mardi 31 juillet 2012

Battle Royale - Koushun Takami


Résumé :

Dans un pays asiatique imaginaire existe un programme gouvernemental connu sous le nom de « Battle Royale ». Chaque année, une classe de 3ème est choisie au hasard, emmenée sur une île coupée du monde, et les collégiens doivent combattre entre eux jusqu'à qu'il ne reste qu'un survivant …
Ceci afin de servir d'exemple à la population, à la jeunesse particulièrement, et aussi de recueillir des statistiques sur le temps mis par le champion à éliminer ses camarades. Version contemporaine survitaminée de Sa Majesté des Mouches, de William Golding, Battle Royale a défrayé la chronique à sa publication, avant de devenir l'un des plus grands best-sellers de l'édition nippone.

Battle Royale évoque un riff de guitare follement divertissant, mélange improbable du jeu Survivor et d'un combat de catch. A moins que Battle Royale ne soit juste complètement fou.
Stephen King.


Ce que j'en pense :

J'ai acheté ce livre après avoir vu le film mais je l'avais depuis laissé traîné dans ma PAL. Si je me suis lancée dans cette lecture c'est grâce à Hana Pouletta du blog Book and Iced Coffee qui en proposait une lecture commune ! Merci à elle :-)

En commençant cette lecture je dois dire que j'ai très vite pensé à Hunger Games, tout d'abord car l'idée d'origine est sensiblement la même, il s'agit d'envoyer un certain nombre de personnes dans un espace clos pour qu'elles s'entretuent et qu'il ne reste qu'un survivant. Mais après, les ressemblances s'arrêtent là car avec Battle Royale tout cela m'a paru beaucoup plus « réel », on arrive plus facilement à imaginer que c'est possible, peut être parce que cet événement a lieu dans un monde comme le nôtre et non totalement différent comme c'est le cas avec Hunger Games. Bref, nous plongeons très rapidement au sein même de l'histoire car ça démarre sur les chapeaux de roues ! En effet, très rapidement nous rencontrons les 42 élèves qui seront envoyé sur l'île pour se battre et très vite nous nous retrouvons sur cette fameuse île. Si au départ on imagine que les élèves vont peut être tenter de s'allier, il apparaît très vite que ce n'est pas vraiment le cas. Sur cette île que l'on peut apparenter à l'enfer, la solidarité n'a pas de place. Les élèves ont tous peur, mais cette peur va justement leur faire perdre le contrôle. C'est cruel, douloureux, dangereux du début à la fin car la mort est présente à tout instant et sous toutes ses formes. Nous voilà donc plongé au sein de « Battle Royale », un jeu mortel que chaque élève souhaite ne jamais connaître … Cette entreprise a pour but d'assoir la suprématie du pouvoir en place. Il s'agit de rappeler que la rébellion du peuple est impossible car tout est sous contrôle, en faisant ça on souhaite éduquer la jeunesse, éradiquer l'insolence, leur apprendre le respect et montrer à tous les jeunes qu'ici ils ne décident de rien. C'est radical et pourtant tous se prêtent au jeu, avec de la bonne comme de la mauvaise volonté, nous découvrons en même temps que les élèves que cette île risque d'être leur fin à tous car un seul d'entre eux pourra en revenir. Tout en sachant ça il est difficile de former des groupes, de s'attacher car on sait qu'à un moment où à un autre nos amis d'un jour deviendront nos ennemis.

Je dois dire qu'avec ce livre je suis passée par beaucoup d'émotions … J'ai adoré certains aspects même si d'autres m'ont d'une certaine manière choqué. Ce livre est violent, il fait souffrir les personnages comme le lecteur car la guerre qui se déroule sur cette île n'est pas seulement physique … Elle est aussi psychologique. Certains choisissent de se battre pour survivre, de ne faire preuve d'aucune pitié, de tout tenter pour être l'ultime survivant … D'autres hésitent et se font tuer voir même se suicide. Il faut très vite prendre une décision, fuir ou traquer, survivre ou abandonner. Il est vrai qu'on assiste à des réactions totalement différentes, certains semblent être dans le dénis le plus total, ils ne veulent pas voir ce à quoi ils doivent faire face.

Un aspect du livre qui m'a au début franchement étonné mais qui au final permet de « tenir les comptes » c'est la fin de chaque chapitre … En effet dès que l'on passe d'un chapitre à l'autre, en bas de la page une petite note nous donne le nombre d'élèves encore en vie [Reste : 42], [Reste 29] et ainsi de suite. Ca reste un peu surprenant au début mais au moins ça donne le ton ! ^^

Nous suivons tout au long du livre nos 42 élèves mais il est vrai que certains reviennent plus particulièrement, il s'agit de Shûya, Kawada et Noriko. Le fait que ces trois personnages reviennent principalement les rend attachant, on a vraiment peur de ce qui les attend. Enfin personnellement je me suis attaché à de nombreux personnages et j'en ai détesté d'autres même s'ils n'étaient pas présent en permanence. Le fait est qu'en concentrant une bonne partie de l'histoire vers trois personnages, l'auteur nous met sous tension car on a appris à les suivre, à les voir s'en sortir, on a donc peur pour eux principalement car on sait que tout peut arriver. Je ne peux même pas clairement vous expliquer mon ressenti car tout n'est que danger et peur. C'est un livre très très sombre comme on peut s'y attendre, l'auteur ne fait vraiment aucuns cadeaux … Ni aux personnages ni aux lecteurs. J'ai personnellement espéré tout du long et pour de nombreuses raisons, j'ai eu peur à de nombreuses reprises tout comme j'ai été triste. Et encore je savais à quoi m'attendre en grande partie ayant déjà vu le film ! Mais non, malgré ça je n'arrivais pas à me préparer à ce qui m'attendais.

Comme Hana Pouletta si quelque chose m'a un peu embeté, il s'agit des noms des personnages. Il y a 42 élèves et leurs noms sont trèèèès difficiles à retenir. Je me suis emmelés les pinceaux à plusieurs reprises, j'ai confondu certains des personnages par moment et je dois dire qu'au début ça m'a un peu agacé ! ^^ J'ai trouvé ça frustrant mais je me suis au final vite habitué, heureusement d'ailleurs !

J'ai beaucoup aimé ce livre qui est très surprenant ! Il est dur, violent, troublant mais on ne peut qu'aimer ça car il n'y pas de pauses. L'auteur ne laisse aucuns temps mort et nous entraîne irrésistiblement vers une mort permanente. Si vous aimez la science-fiction, l'action (très violente ^^) je pense que vous pouvez vous laissez séduire par ce livre qui recèle une certaine folie !

Je suis très contente d'avoir lu ce livre en LC avec Hana Pouletta, vous pouvez lire sa chronique ICI !!!

Battle Royale de Koushun Takami aux éditions Le Livre de Poche (27 Février 2008 – 830 pages).

9 commentaires:

  1. Superbe chronique ! Et je te rejoins sur tous les points. :)

    Au fait, quel était ton personnage préféré ?

    Le mien ************* [ATTENTION SPOILER POUR CEUX QUI N'ONT PAS LU LE LIVRE] ************* c'est Kawada. Vu le retournement de situation de la fin, je considère comme un spoiler de dire que je l'aimais bien. ;)

    PS : je rajoute le lien de ta chronique à mon article !

    RépondreSupprimer
  2. ******** [Attention Spoiler] ************** Idem :( j'étais vraiment trèèèèèèèèèèèès triste. Mais j'aimais beaucoup Shuya et Noriko aussi, enfin la fin a été un moment horrible à passer mdr ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les aimais bien aussi :) C'est clair, impossible de lâcher le livre ! :O

      Supprimer
    2. On a eu raison de le lire :D

      Supprimer
  3. Lu en manage en premier puis en film il serait temps que je lise le livre, je pourrais comparer au moins^^
    Mais quand hunger games est sorti je geulais à tout le monde "c'est nul c'est qu'un plagiat" mais après réflexion nan mais au moins j'ai fait des gens regarder le film de battle royal.
    Dans tous les cas super fun!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais bien aimé le film, c'est d'ailleurs pour ça que j'avais acheté le livre au final !! ^^ Le livre est très bien aussi :)

      Supprimer
  4. J'entend parler de ce livre depuis un bout de temps et faut vraiment que je me décide à l'acheter ! En tout cas ton avis me donne très envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment pas mal, tout comme les films d'ailleurs :)

      Supprimer