Résumé :
Georgie McCool sait que son mariage bât de l'aile, et que c'est le cas depuis un long moment. Elle aime toujours son mari, Neal, et Neal l'aime encore, énormément - mais ça paraîtrait presque hors sujet désormais. Peut-être que ça a toujours été hors sujet. Deux jours avant de partir passer Noël dans la famille de Neal à Omaha, Georgie lui annonce qu'elle ne partira pas. Elle écrit pour la télévision, et elle doit travailler sur sa série ; elle doit rester à Los Angeles. Elle sait que ça agacera Neal - Neal est toujours agacé par ce que fait Georgie - mais elle ne s'attendait pas à ce qu'il prenne leurs filles sous le bras et parte sans elle. Quand son mari et leurs filles partent pour l'aéroport, Georgie se demande si elle a finalement dépassé les bornes. Si elle a tout gâché. Cette nuit, Georgie découvre un moyen de communiquer avec le Neal du passé. Ce n'est pas vraiment comme du voyage dans le temps, mais elle a l'impression d'avoir l'opportunité de sauver leur mariage avant qu'il n'ait commencé. Est-ce que c'est ce qu'elle est supposée faire ? Ou est-ce que Georgie et Neal seraient plus heureux si leur mariage n'était jamais arrivé ?
Ce que j’en pense :
Quand j’ai appris qu’un nouveau livre de Rainbow Rowell allait sortir, je n’ai pas pu résister une seconde. J’adore cette auteure (si vous n’avez pas lu Fangirl et Eleanor & Park, qu’attendez-vous ?!), et j’avais hâte de lire ce nouveau livre. Bon je ne vais pas vous mentir, le résumé ne me tentait que moyennement mais je ne pouvais quand même pas passer à côté !
Georgie a la vie dont toutes les femmes rêvent. Elle a un mari qu’elle aime et qui l’aime, deux filles qui représentent tout pour elle et un boulot qui la comble parfaitement. Bref Georgie est heureuse ou en tout cas elle devrait l’être. Pourtant cette femme sent que quelque chose ne va pas, que tout peut bientôt dérapé et que même si avec Neal les sentiments sont encore là, elle doit faire bouger les choses, que tout pourrait bien déraper malgré elle. Alors quand à la veille de Noël elle annonce à son mari qu’elle ne peut finalement pas partir en vacances, elle ne s’attend pas à le voir malgré tout partir avec leurs enfants sans elle, la laissant seule avec ses pensées… et son boulot. Elle réalise que tout n’est pas acquis, que l’amour s’entretient au fur et à mesure que les années passent, qu’il ne faut jamais arrêter de le montrer à sa moitié. Entre passé et présent, Georgie va pouvoir revoir le Neal qu’elle a connu au tout début et ainsi comprendre pourquoi ils en sont là, pourquoi entre eux les choses ont tout de même changées et comment faire renaître cet amour… comme au premier jour. Une belle histoire d’amour, de présent, de passé… tout simplement une histoire de vie.
Georgie est une femme qui paraît comblée au premier abord, elle a tout ce dont on peut rêver et le sait pertinemment. Elle tente de se convaincre que tout se passe bien pour elle, dans sa vie mais surtout dans son couple. Pourtant on sent que le doute est présent en elle, qu’elle sait qu’avec Neal, même si les sentiments sont encore là, ce n’est plus pareil qu’avant, il manque quelque chose, leur amour du tout début a changé. C’est à l’occasion des vacances de Noël qu’elle décide d’annuler au dernier moment qu’elle se confronte à ses doutes et notamment grâce à une chance qui lui est offerte. Elle va pouvoir revenir dans le passé, retrouver le Neal du début de leur histoire, comprendre pourquoi entre eux les choses ne sont plus comme à cette époque. C’est une femme amoureuse et prête à tout pour son mari que nous découvrons, alors qu’elle est déjà en couple, elle souhaite plus que tout le rester et va tout faire pour ça. Entre le passé et le présent elle nous permet de découvrir son histoire avec ses hauts, ses bas et surtout elle va donner au lecteur les clés pour comprendre ce qu’il se passe dans son couple. L’histoire se concentre principalement autour de Georgie à qui on s’attache forcément beaucoup cependant d’autres protagonistes sont bien présents également et notamment Neal, l’homme qu’elle aime plus que tout. Nous le découvrons sous deux angles différents, le Neal du présent qui malgré ses sentiments pour Georgie semble aussi tracassé par certaines choses. On sent que malgré son amour, tout ne va plus parfaitement bien et on a envie de comprendre pourquoi, de savoir ce qu’il pense. On le découvre aussi par la passé au tout début de leur relation alors qu’entre eux une seule chose comptait à l’époque : l’amour. Le roman ne se centre pas spécialement autour des personnages, au final c’est principalement autour de leurs histoire que nous tournons, toutes les choses que l’on apprend sur eux est directement ou indirectement lié à leur relation. Il est donc assez difficile de parler des protagonistes car ils ne sont qu’une pièce de l’échiquier.
Une histoire d’amour qui s’essouffle mais qui reste tellement belle qu’on veut qu’elle revive, qu’elle retrouve sa lueur des premiers jours. Voilà la base de ce roman. Alors que des sentiments restent toujours, il s’agit ici de leur redonner encore plus de force, de rappeler pourquoi ces deux personnes ont commencé un jour à s’aimer et s’aimeront toujours. Il est vrai que nous ne sommes pas dans un roman aux multiples rebondissements et les choses sont finalement assez prévisibles.
Georgie souhaite récupérer son mari, c’est tout simple mais tout de même efficace. On se laisse emporter au fil des pages par la merveilleuse écriture de l’auteure, par sa façon de raconter les choses et surtout par la manière dont elle insuffle des émotions dans chaque moment. Comme pour ses autres romans, l’histoire n’a pas pour but de surprendre le lecteur, de créer de l’action, etc… Tout est une fois de plus dans l’émotion. Je n’ai pas autant aimé ce roman qu’Eleanor & Park et Fangirl tout simplement car l’histoire m’a moins touché et que j’ai trouvé certains passages un peu trop long à mon goût mais cet ennui n’était que de passage, j’ai donc malgré tout passé un très bon moment et j’ai adoré retrouver l’écriture de Rainbow Rowell.
Je remercie Aurélia et les éditions Milady Romance.
À un fil de Rainbow Rowell aux éditions Milady (Romance) (23 Janvier 2015 - 413 pages).
Le seul de l'auteure que je n'ai pas encore lu...
RépondreSupprimerce roman me tente je dois dire ! mais après j'ai vu des avis positif et négatif à la fois donc je ne sais pas trop si je le lirais. si l'occasion se présente je verrais ^^
RépondreSupprimerUn beau coup de Coeur pour Eleanor ans Park ! Il faudrait que je découvre Fangirl et aussi A un fil... Ta chronique donne envie ;)
RépondreSupprimer