais encore plus car elle ne comprend pas. Tout semblait parfait dans la vie de June, tout allait bien, rien ne clochait alors une seule question reste : Pourquoi ? Dévastée par cette perte, Harper veut essayer de comprendre, savoir ce qu’il s’est vraiment passé. Décidée à ne pas craquer malgré ce tragique accident, la jeune femme va se lancer dans une sorte de quête, un moyen pour elle de retrouver cette soeur à qui elle tenait tant. Persuadée que June n’a pas pu partir de cette manière, son un signe, sans un adieu, Harper décide de réaliser le dernier rêve de la disparue : Aller en Californie. Épaulée par sa meilleure ami et par le mystérieux Jake, très proche de June, le trio s’embarque pour une folle virée sur les routes des USA. Entre les questions, les incompréhensions et les espoirs, Harper espère que la Californie sera le point qui manque à cette histoire. Accompagnée par ses deux acolytes et entraînée par la musique, ce voyage sera le dernier pour June.
Harper est bien entendu le personnage central de ce roman. C’est une jeune femme très attachante mais surtout extrêmement forte. Alors qu’elle vit très mal la disparition de sa soeur, elle fait tout pour tenir bon, pour ne pas craquer, pour ne pas perdre pied face à la douleur. On découvre donc une jeune femme courageuse mais qui cache beaucoup d’émotions. Avec sa famille, pour ainsi dit détruite entre son père le fantôme et sa mère qui ne résiste pas au choc, elle sait qu’elle ne peut compter que sur elle même. Cependant l’incompréhension semble prédominer chez elle et c’est ce qui va être à la base de son aventure. Elle veut absolument comprendre, savoir pourquoi sa soeur a fait ça, comment elle a pu ne rien voir, ne pas prévoir l’impossible… Ces sentiments ne l’ont rendu que plus attachante tout simplement parce qu’en tant que lectrice, je me trouvais dans la même incompréhension, je voyais les choses comme Harper et je ne demandais qu’une chose : des réponses. Lancy sa meilleure amie est également très attachante, elle est un véritable pilier, un soutien pour Harper qui vit des moments difficiles. Pourtant j’aurais souhaité en savoir plus sur elle au vu de différentes situations dont je ne peux pas vous parler… À côté des deux jeunes femmes nous avons aussi Jake. Aaaah Jake. Je l’ai adoré, franchement il est trop mignon. Sa relation avec June est assez mystérieuse, je voulais savoir qui ils étaient l’un pour l’autre, etc. Mais c’est surtout les liens qu’il crée avec Harper qui m’ont touché. Le duo qu’ils forment est tout simplement formidable à suivre, j’avais le sentiment de les connaître depuis toujours, j’aimais suivre l’évolution de leur relation, bref je suis totalement fan ! C’est ces trois personnages que nous suivons dans le roman mais l’ombre de June est toujours présente, on n’oublie jamais sa présence qui est à la base de tout. On la connaît seulement au travers des personnages mais rien que cela nous permet de découvrir une personne tout simplement rayonnante…
L’auteure nous embarque dans un véritable road trip, un début et une fin en même temps. Tout du long ce voyage est bercée par la musique, et on prend plaisir à suivre nos personnages, à les voir évoluer, à les voir changer et grandir. Ce voyage est pour June mais aussi pour eux, chacun cherche des réponses, chacun va trouver quelque chose au bout du chemin. Il est difficile de parler de l’histoire tout simplement parce qu’on se laisse entraîner par les mots de l’auteure, par les aventures de nos personnages, par les questions qu’ils se posent et les réponses qu’ils attendent. Je n’ai pas vu les pages se tourner, j’étais envoûté par cette histoire qui m’a fait passer par tout un panel d’émotions.
Plus loin, plus près est donc une très bonne lecture même si j’aurais souhaité qu’elle dure un peu plus longtemps !
Plus loin, plus près de Hannah Harrington aux éditions Mosaïc (27 mai 2015 - 284 pages).
J'ai aussi apprécié l'histoire de June, que j'aurais bien prolongé un peu également. Et un road-trip très sympa ! J'espère qu'on retrouvera l'auteur dans un autre roman :D
RépondreSupprimerJ'espère aussi ! Mais je pense que oui franchement !!
Supprimer