Résumé :
Dans une petite ville française de montagne dominée par un immense barrage, les habitants abasourdis voient des membres disparus de leur famille revenir à la vie : le même jour, des personnes de tous âges parfois décédées depuis des années, reprennent le cours de leur existence sans aucun souvenir de leur mort. Camille, 13 ans, tuée dans un accident de bus scolaire, Simon, qui s'était suicidé avant son mariage, Victor, un petit garçon mystérieux que personne ne semble reconnaître ...
Alors que chacun tente d'accepter l'impossible, des phénomènes étranges se produisent dans la ville et des meurtres sanglants, semblables à une série d'assassinats perpétrés dans la région sept ans plus tôt, terrifient la population.
Comment les habitants vont-ils faire face à cet incroyable phénomène qui suscite à la fois la joie, l'effroi et la jalousie ? Pourquoi ces revenants apparaissent-ils du jour au lendemain sans raison ? Et pourquoi eux en particulier ?
Ce que j’en pense :
Quand j’ai vu ce roman, j’ai tout de suite été tentée. Le résumé tentant mais aussi le fait que l’histoire soit tirée de la série Canal + « Les Revenants ». Je n’avais vu que des bouts de la série mais j’avais beaucoup aimé ce que j’en avais vu, donc forcément le livre m’intriguait tout autant ! Je ne sais pas si ce fut un avantage ou non de ne pas avoir vu la série dans son intégralité mais toujours est-il que ça m’en a donné l’envie ! Je n’avais jamais eu l’occasion de lire d’autres romans de cet auteur donc je me lançais en quelque sorte dans l’inconnu.
C’est en France que se déroule l’intrigue (point qui m’a plu, ça change un peu !). Nous plongeons rapidement dans l’ambiance d’une petite ville montagnarde. Alors que ce village ne devrait être que tranquillité et apaisement, des évènements étranges vont venir chambouler le cours des choses. Alors que rien ne laissait présager cela, soudainement les habitants du village voient certains de leurs proches décédés qui reviennent à la vie… Enfants, adultes, etc…, des revenants qui posent question. Alors que l’impossible se produit, que l’inespéré semble arriver, ces retours ne sont pourtant qu’un début et ce qu’ils présagent promet de plonger nos personnages dans un abime de danger. Alors que chacun est partagé, que personne ne sait que penser, que l’on passe par des sentiments extrêmes allant du bonheur à la terreur, cette petite ville française devient le théâtre de macabres phénomènes. Comment comprendre ce qu’il se passe ? Comment savoir où se trouve la réalité ? Alors que vie et mort se croisent, ce thriller nous emporte dans une aventure à en perdre haleine…
Il y a énormément de personnages dans ce roman. Entre les vivants et les revenants, il faut prendre le temps de bien s’installer dans sa lecture pour prendre ses repères. L’auteure propose un panel de personnages mais certains sont tout de même plus présents que les autres. Ainsi Camille disparue dans l’accident d’un car scolaire alors que sa soeur jumelle a survécu fait son grand retour. Comment Camille peut retrouver sa place dans une famille qui s’est déchirée. Comment Lena peut vivre avec le retour d’une personne qu’elle croyait avoir perdue à jamais ? Comment ses jumelles séparées de maintenant 3-4 ans peuvent elle reprendre le cours de leur vie ? Le retour de Simon, le fiancé qui s’est suicidé, est aussi un coup dur pour Adèle qui a depuis refait sa vie… Et surtout des questions se posent sur Victor, ce petit garçon que personne ne reconnait. Ainsi ces différents personnages, comme beaucoup d’autres, nous entraînent dans une aventure extraordinaire et terrifiante. On s’attache à ces personnes, certains nous inquiètent, d’autres font naître une véritable méfiance… Il est difficile d’avoir un avis sur chacun d’entre eux, de comprendre ce qu’il se passe vraiment. J’avais parfois du mal à les cerner, et ils sont eux même tellement partagés par ce qu’ils doivent ressentir, par les émotions paradoxales qui les étreignent que cela nous donne des personnages assez complexes mais aussi assez profonds.
Avec ce livre il ne faut pas s’attendre à quelque chose de hard, de terriblement sanglant, enfin vous voyez le genre. Je trouve qu’on est ici beaucoup plus dans le ressenti, dans le côté psychologique… Les émotions de chacun sont vraiment mises en avant, on est partagé, on ressent une véritable peur, on doute, on espère, … C’est assez difficile d’expliquer mon ressenti sur ce roman car tout est vraiment dans l’expérience de lecture ! Les chapitres sont plutôt courts ce qui permet un rythme de lecture assez intense et on peut réellement parler de thriller psychologique. J’ai passé tout le roman à stresser, à m’angoisser, à me demander, comme à chaque fois que je lis un thriller d’ailleurs…L’angoisse, et même la détresse, du lecteur est aussi celle des personnages. Car en plus du retour de ces personnes disparues qui sèment le doute et crée de véritables tensions dans la petite ville, le retour d’un assassin, ayant déjà fait des victimes quelques années plus tôt, met les habitants encore plus à cran. On ne sait plus où donner de la tête au final, entre les questions légitimes qu’on se pose sur les morts revenus à la vie, on a peur des évènements à venir. Franchement je ne savais pas du tout ce que tous ces phénomènes pouvaient prévoir, j’étais à l’affut tout au long de ma lecture, le moindre détail me mettait la puce à l’oreille, je voulais vraiment savoir de quoi il était vraiment question.
Les Revenants est donc une lecture haletante, troublante, stressante et qui pose énormément de questions !
Je remercie Camille et les éditions Michel Lafon pour cette lecture.
Les Revenants, tome 1 de Seth Patrick aux éditions Michel Lafon (27 août 2015 - 300 pages).
Je note, je vois ce livre partout :D
RépondreSupprimerTu as vu la série aussi ? :-)
SupprimerJe ne sais pas si je lirai ce livre, mais ton avis me tente bien ^-^
RépondreSupprimerIl est vraiment sympa ! :-)
SupprimerMerci également :-)
RépondreSupprimerJe viens de le finir et j'ai adoré du début a la fin et mtn tous ce que je voudrais c'est la suite donc quelqu'un serait quand le tome 2 sort ? Ou si il est sortie? S'il vous plait, merci d'avance de me répondre
RépondreSupprimer