jeudi 9 avril 2015

En route - Adam Rex


Résumé :

Gratuity a 12 ans, un nom très étrange et surtout un objectif : retrouver sa mère enlevée par les aliens. Et lorsqu'on habite, comme elle, dans un pays envahi par les Boov, d'étranges extraterrestres à huit pattes, c'est plus facile à dire qu'à faire. Surtout que les envahisseurs ont non seulement renommé notre chère planète bleue Smekland mais aussi décidé de parquer toute la population dans une réserve naturelle d'humains : la Floride. Et les oranges, ça a du bon, mais seulement pendant un temps. À bord de sa voiture volante et accompagnée de son chat Porky et d'un Boov recherché par les siens, l'adolescente va traverser les États-Unis, déclencher un mouvement de résistance, et peut-être, en chemin, déjouer plus d'une invasion alien…


Ce que j’en pense :

Si j’ai eu envie de lire ce livre c’est parce que ça parlait d’extraterrestres. Je n’avais pas trop fait attention au reste et ce n’est qu’en le recevant que j’en ai un peu plus découvert. Je ne savais pas comment l’auteur allait aborder l’invasion extraterrestres mais j’avais hâte de voir ça, je savais que je me lançais dans une aventure assez farfelue mais c’est justement ça qui m’intriguait ! 

Gratuity a presque 12 ans et s’embarque dans un road trip qui en surprendra plus d’un. Son pays a été envahie par les aliens depuis déjà quelque temps : les Boov, d’étranges petits êtres bien surprenants. Alors quand ils enlèvent sa mère pour des raisons telle que sa capacité à effectuer certaines tâches ménagères, elle décide de se lancer à leur poursuite afin de la retrouver et de la faire revenir à ses côtés. Accompagnée de Porky son chat et à bord d’une voiture volante, elle va également se retrouver avec un compagnon de route plutôt inattendu en la personne de Oh, un Boov qui ne veut que son bien. Même si en vérité il cache surtout le fait que suite à une erreur, il est activement recherché par les autres aliens. Gratuity, ou plutôt Tif, va ainsi se retrouver à traverser les États-Unis avec ses deux étranges compagnons pour sauver sa mère mais sa route sera semée d’embûches et ils se retrouveront tous les trois entraînés dans une aventure bien plus importante à base de résistance et d’aliens plutôt agressifs. C’est un véritable parcours du combattant qui commence pour cette petite fille aussi farfelue que ses amis. 

Gratuity, que tout le monde appelle Tif, est une petite fille de 11 ans et demi. J’avais peur de la trouver trop jeune et, même si c’est le cas, cela n’a pas du tout eu d’impact sur ma lecture car j’ai trouvé ça allait bien avec tout le reste. Je me suis attachée à elle et à ses idées plutôt étrange car autant vous le dire, ce n’est pas une petite fille comme les autres. Oh, le Boov qui accompagne Tif, est tout aussi étrange que l’enfant. Il joue un peu sur les mots et sur les circonstances pour accompagner Tif en lui faisant croire qu’il veut l’aider alors qu’il ne cherche qu’à fuir les siens depuis qu’il est recherché. Entre eux deux, le dialogue est plutôt… compliqué ! C’est le cas de le dire ! Ils viennent de mondes différents et cela s’en ressent, les incompréhensions de l’un comme de l’autre pour leurs coutumes respectives, leurs comportements donnent naissance à des dialogues, des conversations, des situations tellement drôles et folles que j’en venais à me demander où l’auteur allait chercher tout ça ! La relation entre ces deux héros est à proprement parler hilarante et j’ai adoré les suivre, ils m’ont fait rire du début à la fin ! 

J’ai eu un peu peur en commençant le livre de trouver ça vraiment trop… étrange. Car il faut bien le dire, ce livre est étrange ! Pourtant tout est tellement fou, l’auteur part tellement loin dans son imagination qu’au final le tout est cohérent et l’ensemble est assez époustouflant ! J’ai adoré l’univers qu’il a créé et dans lequel évolue les personnages, j’ai aimé ces extraterrestres très différents de ceux qu’on a l’habitude de croiser dans les films et les livres, bref je me suis laissée emporter dans la folie d’Adam Rex tout simplement. 

Le format du livre est un peu particulier car la base de l’histoire est une rédaction que Tif doit écrire. L’auteur a donc écrit son livre comme on écrit une rédaction, il n’y a donc pas vraiment de « pauses » dans la lecture car les chapitres en sont absents. Cependant des illustrations diverses et variées se glissent régulièrement au sein des pages cela permettant un peu de couper la lecture mais aussi et surtout de visualiser ce qu’on est en train de lire. 

Un film d’animation Dreamworks tiré de ce livre sortira au cinéma le 15 Avril prochain et je suis curieuse de voir ça. Je me suis déjà laissée emporter par le livre et voir tout cet univers mis en image m’intrigue vraiment, j’ai hâte de voir ça !

Je ne vous ai pas tellement parlé de l’intrigue tout simplement car ce n’est pas elle qui tient le livre. En route est un ensemble : Une aventure, des personnages et un univers. Ces trois points s’emboîtent pour créer un ouvrage vraiment original et surprenant qui m’a plu de bout en bout. Certains passages descriptifs sont un peu long et ennuyeux parfois mais globalement je n’ai pas vu défiler les pages ! 

Je remercie les éditions Michel Lafon pour cette lecture.


En Route d’Adam Rex aux éditions Michel Lafon (26 Mars 2015 - 460 pages).

2 commentaires:

  1. ce livre et également le film me tente pas mal je dois dire ! j'espère les découvrir prochainement !

    RépondreSupprimer
  2. Belle chronique ! J'ai adoré cette folle aventure, tout comme toi pas vu les pages défilés.

    RépondreSupprimer