vendredi 17 avril 2015

Une vie plus belle - Diane Chamberlain


Résumé :

Quand ils se sont rencontrés, Robin et Travis avaient quinze ans. L’année d’après, ils tombaient amoureux. Pour eux, tout a été trop vite, trop fort : quand Robin est tombée enceinte, leur monde et la vie qu’ils voulaient se construire ont volé en éclats. Une seule chose est restée : Bella, la petite fille adorée que Travis élève seul depuis sa naissance, quatre ans auparavant — depuis que Robin les a abandonnés, tous les deux. Mais lorsque leur maison est détruite dans un incendie, et que le spectre de la pauvreté se profile pour lui et Bella, Travis comprend que sa vie est sur le point de basculer de nouveau. Et, cette fois, il doit faire face à un choix impossible : a-t-il le droit de se mettre en danger pour protéger sa fille ?


Ce que j’en pense :

En lisant le résumé de cet ouvrage, j’ai été interpellé par l’âge des protagonistes et par l’histoire tout simplement. Elle me faisait penser à d’autres ouvrages que j’ai pu lire sur le même thème mais j’étais curieuse de découvrir comment l’auteure allait traiter ça.

Travis et Robin sont tombés amoureux alors qu’ils avaient 15 ans. Des sentiments forts, puissants, éternels à leurs yeux qui ont donné naissance à leur fille : Bella. C’était il y a maintenant plus de 4 ans. Et cela fait maintenant 4 ans que Travis élève seul sa fille adorée alors que Robin les a laissé pour commencer une nouvelle vie loin de son passé. Pour Travis rien ne compte plus que sa fille pour qui il est prêt à tout alors quand un évènement vient chambouler la vie de ce père et de sa petite fille, de nouvelles questions se posent. Jusqu’où Travis est-il prêt à aller pour assurer à Bella tout le bonheur qu’elle mérite ? Que peut-il faire, quelles limites peut-il dépasser pour que Bella ne manque jamais de rien ? Nous nous insinuons tranquillement dans le quotidien de ce père pour qui rien ne compte plus que sa fille, ainsi nous découvrons les bonheurs du quotidien mais aussi les difficultés qui s’accumulent pour l’avenir. Parallèlement nous retrouvons Robin qui a décidé de ne pas croire en cette vie, qui a voulu passer à autre chose, qui n’a pas misé sur un avenir avec Bella mais la réalité pourrait alors la rattraper plus vite que ce qu’elle pensait. Une histoire émouvante, pleine de simplicité mais criante de vérité qui nous emporte dès les premières pages. 

Travis est bien évidemment le héros de ce roman. Il est au début de toute cette histoire et il est tout simplement celui qui m’a le plus touché avec Bella. Ils forment un duo si différent mais si plein d’amour qu’on ne peut que les aimer. On a envie de les découvrir, d’apprendre à connaître ce jeune père et sa fille. Travis a su prendre ses responsabilités et faire preuve de beaucoup de courage pour affronter ce que le destin lui réservait et si tout n’a pas été facile, que l’arrivée de Bella n’était pas évidente au vu de son jeune âge, il a pris ça comme un cadeau et ne manque pas de lui prouver tout le temps qu’elle est son trésor. Cet amour est d’ailleurs réciproque car cette petite fille ne manque jamais de lui montrer à quel point il est important pour elle, à quelle point elle aime. Je les ai trouvé tellement touchant tous les deux, j’ai ressenti milles émotions à leurs côtés et je voulais de tout coeur que tout se passe bien dans leur vie. Je pensais vraiment que l’on suivrait uniquement ces deux personnages et que nous aurions un aperçu d’autres personnes au travers d’eux mais l’auteure a fait un choix tout à fait différent en choisissant d’alterner les points de vue. Ainsi nous découvrons ainsi Robin, nous apprenons pourquoi elle a choisit de quitter Travis et sa fille Bella et nous découvrons tout simplement qui elle est. Alors qu’elle a fait une croix sur le passé, sur la vie qu’elle aurait pu avoir, ce qui s’offre à elle est maintenant totalement différent mais une situation particulière va lui rappeler ce qu’elle avait choisit d’oublier. Si je ne me suis pas attachée à elle comme je me suis attachée à Travis et Bella, je ne l’ai pas non plus détestée même si je pensais que ça serait le cas. Nous découvrons une jeune femme qui avait été dépassé par les évènements, qui n’a pas pu gérer la situation dans laquelle elle se retrouvait. Par moment j’ai donc eu du mal à ne pas la détester, particulièrement au début, puis j’ai essayé de la comprendre. Je ne peux pas dire que je l’ai totalement compris mais j’ai au moins tenté de le faire et de lui pardonner ce qu’elle a fait. Tout n’a pas été forcément facile pour elle non plus, son choix a été dicté par sa propre situation et c’est ce qu’on découvre au fur et à mesure que nous avançons dans cette lecture. Une autre femme occupe une place importante dans ce récit, Erin, et je l’ai plus apprécié que Robin au final. Tout simplement parce que sa situation m’a touché, j’ai été triste pour elle, je me suis attachée à cette personne que la vie n’a pas épargnée mais qui cherche au fond d’elle même à se battre même si elle ne peut pas passer à autre chose. Alors que je m’attendais à ne suivre que Travis et Bella j’ai donc été surprise par la multitude de point de vue que nous offrait l’auteure dans son ouvrage. Je ne m’y attendais pas mais j’en suis finalement contente car cela donne un véritable rythme à l’histoire. En passant de l’un à l’autre comme on le fait, en essayant de comprendre ces différents destins qui se mêlent et se démêlent, on ne voit pas les pages défiler. 

Au centre de l’histoire nous avons donc la naissance de Bella et tout ce qu’elle a impliqué pour ses parents et la façon dont ils ont chacun géré les choses. Entre retour dans le passé et présent, Diane Chamberlain nous emporte dans Une vie plus belle avec une facilité déconcertante. Dans son roman plein d’émotions et de réalité elle cherche à poser des questions auxquels on peut tous être confrontés… Jusqu’où est-on prêt à aller pour ceux que l’on aime ? Les personnages ne sont pas parfaits, ils doivent faire des choix difficiles, mais cela ne les rend plus concret à mes yeux, ils m’ont tous paru plein de réalité ce qui a encore ajouté de l’émotions à ma lecture. 

Une vie plus belle n’est pas un roman parfait, quelques passages m’ont ennuyés, les personnages ont pu m’agacer par leurs réactions, leurs comportements pourtant ce roman m’a fait passer un moment presque magique. J’ai trouvé l’écriture de l’auteure apaisante et en même temps magnétique, j’avais du mal à le lâcher et j’ai adoré ça. C’est un livre qui pose des questions, qui nous racontes des histoires de vie et qui nous transporte aux côtés de personnages tous très touchants par ce qu’ils ont vécu où ce qu’ils vont vivre, par cet avenir qui s’impose à eux, par la façon qu’ils ont d’avancer coûte que coûte. 

Je remercie les éditions Mosaïc pour cette lecture !


Une vie plus belle de Diane Chamberlain aux éditions Mosaïc (27 Août 2014 - 395 pages).

2 commentaires:

  1. Une histoire qui a l'air touchante et qui pourrait me plaire :) (enfin, je pense :p)

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de l'ajouter à ma PAL! Je reviens vers ta chronique après ma lecture :)

    RépondreSupprimer