dimanche 19 avril 2015

Les Chroniques de Spiderwick - Tony Diterlizzi et Holly Black


Résumé : 

Le livre qu'ont découvert Mallory et ses deux frères dans la vieille demeure de leur grand-oncle pourrait bien être dangereux et leur causer des ennuis... Un lutin les avait déjà prévenus dans Le livre magique, et la menace se concrétise : Simon disparaît dans les bois en suivant un étrange chat ; bientôt, il est retenu prisonnier avec d'autres animaux ! De leur côté, Mallory et Jared doivent lutter contre d'affreux gobelins : le jeune garçon a trouvé une lunette de pierre magique qui permet de rendre visibles ces horribles monstres !



Ce que j’en pense : 

J’avais envie de lire ce livre depuis des années. J’ai toujours été intrigué et encore plus après avoir vu qu’il était adapté en film. Ce qui m’a fait craqué c’est de découvrir qu’une des co-auteurs était Holly Black (il faut savoir que je l’adore). J’ai profité de pouvoir lire l’intégrale et je me suis lancée dans l’aventure des questions plein la tête et avec aussi certaines attentes tout de même. Comme à chaque fois que je donne mon avis sur un intégrale, cette chronique sera un peu différente des autres. 

Aux côtés des enfants Grace, Mallory, Jared et Simon, nous plongeons dans un univers fantastique fait de créatures plus étranges les unes que les autres… Un monde où la féérie est partout mais aussi les ennuis ! Suite au divorce de leurs parents, les trois enfants déménagent avec leur mère pour emménager dans l’ancienne maison de leur grande tante. Alors qu’ils ne sont pas particulièrement heureux de se retrouver là, ils n’imaginent pas ce qui va leur arriver. Alors qu’ils découvrent une étrange pièce au sein de la maison, Mallory, Jared et Simon vont tomber sur un mystérieux grimoire qui appartenaient à leur ancêtre. À partir de ce moment, plus rien ne sera comme avant pour les trois enfants qui découvrent un monde qui leur était invisible jusqu’à ce jour. Ils se retrouvent entraînés dans une aventure qui promet bien des rebondissements surtout que le livre qu’ils ont maintenant en leur possession fait des envieux parmi les créatures qu’ils vont rencontrer et autant dire que toutes n’ont pas de très bonnes intentions. Trois enfants, un mystérieux grimoire, un monde invisible peuplé de créatures féériques et une aventure extraordinaire… Les chroniques de Spiderwick nous entraîne dans un monde qui ne manque pas de surprises. 

Les trois héros de ces romans sont bien sur les trois enfants Grace : Mallory, Jared et Simon. Mallory est une jeune fille de 13 ans tandis que Jared et Simon sont des jumeaux de 9 ans. À eux trois ils forment une fratrie surprenante mais également très attachante. Alors qu’ils se retrouvent projetés dans un monde qui leur est inconnu et qui peut se révéler très dangereux, ils vont devoir apprendre à se serrer les coudes pour réussir à échapper à ceux qui veulent leur grimoire. Alors qu’aucun d’entre eux n’était content de débarquer dans cette vieille maison suite à la séparation de leurs parents, se retrouver en plus dans un monde avec des créatures inconnues les déstabilise un peu plus. Il est difficile de parler d’eux individuellement étant donné qu’ils sont forment un groupe tout au long des histoires. Ils fonctionnent ensemble et avancent ensemble même si Simon se retrouvera à un moment séparé du groupe. Ils sont tous les trois très touchants et malgré leur jeune âge ils font preuve d’une certaine maturité ! Comme pour tous les romans qui mettent en scène des héros très jeunes, j’avais peur d’avoir du mal avec eux mais en fait pas du tout, on est totalement immergé dans l’aventure et l’âge des protagonistes ne m’a pas gêné ! Je pense cependant que j’aurais encore plus aimé en lisant ce roman un peu plus jeune.

Ce livre est l’intégrale qui regroupe les 5 tomes parus à la base. Les histoires sont donc plutôt courtes mais on prend plaisir à suivre les aventures des trois enfants. Le tout est entrecoupé de petites illustrations qui apportent une touche supplémentaire de magie à la lecture. 

Il est certain qu’il s’agit ici d’un roman très jeunesse au vu de l’histoire ou même de l’âge des personnages cependant l’écriture des deux auteurs rend le tout vraiment fluide et agréable. J’imaginais très bien le monde qui nous était décrit et j’adorais ce que je découvrais, l’intrigue et les rebondissements étaient cohérent avec le reste ce qui fait des chroniques de Spiderwick une lecture qui a réussit à me plaire et dont je suis ressortie avec des étoiles plein les yeux c’est vrai !

Je remercie Marie et les éditions Pocket Jeunesse pour cette lecture. 


Les chroniques de Spiderwick, l’intégrale de Tony DiTerlizzi et Holly Black aux éditions Pocket Jeunesse (5 Avril 2008 - 482 pages).

4 commentaires:

  1. j'avais lu l'integrale quand j'étais gamine, je me souviens que j'avais adoré ! j'avais presque tout lu d'une traite ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, ça fait un moment que ce livre me fait envie !

    RépondreSupprimer
  3. Un livre que je finirai par lire, car j'apprécie beaucoup le film =D

    RépondreSupprimer
  4. Je me souviens avoir lu ce livre et avoir aussi bien apprécié ^^

    RépondreSupprimer