vendredi 21 mars 2014

Les Vivants, tome 1 - Matt de la Pena

Résumé : 

Vous regretterez d'avoir survécu...

Shy a choisi ce job d'été pour mettre des sous de côté. Quelques mois à bord d'un luxueux navire de croisière vont lui permettre d'engranger les pourboires. Que demander de mieux ? Des bikinis à ne plus savoir ou regarder, des buffets à volonté, et peut-être même une fille ou deux… Mais lorsque le tremblement de terre le plus destructeur jamais enregistré dévaste la Californie, le destin de Shy bascule. Et ce séisme n'est que le premier d'une longue série de désastres. Bientôt, ceux qui sont encore en vie devront se battre pour le rester...

« Tout bonnement inclassable. Une fantastique histoire bourrée de rebondissements qui ne vous laissera pas souffler. J'ai adoré ce livre ! »
James DASHNER, auteur de la trilogie best-seller Le Labyrinthe

« Des montagnes russes tant au niveau de l'action que des émotions ! »
Simone ELKELES, auteur de la trilogie best-seller Irrésistible Alchimie



Ce que j’en pense : 

Les Vivants est un livre que j’attendais avec une impatience non dissimulée. En grande fan de scénario catastrophe et d’apocalypse (autant dans les livres que dans les films) j’avais beaucoup d’attentes concernant ce premier tome. En le commençant j’étais assez fébrile, me préparant d’une certaine manière à ce qui allait arriver… Et autant dire que je n’ai pas été déçu ! Matt de la Pena nous plonge en plein coeur d’une aventure… Qu’on ne voudrait vivre pour rien au monde ! 

Shy est un jeune homme de 18 ans. Ce jeune mexicain ne vient pas d’une famille riche, bien au contraire, et c’est notamment pour ça qu’il décide d’accepter de travailler à bord d’un luxueux navire de croisière durant l’été. Il faut dire que ce n’est pas le pire job d’été qu’on puisse trouver, bien au contraire. Pour Shy c’est donc une trop belle occasion pour la laisser passer. L’été promet d’être plutôt agréable pour lui car malgré le fait qu’il travaille, les pourboires, et surtout ses nouveaux amis travaillant eux aussi sur le paquebot, compensent bien les journées passées. Bien sur travailler sur un bateau a des risques, nous ne sommes pas à l’abri d’une catastrophe non ? Pas sur un navire si immense, un vrai mastodonte des mers qui ne craint rien ni personne. Pourtant Shy, ses amis et les autres passagers n’imaginent pas ce qui va leur arriver. Alors que la soirée commence, comme toutes les autres, soudainement les annonces tombent, des intempéries sont à prévoir. Pas vraiment de quoi s’inquiéter, après tout si ce navire n’était pas construit pour résister à quelques remous il ne serait pas là. Puis finalement les annonces deviennent plus alarmistes, un séisme a eu lieu en Californie, un séisme dont on ne peut même pas imaginer la portée… Et si finalement ce paquebot pouvait rencontrer plus fort que lui ? Quand l’inimaginable se produit, que peut-on faire pour s’en sortir ? 

Shy est un jeune homme normal, attachant. On peut dire que la vie n’a pas été facile avec lui malheureusement, mais malgré tout il fait face et avance. Ce job sur un navire luxueux est une véritable opportunité, grâce à ça il pourra aider sa famille à survivre. Nous le découvrons progressivement, tout d’abord au travers de ses préoccupations tournant autour de ses amis, sa famille et un peu son boulot évidemment. Même si ce n’est pas tous les jours facile d’être éloigné de sa famille, Shy a fait des rencontres qui lui permettent de se sentir bien. Ses amis et lui forment un groupe soudé rendant le voyage encore plus agréable. En y réfléchissant on ne connaît pas vraiment Shy, bien sur on connait des choses sur lui mais pas énormément pour un personnage principal, il garde tout du long un certain mystère. Si au tout début de ma lecture je le trouvais un peu « superficiel » dans ses préoccupations, j’ai finalement assez vite changé d’avis quand il doit faire face à certains évènements assez catastrophiques. Mis à part Shy, on découvre rapidement plusieurs personnages secondaires dont Carmen et Addison. On ne connait presque rien sur ces deux jeunes femmes mais pourtant je les ai apprécié sans tarder, j'ai trouvé qu’elles apportait du piment à l’histoire. J’ai vraiment hâte d’en apprendre plus sur elles parce que je me pose vraiment beaucoup de questions les concernant. Toute l’histoire tourne surtout autour de Shy et donc logiquement des personnages qui l’accompagnent. Je ne vais pas trop vous parler d'eux car ce n’est pas ce que l’auteur met en avant. Je trouve ça dommage car même si j’ai trouvé Shy et les autres touchants voir même attachants, je n’ai pas non plus réussi à aller plus loin car au final l’univers et l’intrigue qui les entoure est tellement immense que cela les écrase un peu. J’aurai vraiment aimé en apprendre plus sur le protagoniste principal mais c’est vrai qu’en l’occurrence il n’y a pas vraiment de moment où on pourrait vraiment le découvrir en profondeur. J’ai eu le sentiment que l’auteur nous donnait un aperçu de sa vie, de son personnage et j’espère que la suite offrira des réponses aux questions qui l’entoure. Je ne peux pas dire que cet aspect est un « défaut » car ça ne m’a pas gêné, je dirai plutôt que ça aurait pu être un « plus » supplémentaire au livre d’avoir un personnage principal un peu plus mis en avant par moment. Après j’attends de voir ce que la suite nous proposera à ce niveau là. 

Bref venons en au reste. Ce livre est époustouflant. Tout simplement époustouflant franchement. L’histoire commence doucement, tranquillement, on suit des aspects superficiels de la vie, pourtant dès le début l’angoisse est là, présente comme une ombre. On sait qu’il va se passer quelque chose mais on ne sait pas quand ce qui rend la lecture extrêmement stressante. Je me préparais à tout en tournant chaque page, j’avais peur au moindre truc, bref je n’étais pas rassurée surtout que l’auteur ne se gênait pas pour laisser un indice par ci, un indice par là histoire d’augmenter encore la dose d’angoisse du lecteur. Et d’ailleurs voir tous les passagers hyper détendu n’arrangeait pas les choses. Le livre se découpe sur 8 jours et je dois dire que cette lecture m’a tenu en haleine du premier au dernier jour. En fait l’auteur joue très bien du suspens de l’intrigue. Il attend juste le moment où on commence à se rassurer un peu pour balancer catastrophes sur catastrophes, j’étais terrifiée, horrifiée. Juste au moment où je ne m’y attendais pas, voilà que les annonces tombent. Un mot me vient : Magistral. Déjà, en un, Matt de la Pena nous offre un scénario catastrophe à la hauteur de mes attentes, il a réussi à bien faire durer le suspense et ce n'est pas plus mal vu ce qui nous attendait ! Une préparation est en effet nécessaire si on veut éviter la crise de stress. Et en plus de ça, il arrive à traduire les réactions des passagers, des personnages que nous suivons d’une manière pleine de réalité. Il n’embellit pas les choses, on imagine très bien ce qui arrive et les réactions, les problèmes auxquels on assiste sont parfaitement crédibles. Autant dire que ça aussi ça participe à rendre le tout encore plus horrible. Franchement je ne sais même pas expliqué mon ressenti. Ce livre est à couper le souffle, et en plus de tout ça, on a en parallèle une intrigue, un petit côté thriller au livre, qui m’a vraiment plu (et fait augmenter mon niveau d'angoisse). Avec ce livre, quand y’en a plus, y’en a encore !!! 

On traverse différentes étapes au cours de cette lecture, tout comme on connaît différentes émotions : la peur, la terreur, les questions, l’espoir, l’abandon,… C’est un vrai condensé d’émotions brutes qu’on a la ! Être toujours prêt au pire, voilà le mot d’ordre de cette lecture ! Matt de la Pena est loin de faire dans la dentelle… Mais c’est ce qui rend son livre si intense, si bon à lire ! 

Je vous conseille vraiment cette lecture qui ne vous laissera pas insensible. Une intrigue prenante, des catastrophe à la hauteur de nos pires cauchemars, on pourrait parler d’une véritable virée en enfer. Matt de la Pena a réussi à nous offrir un premier tome époustouflant ! Vivement la suite, vu la fin, on ne peut qu’avoir envie de savoir ce qui arrive à nos personnages ! Le second opus devrait paraître en Novembre 2014.

Je remercie la Collection R pour cette superbe lecture !

Les Vivants, tome 1 de Matt de la Pena aux éditions Robert Laffont (Collection R) (13 Mars 2014 - 396 pages).

17 commentaires:

  1. La couverture ne m'attire pas du tout mais ce que tu en dis si .

    RépondreSupprimer
  2. Super avis, tu donnes vraiment envie de le lire !
    Comme viou la couverture ne me parle pas des masses mais si le contenu dedans est intéressant c'est ce qui compte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fauuuuut le lire !!! :)
      Le contenu vaut le détour ;)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. J'espère que tu en auras l'occasion :D

      Supprimer
  4. Je suis entièrement d'accord avec ta chronique ! Ce premier tome est incroyable. Je n'ai pas pu le poser un seul instant :D Maintenant... LA SUITE !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment hâte de savoir ce que l'auteur nous réserve pour la suite... Ça risque d'être HORRIBLE pour notre plus grand plaisir :D Je veuuuuuux !

      Supprimer
  5. J'ai le droit de pleurnicher et de dire que je le veux et que tu es trop vilaine de me donner autant envie alors que je ne dois rien acheter avant le 19 JUIN ?!
    Parce que là je le fais je pleurniche intérieurement
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais euh. Pourquoi t'es tu lancée dans ce périple atroce qu'est ce challenge totalement horrible MON DIEU. Parce que celui là il est vraiment coolos en plus.
      Bon ça va arriver vite le 19 Juin... (J'essaye de me convaincre pour toi)
      <3 <3 <3 Pour t'aider dans ta quête !

      Supprimer
  6. Deuxième très bonne critique que je lis à son propos... A voir donc ;)

    RépondreSupprimer
  7. Un ivre que j'ai vraiment très envie de découvrir même si en ce moment, la destruction de la terre m'angoisse et je suis pas sûre que ce livre viendra me rassurer XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi je t'avoue que tu risques de ne pas être super rassurée mais tu dois quand même le lire parce qu'il est vraiment super :D

      Supprimer
  8. Ahhh moi aussi je suis très tentée par ce scénario bien sympathique... On verra si les sensations fortes me font de l'effet. Je vais me le procurer sous peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah je vais guetter ça alors, j'ai hâte d'avoir ton avis dessus !

      Supprimer
  9. Je n'ai lu qu'une histoire de Matt de la Peña dans le recueil de nouvelles My True Love Gave to Me et je n'avais pas été déçu. Le personnage aussi s'appelait Shy, je ne sais pas si c'était voulu (mais ça y ressemble) et vraiment j'avais adoré le style et l'histoire. Les vivants vient définitivement de rentrer dans ma wishlist, ta chronique m'a convaincu !

    RépondreSupprimer