Résumé :
Il suffit d’un mur pour couper le monde en deux. D’un côté, la zone saine, civilisée. Le monde de Lane. De l’autre, la zone sauvage, contaminée, dans laquelle les hommes se transforment en bêtes sauvages. Passer de l’un à l’autre est illégal. Dangereux. Fou. Pourtant, Lane va devoir franchir le mur. Pour sauver son père, elle n’a pas le choix. Pour qu’il revienne, elle doit partir.
Ce que j’en pense :
Voilà un livre qui me tentait vraiment énormément ! Déjà je trouvais la couverture trop belle, elle donnait un avant-goût plutôt sympathique de ce que nous allions découvrir dans le livre, forcément il m’était tout à fait impossible de résister à cette tentation et de ne pas craquer !
Bienvenue dans un monde… différent. Les États Unis ne sont plus ce qu’ils étaient, suite à une épidémie grave, un virus nommé Ferae a tué une grande partie de la population américaine. Alors que les gens mourraient les uns après les autres, une mise en quarantaine a été décrétée ainsi un mur a été construit. Ce mur sépare l’Est où l’épidémie a touché la population de plein fouet, de l’Ouest où les survivants se sont réfugiés. Voilà 20 ans que ces survivants vivent derrière cette barrière de protection. La vie est différente, le passé a marqué et surtout il est interdit de sortir de l’enceinte et de passer de l’autre côté du mur, de passer à l’Est où il n’y a plus que mort et monstruosité à trouver. Delaney Park vit seule avec son père depuis la mort de sa mère alors qu’elle n’était qu’une enfant. Elle vit à l’Ouest et a 16 ans, même si sa curiosité lui donne envie de savoir ce qu’il y a de l’autre côté, elle sait qu’elle n’a pas le droit d’y aller. Alors quand elle se retrouve forcer de désobéir à la loi pour sauver son père, qu’elle n’a plus le choix, Lane sait que plus jamais sa vie ne sera la même. En passant de l’autre côté de la barrière, elle n’imagine pas ce qu’elle va trouver, les horreurs qu’elle va rencontrer… Mais le pire est peut-être la vérité. Car l’Ouest ne dit pas tout à sa population et Lane va vite se rendre compte que ce que cache le mur n’est pas ce qu’elle croyait. Commence une aventure hors du commun afin de sauver son père d’une mort certaine. À travers les rencontres qu’elle va faire, notre jeune héroïne va revoir son regard sur le monde mais aussi son comportement. Ici tout est dangereux, il ne faut faire confiance à personne, la mort peut surgir de tous les coins…
Delaney Park, plus communément appelée Lane, est une adolescente comme les autres. Vivant seule avec son père, souvent absent, elle est assez autonome et sait se débrouiller comme on peut vite s’en rendre compte. Alors qu’elle se retrouve face à une situation dangereuse, potentiellement mortelle, elle va prendre ses responsabilités et tout faire pour aider son père, pour le sauver. Je l’ai trouvé très courageuse, très forte vu ce qui lui arrive. C’est également une jeune femme très touchante que nous découvrons, son comportement, sa façon de faire mais aussi sa façon d’être et ses réactions nous montrent qu’elle est pleine de sensibilité envers les autres, qu’elle souhaite aider tout le monde et cela va même lui porter préjudice parfois. Je me suis vite attachée à elle et j’ai adoré la suivre. Elle n’est pas parfaite, loin de là, mais ses imperfections l’ont rendu tellement réelles. C’est un personnage profond, recherché, et qu’on est obligé d’aimer. Avec elle nous avons deux jeunes hommes qu’elle rencontre au cours de son aventure : Everson et Rafe. Eversion est un garde de La Limite (celle séparent l’Est, de l’Ouest). J’ai beaucoup aimé son personnage tout en simplicité et en rigueur mais parfois il m’a semblé manqué un peu d’émotions justement, je le trouvais un peu… fade ! Je pense que c’est aussi à cause de l’autre héros : Rafe. Rafe est l’opposé d’Everson, il est direct, on a envie de lui donner des baffes, il est très entreprenant mais il a un charme fou (je vous le dis, je craque toujours pour le héros qui est un c**). Je me suis tout de suite attachée à lui parce que malgré ses paroles, son comportement je-m’en-fou-de-tout, de véritables émotions se cachent sous cette carapace. Alors qu’Everson est très stricte, Rafe est totalement hors de contrôle, il paraît plus vivant et c’est ça qui a fait la différence à mes yeux. Everson est peut-être plus gentil, plus sérieux et plus logique sur certaines choses, Rafe a ce quelque chose en plus. Il est irrésistible malgré sa façon de prendre les choses à la légère. Je l’adore et c’est tout ! Si ce sont les principaux personnages que l’on suit, on en croise beaucoup d’autres au cours de cette lecture. Certains sont très touchants et m’ont ému aux larmes, d’autres sont terrifiants. L’auteure nous offre un panel impressionnant de personnages originaux, je ne veux pas trop vous en parler car cela vous gâcherait la surprise mais sachez qu’ils sont… surprenant mais j’ai adoré la façon dont Kat Falls met en place une véritable mythologie au travers des personnages de son roman.
L’intrigue est palpitante, on va de découverte en découverte, de rebondissement en rebondissement et on ne s’ennuie pas une seconde. Dès le début j’ai accroché à l’univers mis en place par l’auteure, j’aimais cette idée de séparation entre l’Est et l’Ouest mais surtout j’aimais le mystère autour de cette partie abandonnée des États-Unis. Je savais que j’allais être surprise mais à ce point je ne pensais pas… Le monde dans lequel on évolue tout au long de notre lecture est époustouflant et vraiment très original. J’arrivais parfaitement à imaginer ce que l’auteure nous décrivait.
Le seul « défaut » que je trouve à ce roman c’est le léger triangle amoureux qui se met en place, il est vraiment très secondaire donc ça ne m’a pas gêné outre mesure mais malgré tout j’aurais préféré qu’il n’y soit même pas !
L’intrigue est plutôt simple mais se suffit à elle même associé à l’univers et aux personnages. Nous suivons les aventures de Lane alors qu’elle tente coûte que coûte de sauver son père, elle va se retrouver confronté à de nombreux dangers et va devoir se battre contre des choses qu’elles n’auraient pas pu envisager rencontrer.
Un premier tome qui est vraiment à la hauteur et que je vous conseille vivement de découvrir !
Je remercie les éditions Milan (collection Macadam) pour cette lecture.
Inhuman, tome 1 de Kat Falls aux éditions Milan (Collection Macadam) (4 Février 2015 - 444 pages).
je suis assez d'accord avec toi
RépondreSupprimer