mardi 11 mars 2014

L'été des lucioles - Gilles Paris

Résumé :

" J’ai deux mamans et un papa qui ne veut pas grandir. " Ainsi commence l’histoire de Victor, qui vient d’arriver dans la villégiature familiale du Cap-Martin. Cet été caniculaire s’annonce sous le signe de l’étrange avec une invasion de lucioles, des pluies sèches et des orages aussi soudains que violents. Du haut de ses neuf ans, Victor a quelques certitudes. C’est parce que François n’ouvre pas son courrier qui s’amoncelle dans un placard que ses parents ne vivent plus ensemble. C’est parce que Claire et Pilar adorent regarder des mélos tout en mangeant du pop-corn qu’elles sont heureuses ensemble. Et c’est parce que les adultes n’aiment pas descendre les poubelles au local peint en vert qu’il a rencontré son meilleur ami Gaspard. Pourtant, de nombreuses questions restent sans réponse. Pourquoi François refuse-t-il de grandir ? Pourquoi Alicia, son aînée, fugue-t-elle sans arrêt ? Qui était Félicité, la sœur de son père dont on ne parle jamais ? Sur l’étroit chemin des douaniers qui surplombe la côte et relie Cap-Martin à Monaco, Victor rencontrera deux jumeaux, Tom et Nathan, qui lui ouvriront les portes d’un monde imaginaire et feront émerger des secrets de famille trop longtemps ensevelis. Gilles Paris brosse les portraits de personnages attachants – une ado nonchalante, une maman libraire, un père-enfant – et décrit avec tendresse l’univers poétique du petit Victor. Un roman d’apprentissage sensible et drôle.



Ce que j’en pense : 

Je n’ai pas eu l’occasion de lire l’ensemble des ouvrages de Gilles Paris, j’avais cependant pu le découvrir au travers de l’un d’entre eux « Autobiographie d’une Courgette ». Je connaissais donc la plume de l’auteur et c’est avec plaisir que je l’ai ici retrouvé. Une fois de plus, Gilles Paris arrive à se mettre, à nous mettre, dans la peau d’un petit garçon. On retrouve les sentiments, les émotions, les pensées d’un narrateur de cet âge et pourtant une fois de plus ce roman traduit beaucoup plus que ça, on découvre quelque chose de complexe, de poussé. Je n’arriverai jamais à comprendre comment cet auteur arrive à si bien mêler l’insouciance d’un enfant, ce ton si enfantin, si naturel tout en rendant son écrit si complet, complexe, adulte, réel. Il y arrive c’est tout, et ça me suffit.

Comme dans ses autres ouvrages, c’est donc dans la peau d’un petit garçon que nous allons vivre cette histoire. A 9 ans, Victor n’a pas une vie qu’on peut tout à fait qualifier « d’ordinaire ». Vivant avec ses deux mamans et sa soeur Alicia il grandit en étant bien entouré. Ses parents se sont séparés alors qu’il n’avait que deux ans, et la raison est simple pour Victor, c’est tout simplement que son papa ne voulait pas grandir. Ce livre nous raconte les aventures de ce jeune garçon alors qu’il est en vacance avec sa famille au Cap Martin. Nous suivons avec délice Victor au fil de ses rencontres et des réponses qu’il trouve à ses questions. C’est à travers son écriture, son « roman » qu’il va nous raconter son été, ce qu’il ressent, la manière dont il voit les choses qui est parfois bien différente de celle des adultes. On assiste à l’évolution de Victor qui comprend tout doucement qu’il n’a pas un environnement familial habituel, que beaucoup de choses autour de lui amènent des questions. Entouré d’amour malgré l’absence d’un père, c’est avec la présence de deux mères et d’une soeur courant après les garçons tout le temps que Victor va vivre cet été fait d’émotions, de nouveautés, d’amitiés, d’insouciance, d’innocence mais aussi d’absence. Gilles Paris emporte le lecteur au coeur d’un roman plein de fraicheur, de légèreté, d’insouciance enfantine mais qui pose beaucoup de questions et aborde des thèmes propre à l’enfance. 

Victor est une petit garçons vraiment très attachant. Dès les premières lignes, on le découvre avec énormément de plaisir. Il est innocent, insouciant et pourtant on comprend au fur et à mesure qu’il cache beaucoup plus. L’absence de son père est difficile à supporter arrivé à cet âge où l’on se pose tant de questions. Alors voilà, Victor se pose des questions et cherche des réponses. Cet été va être, pour lui, celui de tous les changements. Il va découvrir et comprendre certaines choses qui lui étaient jusqu’alors totalement inconnues. On apprend vraiment à connaître ce petit garçon au travers de ce qu’il ressent, de ce qu’il pense, des analyses qu’il fait de ce que les adultes lui disent. Son ton est enfantin pourtant cela cache une véritable maturité, sa propre vision des choses. Au travers de différentes rencontres, plus ou moins importantes, il va avancer un peu plus dans la vie, évoluer, comprendre de nouvelles choses. Victor est sans conteste le personnage central au roman du début à la fin, tout passe par lui, par ce qu’il voit, ressent, pense, veut, envisage. C’est au travers de lui qu’on découvre les autres personnages comme sa mère, libraire, son père, décidé à rester un enfant, son autre maman, sa soeur Alicia qui coure après les garçons, son meilleur ami Gaspard, son amoureuse Justine et ses rencontres de l’été Nathan et Tom ou encore Hedwige. Au travers de tous ces personnages transparaissent différentes émotions allant de l’amour à l’amitié en passant par tout un panel d’autres sentiments. Chacun de ces personnages fait parti de la vie de Victor et lui apporte quelque chose. 

Je dois avouer qu’au début de ma lecture je ne savais pas trop quoi penser de l’histoire. J’aimais bien ce que l’auteur nous présentait mais j’avais le sentiment de tourner un peu en rond, de ne pas savoir où on allait. Il s’agissait de mettre en place l’univers, le contexte, les personnages, de mieux comprendre, de mieux nous préparer. Pourtant je trouvais ça un peu long, et je dois avouer que ça me pesait un peu mais au bout d’environ 80 pages je suis vraiment entrée dans l’histoire, dans l’aventure aux côtés de Victor. Dès lors j’ai retrouvé ce que j’avais apprécié dans « Autobiographie d’une courgette ». Je me suis laissée emporter par la plume de l’auteur, par la magie de son histoire, par les aventures du jeune garçon. « L’été des Lucioles » est un livre rempli d’émotions, de beauté et de magie. On aborde des thèmes plus ou moins complexes au cours de cette lecture mais aucun n’est anodin. 

Pour conclure, Gilles Paris signe une fois de plus un roman touchant où nous rencontrons un petit garçon plein de surprises. J’ai passé un bon moment aux côtés de Victor et de son entourage. La plume de l’auteur a réussi à me charmer encore une fois ! Malgré un début assez difficile pour moi, je me suis très vite lancée dans l’aventure aux côtés de Victor. Cela me donne de plus en plus envie de découvrir « Au pays des kangourous », un des autres ouvrages de l’auteur ! 

Je remercie Gilles Paris et les éditions Héloïse d’Ormesson pour cette belle lecture. 

L’été des lucioles de Gilles Paris aux éditions Héloïse d’Ormession (23 Janvier 2014 - 221 pages).

4 commentaires:

  1. Très tentant! :)
    Cela me fait penser à Enfance de Nathalie Sarraute, même si tout de même très différent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas ce livre mais je ne peux que conseiller de se laisser tenter par celui de Gilles Paris :)

      Supprimer
  2. J'attendais cet avis avec impatience, mon intérêt pour ce livre grandit!

    RépondreSupprimer