mercredi 15 avril 2015

Déserteur - Suzanne Winnacker


Résumé :

Tessa a accompli sa première mission, mais l'arrestation du tueur en série qu'elle poursuivait – un jeune Variant rebelle – lui apprend que la menace à laquelle elle doit maintenant faire face est autrement plus terrible : il existe une organisation de Variants terroristes se vendant aux plus offrants, l'Armée d'Abel. Celle-ci est en guerre larvée contre la CAE, Cellule des aptitudes extraordinaires, auxquels elle essaie de voler des agents. Revenue dans le cocon de la CAE et sortant désormais avec Alec, Tessa apprend de plus que la Variation secrète d'Alec lui permet de manipuler les émotions, ce qu'il ne s'est pas privé de faire avec elle. Mais pire encore, elle découvre qu'Abel, chef des Variants rebelles, n'est autre que son père, qu'elle a si peu connu. Écartelée entre deux factions qui semblent n'en vouloir qu'à sa variation sans se soucier de qui elle est vraiment, Tessa va mener une enquête sur ses origines, sachant que c'est dans le passé qu'elle trouvera les clés de son avenir.


Ce que j’en pense : 

Le premier tome avait été une très belle surprise. Je l’avais commencé sans trop d’attente et j’avais découvert des personnages mais aussi un univers que j’avais tout simplement adoré ! J’aimais énormément cette idée d’école, d’académie avec des personnages aux capacités particulières (j’avais eu la petite pensée pour X-Men) et je dois avouer que j’attendais cette suite avec une impatience non dissimulée ! 

Suite aux évènements du premier tome, Tessa reprend donc sa petite vie au sein de la CAE, la Cellule des Aptitudes Extraordinaires. Cependant rien n’est plus comme avant depuis qu’elle connait les menaces qui pèsent sur ses amis mais aussi sur elle même. Elle sait désormais qu’une autre organisation de variants existent mais que ceux ci sont loin d’avoir d’aussi bonnes intentions que ceux de la CAE. Alors que son histoire avec Alec, un de ses camarades de qui elle s’était rapproché dans le premier tome, évolue de plus en plus, Tessa découvre des choses qui provoquent en elle de nombreuses questions. En qui avoir confiance, en qui croire, comment savoir qui dit la vérité dans ce monde où chacun use de ses capacités pour tromper l’autre ? Alors que ses sentiments pour Alec se révèlent de plus en plus compliqués à gérer au vu de ce qu’elle apprend, Tessa va devoir faire face à d’autres révélations plus que troublantes concernant les ennemies de la CAE. Notre jeune héroïne qui souhaitait vivre tranquillement sa relation avec le jeune homme pour qui elle craque depuis deux ans va finalement se retrouver une nouvelle fois au coeur d’une aventure pleine de secrets, de mystères… et de dangers. Tessa sait plus que jamais qu’elle doit se battre et utiliser ses capacités afin d’éviter que le pire ne se produise. 

Ce fut un véritable plaisir de retrouver Tessa, je l’avais adoré dans le premier tome et je l’ai adoré dans cette suite. Je l’ai trouvé plus mature que précédemment car même si elle continue à faire une fixation sur certaines choses un peu trop futiles à mon goûts, elle sait maintenant comment utiliser ses capacités pour aider les autres et sans que cela ne lui nuise. Elle est devenue plus forte à mes yeux et fait preuve de beaucoup de courage au vu des révélations auxquelles elle doit faire face. Sa vie n’était déjà pas simple et autant dire que ça ne va pas en s’améliorant. On prend donc plaisir à suivre une nouvelle fois ses aventures et on ne s’ennuie vraiment pas à ses côtés ! Du tome précédent nous retrouvons également Alec. Alec, Alec, Alec, je dois dire que je ne sais pas trop quoi penser de lui. Dans le premier tome j’avais envie d’en apprendre plus sur lui, de savoir ce qu’il était vraiment mais l’autre personnage masculin Devon m’avait plus plu, j’avais le sentiment qu’il pourrait se révéler très intéressant par la suite. J’étais donc contente de retrouver Alec mais certaines révélations le concernant m’ont rendu perplexes, je ne savais plus trop quoi penser de lui et au final je le trouvais un peu agaçant, je voulais autre chose. Même s’il a beaucoup de charisme il me paraissait plat par moment et son comportement me paraissait louche. Je suis un peu tombée dans la parano. Et Devon. Bon il n’est pas aussi présent que je l’aurais souhaité mais pour ce que j’en ai vu, c’est clairement à lui que va ma préférence, il me paraît beaucoup plus digne de confiance qu’Alec. On n’apprend pas grand chose sur lui mais malgré tout il a un petit quelque chose en plus qui rend son personnage magnétique ! J’ai aimé retrouvé ces personnages du premier tome comme Holly aussi qui reste attachante à souhait, en apprendre plus sur certains, bref je trouve que l’auteure nous offre des personnages plutôt complet (même si plus de Devon aurait été encore mieux !). 

On suit donc Tessa alors qu’elle doit faire face à des révélations qui vont irrémédiablement changé sa vision des choses (ainsi que celle du lecteur). Alors que le premier tome nous avait offert des certitudes, cette suite remet tout ça en cause, on doute de tout, qu’est ce que représente vraiment l’armée d’Abel ? Qui détient la vérité ? À qui faire confiance ? Le fait est que les rebondissements ne manquent pas et font naître énormément de questions. Suzanne Winnacker nous entraîne dans un véritable labyrinthe et comme dans le précédent opus, je n’ai rien vu venir. J’ai été surprise, choquée, je me suis posée milles questions, bref j’étais totalement embarquée aux côtés de Tessa. Cette dernière va se retrouver une fois de plus plongée en plein coeur d’une aventure pleine de dangers et de surprises… autant pour elle que pour le lecteur. 

J’ai donc adoré ce deuxième tome qui a fait naître beaucoup de nouvelles questions tout en apportant certaines réponses. Même si le petit triangle amoureux qui semble se mettre en place m’a agacé plus qu’autre chose, j’avais hâte d’en apprendre plus sur la suite des aventures de Tessa, sur Devon, etc… Alors quand j’ai appris que l’auteure préférait arrêter d’écrire du YA et qu’il y avait de fortes chances pour que la suite ne voit jamais le jour, mon désespoir fut immense (autant vous le dire). Je pensais déjà à la façon dont se déroulerai la suite, j’attendais encore certaines réponses, à mes yeux les relations entre les personnages devaient encore évoluer alors c’est vrai : je suis déçue. Je suis triste de ne pas pouvoir découvrir la suite des aventures de nos héros…

Si j’ai adoré cette suite, je suis déçue que l’auteure ne souhaite pas continuer sa saga… Malgré tout, les deux premiers tomes auront su me plonger dans leur univers et me faire passer de très bons moments. 

Je remercie la Collection R pour cette lecture. 


Imposteur, tome 2 : Déserteur de Suzanne Winnacker aux éditions Robert Laffont (Collection R) (13 Novembre 2014 - 388 pages).

7 commentaires:

  1. je trouve que la couverture ressemble à celle de effacé ! néanmoins il ne me tente pas

    RépondreSupprimer
  2. Depuis que l'auteure a annoncé qu'elle écrirait pas la suite (ou du moins pas avant longtemps) j'ai même pas lu celui-ci tellement je suis blasée de la vie ^^ J'adoooorais cette saga c'est injuste :(

    RépondreSupprimer
  3. Une saga que j'ai très envie de découvrir !

    Kath du blog boookseverywhere.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  4. J'ai les deux tomes, mais j'hésite franchement à les lire depuis que j'ai appris que l'auteur s'arrêtait là [pour le moment]... 'Fin, après une chronique comme ça, je sens que ma raison flanche :D

    RépondreSupprimer
  5. Je deviendrais DINGUE d'avoir lu 2 tomes sans jamais avoir la suite! xD Heureusement que je ne me suis pas laissée tenter! PFIOU On a évité le drame AC... AC AC AC AC AC AC

    RépondreSupprimer
  6. Je ne l'ai toujours pas lu mais j'avoue ne pas trop apprécier le choix de l'auteur...

    RépondreSupprimer
  7. Ow, je l'ai vu et on s'est regardé entre quatre yeux mais finalement il a préféré rester dans son magasin, au chaud sur l'étagère. Dommage, j'ai loupé quelque chose !

    RépondreSupprimer