mardi 25 mars 2014

Insaisissable, tome 3 : Ne m'abandonne pas - Tahereh Mafi

Résumé :

JE SUIS PRISE AU PIÈGE
JE SUIS INSAISISSABLE

JE NE CROIS PLUS EN RIEN
JE M’EN REMETS À LUI

JE ME MÉFIE DE LUI
LUI SEUL PEUT ME DÉLIVRER

LA GUERRE EST INÉLUCTABLE
NOUS BRISERONS NOS CHAÎNES

ILS COMPTENT SUR MOI
JE NE LES ABANDONNERAI PAS


Ce que j’en pense : 

Que dire pour parler de ce livre ? J’avais peur de le commencer. Peur d’être déçu par ce dernier tome. Peur de ne pas retrouver ce qui m’avait charmé dans les deux premiers opus. Et tout simplement peur de terminer cette saga qui m’a tant envoûté. Tahereh Mafi a une plume magique, elle nous emporte et ne nous lâche plus. Pleine de poésie, son écriture m’aura séduite tout au long des aventures de Juliette. Je déconseille la lecture de cette chronique aux personnes n’ayant pas lu le début de la série pour éviter les spoilers. 

Comme je le disais j’étais impatiente de retrouver nos personnages, l’univers, l’intrigue tout en ayant extrêmement peur. Les fins de sagas me font toujours cet effet. La peur d’être déçu, de ne pas avoir une fin à la hauteur de mes espérances… Et il faut dire que j’avais des attentes énormes concernant cette série que j’adore. Nous retrouvons donc Juliette là où nous l’avions laissé à la fin de « Ne m’échappe pas ». Les choses tournent mal pour la résistance, et donc pour le point Oméga. Le Rétablissement ne compte pas se laisser faire et met toutes ses forces dans une bataille qui semble perdue d’avance. C’est donc comme ça que commence ce dernier tome. On retrouve Juliette, perdue, qui ne sait plus où elle en est mais qui surtout ne sait pas qui est en vie, qui est mort, qu’est ce qu’il en est de façon générale. Il va lui falloir se reprendre en main, retrouver vite la force d’avancer, d’espérer pour ne pas abandonner. Etonnamment c’est aidé de Warner qu’elle va pouvoir se relever et se lancer à la recherche de ses amis, de l’espoir. Partagé entre son devoir, ses sentiments, ses envies, ses peurs, Juliette va devoir prendre sur elle, dépasser ses limites, ne surtout pas revenir en arrière. Elle va devoir se battre pour sa liberté, pour la liberté d’un peuple. Tahereh Mafi nous plonge, dans son dernier tome, au coeur de la dernière ligne droite. C’est maintenant que tout va se jouer, que tout peut changer dans le bon… comme dans le mauvais sens. Accompagnée de ses alliés, de ses amis, Juliette se lance dans un dernier combat pour la vie en laquelle elle croit. 

Juliette. Ce personnage me fascine depuis le premier tome. Je l’avais adoré dans « Ne me touche pas », pour sa fragilité, sa peur, son incompréhension. Dans « Ne m’échappe pas » j’avais aimé la retrouvé même si elle m’avait un peu agacé par moment par son comportement. J’attendais de connaître son évolution dans « Ne m’abandonne pas » et… nous découvrons une jeune femme tout à fait différente pour mon plus grand bonheur. On laisse derrière nous ce personnage un peu en retrait, qui abandonnait si facilement, ici Juliette a pris confiance en elle, elle a pris conscience de sa force, de ce qu’elle peut en faire. J’ai eu l’impression de la découvrir enfin libérée des chaînes qui semblaient la freiner depuis le début. Elle prend vraiment son envol et c’est tellement plaisant d’assister à cette belle évolution. Elle se bat, elle est courageuse, elle se sent enfin elle même même si elle est toujours partagée par des sentiments très contradictoires. Ce fut franchement une belle surprise pour moi de la découvrir sous ce nouvel angle ! A côté d’elle on retrouve plusieurs personnages du second tome dont évidemment Warner, Adam et Kenji. Ce dernier fut aussi une très belle surprise. On le côtoie pas mal dans ce troisième tome et c’est une véritable plus pour l’histoire. Il arrive à allier sérieux et humour, je l’adore, je l’adore, je l’adore. Ce personnage est l’un de mes préférés car il apporte cette petite touche d’humour qui aurait pu manquer sans lui. Je ne compte plus les scènes où je rigolais toute seule à cause de lui. Aaaaah Kenji, lui aussi me manque depuis que j’ai refermé ce livre. Un personnage tout simplement inoubliable. Concernant Warner et Adam… Ils m’ont tous les deux surprises. On découvre un Warner différent, on en apprend plus sur les raisons de ses actes, beaucoup de choses s’expliquent concernant les tomes précédent. Tahereh Mafi nous présente ce personnage sous un angle nouveau en apportant toute la lumière aux évènements et inévitablement notre regard sur lui n’en est plus le même suite à ça. Je l’ai trouvé tellement plus touchant, plus attachant qu’avant, c’est un revirement de situation qui m’a étonné moi même car avant je ne l’aimais vraiment pas du tout. Tahereh Mafi a un don je vous le dis. Adam aussi change dans ce tome. Il n’est plus le même que dans le premier opus, tout comme les autres d’ailleurs. Je n’ai pas encore lu la nouvelle le concernant (contrairement à celle de Warner) mais je pense que ça pourrait permettre de mieux le comprendre. J’ai aimé les moments où on retrouvait un peu l’Adam du premier tome, celui qui m’avait fait craqué, mais c’est vrai qu’avec les évènements qu’ils traversent tous, son personnage est obligé de gagner en gravité. Il m’a aussi agacé par son comportement d’ailleurs. J’ai trouvé ses réactions tellement futiles par moment que j’avais envie de le frapper. Malgré tout il reste lui aussi un personnage qui m'aura vraiment plu et touché.

Dès les premières pages j’ai senti que j’allais adorer ce livre et je ne me suis pas trompée. Tahereh Mafi a une écriture qui me charme tellement… J’étais tout simplement heureuse en lisant son livre. Heureuse de retrouver cette histoire. L’auteure réussit à nous offrir un troisième tome tout simplement superbe. Je sais que certain(e)s ont été déçu du second tome (même si ce n’était pas mon cas) mais je pense que cette fin répondra vraiment à leur attente. « Ne m’abandonne pas » se lit tout seul, d’une traite, tout en douceur. En le lisant on ne voit pas le temps passer. Le dénouement approche tout doucement, tranquillement même et c’est très bien ainsi. Même si le livre souffre de certaines longueurs, je ne peux pas le nier, je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

Le seul point qui m’a déçu c’est la fin. Attention je ne parle pas ici de la fin de l’intrigue amoureuse. Je ne dirai pas grand chose la dessus pour ne spoiler personne, je pense juste que certains seront satisfaits, d’autres non, il vous faudra lire le livre pour le savoir. L’auteure aura joué avec nos nerfs jusqu’au bout mais nous offrira une vrai réponse à nos questions ! La « romance » aura une belle place dans ce tome il faut le dire. Même si je dois avouer que par moment la finesse et Juliette ça faisait deux ! J’ai aimé la manière dont Tahereh Mafi a réussi à amener les choses, à les tourner. Cependant pour revenir à la fin de l’intrigue c’est plutôt là que ça coince, que ça m’a déçu. En fait tout se passe beaucoup trop vite, en quelques pages à peine l’affaire est bouclée, tout est trop facile, tout arrive sans qu’on s’en rende compte. Je trouve vraiment dommage cet aspect des choses car, sans ça, le livre aurait presque fait un sans faute ! J’étais tellement bien, plongé dans le texte, que la fin m’a paru brutale, compréhensible mais tellement tellement simple. L’épilogue a manqué d’avoir raison de moi d’ailleurs. J’ai cru me tromper en tournant la page et en voyant que le texte s’arrêtait là. J’aurai aimé pluuuuuus que ça. Je n’ai pas compris. Tout du long Tahereh Mafi a pris son temps avec chaque chose, chaque point et là soudainement tout tombe d’un coup. Ce n’est pas vraiment une déception au sens où je n’ai pas aimé cette fin, c’est une déception au sens où je n’ai pas vraiment compris la rapidité des choses et surtout ça m’a vraiment beaucoup beaucoup frustrée ! Il m’a manqué quelque chose, la fin de toute cette aventure m’a semblé trop succincte, trop aisée. 

Pour conclure, malgré une fin trop rapide à mon goût, « Ne m’abandonne pas » est une merveilleuse lecture qui conclut à merveille cette trilogie. Pour ceux qui ne l’ont toujours pas lu, n’attendez pas une seconde de plus, vous ratez un très beau voyage !

Je remercie Camille et les éditions Michel Lafon pour cette très belle lecture ! 

Insaisissable, tome 3 : Ne m’abandonne pas de Tahereh Mafi aux éditions Michel Lafon (Jeunesse) (27 Mars 2014 - 392 pages).

18 commentaires:

  1. Ahhh j'ai hâte de l'avoir et de le lire.

    RépondreSupprimer
  2. Je reviendrais lire ta chronique quand j'aurai lu le livre ;-)
    Normalement, je devrais l'avoir fin mars, donc je me jette dessus juste après ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends tout à fait, j'ai hâte que tu le lises pour savoir ce que tu en as pensé ! :)

      Supprimer
    2. Et voilà ^^ Livre lu... et adoré ♥
      Juliette m'a agréablement surprise également (bien que je l'aimais déjà bien dans les tomes précédents). Kenji plait pas mal apparemment ^^ Par contre, Adam m'a vraiment saoulé !
      Et je suis d'accord avec toi pour la fin... trop rapide...

      Supprimer
    3. Je le savais il est merveilleux <3
      Je suis TOTALEMENT d'accord avec toi !

      Supprimer
  3. Merci, moi aussi j'ai peur de ce troisième tome, ta chronique me rassure. c'est vraiment une auteur que j'adore lire, un style tellement différent et poétique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement j'ai trouvé que ce livre n'avait pas de défaut mis à part la fin trop abrupte, ce qui est dommage, mais on retrouve vraiment le style de l'auteure tout du long tu verras ! J'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  4. Oh non je suis jalouse, je veux trop le lire :'(

    RépondreSupprimer
  5. Est-ce que j'ai le droit de faire un caprice après la lecture de ta chronique car il n'est pas dans ma PAL ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu l'y mettes vite alors !!!! :D

      Supprimer
  6. J'ai tellement, TELLEMENT hâte de me le procurer ! Je n'ai lu ta chronique qu'en diagonale, pour ne rien savoir d'avance maiiiiis.... Tu m'as mis l'eau à la bouche :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as eu raison de faire ça, moi j'ai trop hâte que tu le lises pour savoir ce que tu en as pensé, tu verras je trouve qu'il est vraiment à la hauteur de la série <3

      Supprimer
  7. J'ai beaucoup aimé les 3 autres tomes ! J'espère aimé tout autant celui ci =D j'ai hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi qu'il te plaira, en tout cas il est vraiment super :D

      Supprimer
  8. Bon, je n'ai pas lu dans la totalité vu que je n'en suis pas à ce tome-là mais si tu es contente de cette conclusion, ça devrait me titiller... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que tu dois bientôt lire le tome 2 non ? Ou l'as tu déjà lu ? Je ne me rappelle plus exactement non plus :P Je suis tellement tête en l'air ^^

      Supprimer