jeudi 27 mars 2014

W.A.R.P, l'assassin malgré lui - Eoin Colfer


Résumé :

Riley, un orphelin de l’époque victorienne, se retrouve projeté dans le XXIe siècle, bientôt suivi par son maître, le diabolique Albert Garrick, illusionniste et tueur à gages, lancé sur ces traces et celles de Chevie Savano, la plus jeune et la plus intrépide des agents du FBI. Une hallucinante course-poursuite à travers le temps. Riley et Chevie sortiront-ils vivants de cette traque implacable? Pourront-ils empêcher le redoutable Garrick de s’approprier les clés du programme WARP et de changer le cours de l’Histoire ?



Ce que j’en pense : 

Bon, bon, bon. Je ne sais pas trop par où commencer. Il faut savoir qu’en recevant ce livre je n’étais pas vraiment tentée outre mesure. Je connaissais l’auteur mais n’ayant lu que le premier tome de son autre série (que j’avais bien aimé) je ne savais pas trop trop à quoi m’attendre. Déjà le résumé ne m’attirait pas, et la couverture non plus d’ailleurs. Bref, j’étais sceptique. Pas les meilleures conditions pour commencer un livre me direz-vous. C’est vrai, c’est pourquoi j’ai attendu avant de commencer ce livre d’avoir un peu plus envie de le lire, c’est à dire cette semaine. Malheureusement je n’ai pas accroché. Mais quand je dis pas accroché, c’est pas accroché du tout. 

J’ai pour habitude de vous faire un résumé de l’histoire mais là il sera très rapide étant donné que je n’ai pas tout compris à ce qu’il se passait dans ce livre, j’en suis ressortie embrouillée. Riley est un jeune garçon orphelin. Alors qu’il vivait à l’époque victorienne, il va finalement atterrir à notre époque au 21ème siècle où il va rencontrer Chevie, jeune fille rêvant d’être agent du FBI. Malheureusement pour lui, Riley n’a pas atterri seul au 21ème siècle, Albert Garrick un vrai psychopathe est là aussi et bien décidé à ne pas le laisser filer. Une vraie course poursuite commence entre nos personnages qui vont traverser le temps et l’espace pour essayer de sauver leur vie mais pas que. Si Garrick arrive à se procurer les clés d’un programme nommé WARP, alors le monde courra à sa perte et l’histoire ne sera plus jamais la même. Riley et Chevie vont devoir prendre leur courage à deux mains pour empêcher ce drame d’arriver. Leur chemin sera complexe, semé d’embûches et Garrick ne sera jamais bien loin… Prêt à tout pour obtenir ce qu’il veut ! Un vrai jeu de cache cache s’engage à travers l’époque victorienne et le 21ème siècle. Reste à savoir qui ressortira vainqueur de ce jeu…. Très dangereux.

Arrêtons nous sur les personnages. Tout d’abord Riley. Jeune orphelin, il est plutôt sympathique à suivre mais ça s’est arrêté là pour moi malheureusement. Je n’ai pas réussi à m’attacher à son personnage qui au final m’a paru un peu fade par plusieurs aspects. En fait j’ai trouvé qu’il manquait de caractère de manière générale. Son personnage n’est pas assez « prononcé » à mon goût. On reste trop en surface sur ce qu’il pense, la manière dont il réagit, etc. C’est pour ces quelques raisons que je n’ai pas réussi à accrocher plus que ça avec lui et il faut avouer que le personnage de Chevie n’aide pas. Elle est le contraire de Riley donc ça accentue encore plus les « défauts » de ce dernier comme Chevie est elle pleine de caractère. Mais là aussi ça a coincé car c’était trop. Je ne sais pas si j’aurai eu la même réaction si ces deux personnages avaient été pris séparément mais ensemble ça n’a pas marché pour moi. Ils sont tous les deux à des extrêmes et le fait qu’ils soient ensemble dans l’aventure accentue ces choses qui m’ont déplue. Chevie est vraiment trop agaçante, Riley pas assez. Voilà pour résumer ce que j’en ai pensé. Le troisième personnage qu’on suit pas mal dans l’histoire n’est autre que le grand méchant Garrick. C’est un psychopathe, un fou et c’est peut-être lui qui apporte le plus de piment à l’histoire. 

Je n’ai donc pas accroché avec les personnages comme vous avez pu le voir, mais c’est aussi le cas pour l’univers. En fait j’ai trouvé ça très embrouillé, flou. On ne sait jamais vraiment où on est et au final on se retrouve complètement perdu entre l’époque victorienne et le 21ème siècle ce qui n’est pas forcément super super. C’est vrai que l’histoire a du potentiel mais je l’ai trouvé très mal exploité par plusieurs aspects. Certains éléments sont beaucoup trop complexes donc associé au reste je ne vous dit pas à quel point je flottais dans le néant le plus profond par moment. Bref est arrivé le moment où j’en ai eu marre. Les personnages ne me plaisaient pas plus que ça, l’histoire qui m’avait paru pas mal n’était en fait pas vraiment pour moi donc il restait l’intrigue. Bon on va dire que c’est là que ça m’a le moins déçu. J’aime bien les voyages dans le temps et cet aspect course poursuite m’a bien plu, on peut dire qu’il y avait vraiment de l’action. On ne peut pas ça reprocher à l’auteur, il arrive à donner un rythme très intense à ses romans et dans le cas de WARP je pense que c’est pour ça que je ne l’ai pas arrêté. Sans cette dose d’action et de suspense je n’aurai pas pu le lire jusqu’à la fin sachant que le reste ne me plaisait pas du tout. 

Pour conclure j’ai trouvé que les personnages tombaient trop dans la caricature, l’histoire souffrait trop de passages flous et complexes posant de vrais problèmes de compréhensions pour le lecteur qui à plusieurs reprises ne sait plus forcément où il est et surtout quand. Mis à part pour l’action qui est au rendez-vous, W.A.R.P est malheureusement un véritable échec pour moi, je n’ai pas du tout aimé. Après comme je le dis à chaque fois, ce n’est pas parce que ça n’a pas marché avec moi que ça ne marchera pas avec d’autres. 

Je remercie tout de même les éditions Gallimard Jeunesse pour cette lecture.


W.A.R.P, l’assassin malgré lui de Eoin Colfer aux éditions Gallimard (Jeunesse) (9 Janvier 2014 - 400 pages).

8 commentaires:

  1. J'avais bien aimé les Artémis Fowl mais j'avais mis un moment... Et ton avis sur ce nouveau roman de cet auteur ne me donne pas très envie de m'y mettre. Je pense que je vais passer mon tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je n'ai lu que le premier tome mais il était vraiment pas mal :)
      Après peut-être que tu pourrais aimer plus que moi :)

      Supprimer
  2. elodie macquart27 mars 2014 à 14:11

    Moi j'aime assez la couverture et résumé me tente bien mais là ton avis me refroidit si j'arrive à l'avoir d'occaz pourquoi pas mais je ne l'achèterai pas neuf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu le lis alors :)

      Supprimer
  3. oooh, flûte alors ... Moi j'ai eu du mal au début, mais après, c'est venu tout seul =) Et j'ai bien apprécié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il me semble avoir lu ta chronique et tu avais adoré ! Mais heureusement que tout le monde n'a pas le même avis :)

      Supprimer
  4. Arf moi non plus, il ne me tente pas depuis que je l'ai reçu... ^^
    Puis, si tu n'as pas accroché toi non plus, ça me donne moyennement envie...
    On verra bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne chance avec, j'espère vraiment que tu accrocheras parce que comme tu peux le voir moi ce n'est pas du tout le cas. C'est rare que je sois aussi déçue d'un livre !

      Supprimer