mercredi 5 mars 2014

La malédiction du tigre, tome 1 - Colleen Houck

Résumé : 

Kelsey a trouvé un boulot d’été pas comme les autres. Dans un cirque, elle doit soigner un extraordinaire tigre blanc, puis le ramener en Inde où il sera remis en liberté. Mais une fois au coeur de la jungle, l’animal se métamorphose. Sous les traits du tigre se cache Ren, le prince aîné du royaume indien de Mujulâïn. Victime d’une malédiction vieille de trois cents ans, le beau jeune homme ne peut reprendre sa forme humaine que quelques minutes par jours. Kelsey est la seule à pouvoir lever le sortilège et ses sentiments pour Ren ne vont pas lui faciliter la tâche.



Ce que j’en pense : 

J’ai eu la chance de pouvoir découvrir « La malédiction du tigre », premier tome d’une saga de cinq opus (il me semble), avec pas mal d’avance. Je ne pouvais pas vous en parler plus tôt, donc je vais le faire maintenant. Au début de ma lecture j’étais un peu troublé. J’aimais bien l’univers et les personnages mais il me manquait un petit quelque chose pour rendre cette lecture vraiment… Addictive. Ce petit truc est arrivé assez vite, au bout d’environ 80 pages il me semble. Je vous expliquerai tout ça mieux plus tard, avant parlons un peu de l’histoire. 

Kelsey est une jeune femme de presque 18 ans. Orpheline de parents, elle a néanmoins la chance d’avoir une famille d’accueil aimante. C’est en cherchant un petit boulot d’été qu’elle se retrouve embauché pour deux semaines dans un cirque de passage en ville. Son rôle ? Le nettoyage, le rangement, la billetterie, mais surtout elle doit en partie s’occuper du tigre de la troupe. Peu à peu, Kelsey va s’attacher à ce tigre si étonnant, si calme, ce tigre qui semble la regarder comme un être humain. Alors que les jours passent et que la fin de son contrat approche, un évènement va venir modifier le cours des choses. En effet, suite à l’achat de Ren le tigre par un riche homme, on propose à notre héroïne de l’accompagner en Inde où il sera transféré dans une réserve. Kelsey y voit la une opportunité de découvrir un nouveau pays, de voyager mais aussi de passer quelques derniers instants avec Ren. C’est ainsi qu’elle va découvrir que son tigre n’en est finalement pas un, il s’agit en réalité d’un prince Indien victime d’une malédiction il y a près de 300 ans. Ren ne peut vivre dans la peau d’un homme que 24 minutes par jour mais les choses pourraient changer… Grâce à Kelsey. Cette dernière ne serait pas si ordinaire que ça et aurait la possibilité d’aider le prince à lever la malédiction, elle serait l'élue. Les voilà donc parti pour un périple au coeur de l’Inde, de sa jungle, de ses temples, de ses villes. Kelsey ne sera plus jamais la même suite à cette aventure, elle découvrira que la vie cache bien des secrets et que son coeur et ses sentiments pourraient bien provoquer sa perte…

Kelsey est une jeune femme assez étonnante. Je l’aimais bien dès les premières pages sans pour autant vraiment m’y attacher. Ce fut le cas pendant 80 pages environ, je gardais un regard extérieure sur l’histoire et sur les personnages. Pourtant, je ne sais même pas vraiment pourquoi, après ce début un peu compliqué je me suis attachée à elle. Peut-être parce qu’on rentrait dans le coeur de l’histoire, dans l’action, je ne sais pas trop mais passé ces premières pages j’ai vraiment beaucoup aimé son personnage pour sa sincérité, son caractère, son courage. J’avais face à moi une jeune femme normale embarquée dans une histoire extraordinaire et ça me plaisait de suivre son aventure, ses réactions. C’est aussi à partir de ce moment là qu’elle a commencé à en révéler plus sur elle et plus particulièrement sur ce qu’elle ressentait. Ça a très vite attiré ma sympathie je dois l'avouer ! Elle n’a pas eu une vie des plus facile mais elle arrive à rester positive, à voir les choses sous le bon angle, à ne pas s’appesantir sur un passé compliqué. Elle est vraiment naturelle et assez impulsive. Son personnage m’a paru vraiment très réel et j’adore ça ! C'est une héroïne pétillante qui ne se laisse pas marcher sur les pieds même si elle préfère garder ses émotions pour elle. Le héros de l’histoire, quant à lui, n’est autre que Ren bien évidemment. Ren le tigre & Ren le prince ne faisant qu’un. Au début de l’histoire on le découvre seulement sous sa forme animal, bien sur on s’attache à lui mais de la manière dont on s’attache à un animal, pas à un être humain. J’avais hâte de découvrir son caractère, sa personnalité, de découvrir l’homme qu’il était ! Et je n’ai pas été déçue. Bon, sachant que la malédiction date d’il y a 300 ans, ce n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler un homme « moderne ». Il a des manières différentes, des manières de prince indien pour résumer et ce n’est pas compliqué de l’adorer. C’est plaisant de découvrir la manière dont il gère les choses quand il peut être humain. Plus on avance dans l’histoire, plus on le découvre, on le comprend. Bien sur on le connait moins que Kelsey mais on s’attache vite à lui quand même. Au vu de son histoire, de ce qu’il lui est arrivé, il m’a vraiment touché par moment, surtout dans ses réactions face à notre héroïne. Sa part « tigre » m’a aussi beaucoup plu. J’avais l’impression par moment qu’il se servait de son corps d’animal pour transmettre tout ce qu’il ne savait pas communiquer en tant qu’humain. Même si ce sont principalement ces deux personnages que nous suivons tout au long, deux autres ont une place tout de même assez importante. Je ne vais parler que de l’un d’entre eux : M. Kadam. Il est aux côtés de Ren depuis aussi longtemps que la malédiction et sera encore là tout au long de l’aventure. Un peu comme une ombre il fait tout pour faciliter la tâche de nos héros. C’est en grande partie à travers lui que nous découvrons les légendes indiennes ! Chose que j’ai trouvé vraiment intéressante.

Si j’ai eu du mal au commencement de ma lecture, je pense que c’est en partie du au côté improbable des choses et à la facilité de Kelsey à accepter les choses qui lui arrivent, les évènements auxquels elle se retrouve confronté. Une fois qu’on a passé cet aspect des choses, je me suis vraiment laissée emporter autant par l’aventure que par l’univers ! On découvre l’Inde sous un tout nouveau jour, j’ai trouvé ça magnifique. L’auteure décrit merveilleusement bien les lieux que nos héros traversent, ce qu’ils vivent, etc… Avec « La malédiction du tigre » on est transporté au coeur d’une Inde différente, entre présent et passé, réalité et légende. J’étais vraiment émerveillé par moment. Mis à part les différentes étapes que Kelsey et Ren doivent traverser pour combattre la malédiction, Colleen Houck s’attarde sur les émotions. Les difficultés de Kelsey à s’adapter, sa peur de l’attachement suite à la mort de ses parents, le besoin d’appui qu'à Ren, … Tous ces sentiments se mêlent et se démêlent au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire. La relation entre nos deux héros est loin d’être facile, elle traverse des hauts comme des bas, ils ont chacun une manière différente de gérer les choses et cela pourrait provoquer bien des problèmes. Je ne souhaite pas vraiment vous parler de cet aspect là des choses pour que vous découvriez vous même comment l’histoire va évoluer !

Une chose est sûre, la fin est horrible. Je dis bien HORRIBLE. Je ne pense pas qu’une auteure puisse faire pire. Me voilà une fois de plus frustrée au possible ! L’attente de la suite risque d’être longue… Très longue. Avec « La malédiction du tigre », vous voyagerez jusqu’en Inde aux côtés de Kelsey & Ren. Pour conclure, malgré un début un peu difficile et trop rapide, trop simple, je me suis au final laissée emporter par cette très jolie histoire ! 

Je remercie Marie et les éditions Pocket (PKJ) pour cette jolie lecture ! « La malédiction du tigre » sera disponible en librairie dès le 3 Avril prochain.


La malédiction du tigre, tome 1 de Colleen Houck (3 Avril 2014 - 412 pages).

26 commentaires:

  1. Voilà un livre qui me tente depuis un petit moment! Je pense en revanche lire toute la saga en anglais, je trouve déjà les couvertures magnifiques (plus qu'en français, en tout cas pour le tome 1), mais ton avis me pousse sincèrement à me laisser tenter! (enfin, après Pâques ^^) Merci beaucoup, Anne-Charlotte! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les couvertures VO sont très belles, d'ailleurs je crois que les versions canadiennes ont gardé les mêmes ! :)
      J'espère qu'il te plaira vraiment, je sais qu'il y a pas mal d'avis négatifs pourtant ce livre est vraiment bon !

      Supprimer
  2. Ton avis me donne très envie de le découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en auras l'occasion :)

      Supprimer
  3. La saga me faisait super envie en VO et là tu relances mes désirs. Sinon si l'attente est trop longue pour la suite, il y a déjà une version VF qui est sortie l'année dernière, mais c'est une édition canadienne je crois, donc peut être pas si simple à trouver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de tenter :)
      Oui j'ai vu ça ! Mais j'ai tellement à lire que je pense pouvoir attendre :)

      Supprimer
  4. elodie macquart5 mars 2014 à 20:53

    merci pour ton avis pour ma part je pense que je vais au moins attendre la sortie du tome 2 xd

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinon la suite est déjà sortie en version canadienne :P

      Supprimer
  5. Je me suis permis de lier ton avis à mon article, car il est quand même plus positif que le mien ^^ Et malgré tout je suis quand même assez d'accord avec toi sur le fond ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je n'avais pas vu ! J'irai voir ça alors :)
      Oui par rapport à ce que tu m'avais dit c'est ce que j'en avais en grande partie déduis :)

      Supprimer
  6. 3 Avril ! C'est le jour de l'anniversaire de ma maman. Tu crois que c'est un signe ? Du genre "Ca te rappelle une date, il a l'air trop bien alors il te faut ce roman."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un siiiigne ! Je suis bien d'accord la dessus :D

      Supprimer
  7. Coucou ;) Je t'ai taguée ici : http://alohomora88.blogspot.ch/2014/03/tag-du-blogueur-convivial-1.html

    RépondreSupprimer
  8. Il a l'air trop cooooooooollll '_'
    J'aime bien en plus les romans qui se passent en Inde j'avais lu "Le feu de Shiva" il y a longtemps et ça m'avait vraiment fait voyager, je pense que celui ci me donnerait la même impression !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu te laisses tenter, je sais qu'on a vu pas mal d'avis négatifs tomber ces derniers temps mais franchement il vaut le coup quand même :)

      Supprimer
  9. La couverture est magnifique ! L'avis de Justine m'avait fait un peu peur, mais tu me fais douter, du coup. A voir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui douuuuuute :D Il faut que tu doutes mon Bouchon :D

      Supprimer
  10. C'est vrai que Kelsey accepte tout... Dommage mais bon.
    Je donnerai mon avis en fin de semaine quand j'aurai terminé ^^
    Ce que tu dis sur la fin ne me rassure guère !

    RépondreSupprimer
  11. Ce livre me fait rever ! Quand je le lit j'ai l'impression de regardr un film et facile a lire je vous le cionseil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis trop contente qu'il te plaise autant :D

      Supprimer