lundi 7 septembre 2015

Perdue et retrouvée - Cat Clarke


Résumé : 

PERDUE 

Quand Laurel Logan, 6 ans, a été kidnappée, seule sa petite sœur en a été témoin. Toute l'enfance de Faith a été façonnée par la disparition de Laurel : de la séparation de ses parents à la présence constante des médias, en passant par celle de ces soi-disant amis qui ne veulent que lui parler de sa sœur. 

RETROUVÉE 

Treize ans plus tard, une jeune femme est retrouvée dans le jardin de l'ancienne maison des Logan, totalement déboussolée et serrant dans ses bras l'ours en peluche avec lequel Laurel a disparu.
Laurel est enfin de retour chez elle, saine et sauve. Faith avait toujours rêvé de revoir sa sœur, sans oser vraiment croire que cela arriverait. Mais une série troublante d'événements isole Faith et la pousse à la paranoïa : ce que l'on a perdu peut-il réellement être retrouvé ?


Ce que j’en pense : 

Pour avoir lu tous les ouvrages de Cat Clarke, je ne pouvais évidemment pas manqué cette nouvelle sortie ! Entre impatience et crainte, car chaque fois que je lis les romans de cette auteure, j’en ressors totalement retournée, je me suis lancée dans cette nouvelle aventure la tête déjà pleine de questions.

L’intrigue de départ est assez simple. Alors que la famille Logan avait tout pour être heureuse, un drame vient pourtant ébranler cette paix familial. Alors qu’elle avait 6 ans, la fille aînée des Logan se fait enlever et disparaît ainsi du jour au lendemain. Pas d’indices, pas de témoins… Enfin si. Un témoin : Faith sa petite soeur. Depuis ce jour la vie de Faith n’a plus jamais été la même. Elle sait qu’elle a assisté à quelque chose de terrible et plus les années passent, plus la disparition de sa soeur impacte la vie de sa famille. Des parents qui divorcent, le souvenir d’une soeur que certain tentent de préserver quand d’autres essayent d’oublier… 13 ans. 13 ans d’attente, d’espoir, de tristesse, d’abandon. Pourtant un jour Laurel réapparait là où elle avait disparue 13 ans plus tôt… Joie, bonheur, tant de sentiments merveilleux qui étreignent les proches de la jeune femme. 13 ans ont été perdu mais toute une vie rattrapera ces années. Faith n’espérait plus retrouver sa soeur et voit ce miracle changer de nouveau toute sa vie. Le bonheur de retrouver sa soeur, son amie, se heurte pourtant très vite aux doutes. Que s’est-il passé ? Quels sont ces évènements étranges qui ont lieu depuis son retour ? Qui est vraiment Laurel après 13 ans ? 

Faith est une jeune fille qui aurait pu avoir une vie comme les autres si sa soeur n’avait pas été enlevé sous ses yeux. Ce drame a brisé sa famille, son quotidien et même sa vie. Tout était différent durant ses 13 années. Personne ne peut oublier mais comment vivre sereinement malgré tout ? J’ai trouvé le personnage de Faith vraiment attachant tout simplement parce qu’elle est pleine de réalité. Elle est loin d’être parfaite et on s’identifie vraiment directement à elle. Les évènements qu’elle a vécu l’ont marqué à jamais mais le retour de sa soeur pourrait être une guérison… C’était sans compter sur le destin bien évidemment. C’est elle que nous suivons, que nous apprenons à connaitre et qui nous offre un regard sur cette histoire plus que folle. J’ai adoré la suivre comme toutes les héroïnes de Cat Clarke. L’auteure arrive à faire transparaître tellement de chose au travers de son personnage qu’il est difficile d’y rester indifférent ! Laurel est un autre personnage important de ce roman évidemment. C’est le point central d’une intrigue assez extraordinaire. Je ne sais pas trop quoi dire sur son personnage car j’ai le sentiment de ne pas la connaitre, je l’ai trouvé assez lisse, mystérieuse, un peu comme une poupée. Sur les faits elle semble parfaite, elle est même parfaite mais quelque chose me laissait une impression de doute. Et le fait de ne pas savoir ce qu’il s’était passé durant 13 ans m’a pas mal troublé aussi. J’étais tout simplement inquiète. Il y a plusieurs personnages secondaires qui ont plus ou moins d’importance, certains m’ont plus touché que d’autres mais j’étais surtout focalisé sur Faith et Laurel car j’avais vraiment envie de comprendre, de savoir pourquoi. 

Comme à son habitude Cat Clarke sait comment manipuler le lecteur. J’étais perdue, troublée, inquiète, j’avais peur des révélations et des rebondissements qui pouvaient avoir lieu à tout moment. Le début est assez lent, parfois j’attendais vraiment que les choses bougent, je me demandais pourquoi nous n’avions pas plus de réponses mais progressivement les choses s’accélèrent et le lecteur plonge vraiment dans une aventure psychologique aux codes d’un thriller. J’étais stressée, perdue, j’avais peur et je voulais savoir et comprendre. Je sentais que l’auteure me menait pas le bout du nez et surtout je passais par milles émotions. L’écriture de Cat Clarke est toujours aussi addictive, on se prend au jeu, on se laisse embarquer par les questionnements et par les sentiments. 

J’ai une fois de plus adoré plonger dans un roman de Cat Clarke, j’ai passé un très bon moment en compagnie des personnages. 

Je remercie la Collection R pour cette lecture. 


Perdue et retrouvée de Cat Clarke aux éditions Robert Laffont (Collection R) (23 avril 2015 - 405 pages).

12 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL et j'ai totalement hâte de l'en sortir !! :D

    RépondreSupprimer
  2. Ouah ! Tu donnes très envie :)) Je crois que finalement, je vais me laisser tenter ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira dans ce cas ;-)

      Supprimer
  3. Les romans de Cat Clarke font énormément parler d'eux et j'aimerais beaucoup découvrir sa plume. C'est une envie qui devient de plus en plus importante à chaque chronique positive que je peux lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vraiment de découvrir cette auteure, elle a une plume magnifique et une façon de raconter les histoires vraiment extraordinaire :-)

      Supprimer
  4. Argh c'est fou, soit je lis des avis comme le tien, très très positifs sur ce roman, soit d'autres où les lecteurs ne sont pas rentrés dedans !
    J'ai pour ma part un peu d'appréhension à commencer un nouveau Cat Clarke - j'ai tellement aimé Revanche... - enfin bon, je vais devoir au bout du coup aller me forger une opinion par moi-même ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est aussi ce que j'ai remarqué :P Souvent ses livres provoquent ces réactions !
      Franchement je te conseille de tester, j'avais un peu peur aussi ayant beaucoup aimé les autres mais c'est vrai qu'au moins, que tu aimes ou pas, tu n'as rien à regretter :-)

      Supprimer
  5. j'ai vraiment envie de découvrir les livres de cet auteur, surtout que je vois de très bon avis dessus !
    ne me manque plus qu'à m'en procurer un ^^ revanche me tente plutôt bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu te lances car ses livres sont vraiment super !!! :-) Revanche est mon préféré je crois !! :-)

      Supprimer
  6. Il est dans ma wish list et le résumé me fait super envie !!! Je vais essayer de ne pas craquer tout de suite, mais bon... :')

    RépondreSupprimer