vendredi 3 avril 2015

Fille des cauchemars, tome 1 : Anna - Cendre Blake


Résumé :

Cas Lowood a hérité de son père une charge bien étrange : il tue les morts. Armé d'un poignard que lui seul peut maîtriser, Cas parcourt le monde accompagné de sa sorcière de mère et de son chat, véritable radar à fantôme. Sa prochaine mission : anéantir Anna Korlov, dite "Anna vêtue de sang". Encore vêtue de la robe qu'elle portait le soir de sa mort, l'esprit de la jeune fille hante la maison où elle a été assassinée. Malheur à quiconque ose s'aventurer de sa demeure : on n'en sort pas vivant. Ce qui devait être un travail de routine se solde par un désastre. De chasseur, il devient la proie. Anna, la fascinante Anna, est bien plus puissante qu'il ne le pensait. Pourtant, elle a choisi de l'épargner... Pourquoi ? Qu'est-ce qui la rend si différente des autres fantômes ? Et qu'est-ce qui le pousse à remettre sa vie en jeu pour tenter de la tuer - ou de lui parler à nouveau ?


Ce que j’en pense :

Ce qui m’a d’abord plu dans ce livre : sa couverture. En effet, elle peut paraître simple pourtant elle m’a immédiatement séduite. Elle m’a tout simplement donné envie de découvrir ce livre dont j’attendais beaucoup. Les avis positifs et le résumé ont créé une véritable attente chez moi et j’espérais de tout cœur ne pas être déçu.

Cas n’est pas un garçon comme les autres. Si en apparence on pourrait le croire, il se trouve que ce jeune homme a pourtant une mission assez… extraordinaire : il tue les morts. Voilà pourquoi Cas est différent, tout simplement parce qu’il a hérité de son père ce devoir et un couteau dont lui seul à la maîtrise et qui lui permet de mener à bien sa tâche. C’est un héritage bien peu ordinaire mais qui peut aussi se révéler compliqué à gérer parfois. Loin d’être seul il est accompagné par une bande de personnages plus délirants les uns que les autres… Et autant dire que ses nouveaux amis ne sont pas forcément d’une grande aide. Pourtant il risque bien d’avoir besoin d’eux, et pas qu’un peu, quand il se retrouve confronté à l’esprit d’une jeune fille : Anna. Anna n’est pas un fantôme comme les autres, elle est dangereuse mais aussi pleine de mystère ? Cas se retrouvera au cœur de cette mission qui fera naître chez lui beaucoup de questions. Qui est donc cette Anna qui semble vouloir lui dire quelque chose ?

Dans cette histoire nous sommes confrontés à beaucoup de personnages mais deux sortent évidemment du lot : Cas et Anna. Cas est un personnage que j’ai tout simplement adoré. Il est plein d’humour, sur de lui, mature, il n’a peur de rien (ou en tout cas de peu de choses), tout en sachant être sensible à ce qui l’entoure. Je l’ai trouvé extrêmement attachant et j’ai adoré le suivre tout au long de cette histoire. C’est un héros masculin tout à fait comme je les aime ! Il a de la présence sans être agaçant et on ne tombe pas non plus dans l’égocentrisme. Face à lui on a Anna, un fantôme qu’il a pour but de tuer, comme c’est le cas d’habitude. Anna est très étrange, déjà c’est un fantôme mais beaucoup de mystère plane autour d’elle, on ne sait pas qui elle est, ce qu’elle a fait pour en arriver là, ce qu’il lui est arrivé… Bref on ne sait rien. Alors quand en plus son comportement se trouve être des plus étrange, elle m’a vraiment plongé dans un flot de questions sans fin. Je voulais savoir qui elle était. J’étais vraiment obnubilé par cette question. Si au début on peut avoir du mal à l’apprécier par rapport à ses actes, à ce qu’elle représente, le fait que l’auteure approfondisse au fur et à mesure son histoire, la façon dont Cas et les autres la perçoivent, fait qu’on finit par s’y attacher notamment pas son histoire personnelle. Je me suis étonnée de son évolution, des surprises qu’elle nous réservait mais j’ai adoré ça. L’auteure a réussit à proposer deux « héros » totalement différent, étonnant et au final tout aussi attachant. Les personnages secondaires ne sont pas en reste avec la mère de Cas que j’ai adoré même si elle aurait pu être mise un peu plus en avant. Carmel et Thomas sont comme la mère de Cas, des personnages secondaires que j’ai adoré notamment grâce à leur caractère. Ils complètent merveilleusement bien l’équipe de Cas et au final on se retrouve avec un groupe attachant et vraiment marrant. 

L’histoire se déroule toute seule et je n’ai tout simplement pas vu les pages passer. L’action est au rendez-vous tout du long et les rebondissements complètent à merveille la bande de personnages que l’on suit durant l’histoire. Alors qu’on pourrait s’attendre à une simple aventure paranormal, les choses sont en vérité beaucoup plus profondes et des sentiments sont à prendre en compte. Je ne me suis pas ennuyée deux secondes, j’ai adoré ce livre du début à la fin, tous les ingrédients sont là pour faire passer un super moment au lecteur ! 

Je remercie les éditions Hachette pour cette lecture ! 


Fille des cauchemars, tome 1 : Anna de Kendare Black aux éditions Hachette (13 Novembre 2014 - 336 pages).

4 commentaires:

  1. Un bon premier tome, vivement la suite !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis vraiment ravie que tu aies aimé :) J'ai beaucoup aimé Cas aussi. Et Anna !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré cette lecture, j'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite!

    RépondreSupprimer
  4. Une lecture qui me fait très envie :)

    RépondreSupprimer