jeudi 23 avril 2015

Summerset Abbey, tome 1 : Les héritières - T. J. Brown


Résumé :

Londres, 1913. Prudence a grandi auprès de Rowena et Victoria, qu’elle considère comme ses sœurs, oubliant parfois qu’elle n’est que la fille de la préceptrice. À la mort de sir Philip, les deux orphelines sont recueillies par leur oncle au domaine de Summerset Abbey, mais pour rester avec elles, Prudence doit accepter de rejoindre le rang des domestiques. 

Alors que le monde moderne frappe à la porte du manoir, la jeune femme se retrouve face à son destin.



Ce que j’en pense :

Ce qui m’a d’abord tenté avec ce livre c’est l’époque où l’histoire se déroulait. J’aime beaucoup les romans dont les intrigues se déroulent au début du 20ème siècle donc forcément ce roman ne pouvait que m’attirer. Et il faut dire que le résumé aussi me tentait beaucoup… !

Nous rencontrons Rowena, Victoria et Prudence. Si les deux premières sont les deux soeurs héritières d’une riche famille, la troisième n’est en vérité par leur soeur. Pourtant Prudence a toujours été considéré comme telle par les deux autres jeunes femmes et leur père qui l’avait pris sous son aile. Elle a toujours vécu comme l’une des filles de sir Philip mais à sa mort quand les jeunes femmes doivent déménager chez leur oncle, à Summerset Abbey, Prudence comprend que sa vie va totalement changer. Reléguée au rang de domestique, Prudence doit faire avec cette nouvelle vie où elle n’est plus l’égale de ses soeurs adoptives, une vie à laquelle son éducation ne l’avait pas préparée, une vie à laquelle elle souhaite échapper. Bienvenue à Summerset Abbey aux côtés de Prudence, Rowena et Victoria… Trois jeunes femmes en apparence comme les autres mais qui cachent une éducation finalement bien plus surprenante. 

Nous avons clairement trois héroïnes dans ce roman. Tout d’abord Rowena qui est la soeur aîné et qui a les responsabilités qui vont avec. C’est une jeune femme pour qui je n’ai pas ressentis grand chose en fait… Elle est très posée, très calme, très sage, elle cherche toujours à éviter les conflits et cela m’a souvent déplu. Elle est prête à tout pour préserver le calme autour d’elle, pour ne pas entrer en guerre avec autrui et parfois cela nuit trop à d’autres personnes. Elle m’a donc semblé inactive, plate, un peu fade et inintéressante. J’avais le sentiment qu’elle s’en fichait de tout tant qu’il n’y avait pas de disputes et ça m’a énervé. En même temps je suis intriguée car si elle m’a agacée je ne la trouve pas non plus détestable donc je me demande vraiment ce qu’elle peut donner par la suite… Victoria quant à elle est la soeur cadette et je l’ai tout simplement adoré. Elle est vive, courageuse, spontanée, obstinée et n’hésite pas à aller au devant des gens pour résoudre certains problèmes. Je l’ai trouvé extrêmement attachante de part son caractère et son envie d’aider les autres dès qu’elle le peut. Elle est à l’opposé de Rowena qui a une attitude complètement passive. Je me suis donc attachée à cette héroïne pleine de ressource et qui se bat pour ce en quoi elle croit et cela malgré certains soucis de santé. j’ai vraiment hâte de la retrouver dans la suite car je pense qu’elle se révèlera encore plus surprenante ! Enfin nous avons Prudence qui n’est pas la troisième soeur mais c’est tout comme. Élevée auprès de Rowena et de Victoria, elles sont toutes les trois très proches et la situation dans laquelle Prudence se retrouve est assez difficile. Elle est parachutée en tant que domestique et ainsi mise à distance de ses soeurs alors qu’elle a toujours connu une autre vie. La situation est d’autant plus compliquée que les gens qui l’entourent prennent plaisir à la tourmenter au possible, j’ai été touché par son personnage et je me suis vite attachée à elle. J’avais envie qu’elle trouve une solution à ses problèmes. Le courage et la patience dont elle fait preuve du début à la fin montre vraiment la force qui est en elle ! Nous suivons donc trois héroïnes très différentes les unes des autres et si certaines sont plus attachantes que d’autres, je suis très intéressée par leur devenir. Je me demande comment l’auteure les fera évoluer dans le prochain tome !

Nous suivons les trois jeunes femmes alors qu’elle évolue à Summerset Abbey, un domaine qui se révèle bien mystérieux ! Entre Prudence qui tente d’en apprendre plus sur ses origines tout en supportant sa nouvelle condition, Victoria qui tente de l’aider tout en essayant de comprendre ce que cache cette nouvelle demeure et Rowena qui ne sait pas vraiment comment réagir, l’auteure nous entraîne dans une intrigue pleine de rebondissements ! 

L’alternance entre les points de vue donne un rythme très rapide au roman qu’on lit donc très facilement et très vite. J’aurais aimé un peu plus de profondeur sur certaines choses, que l’auteure s’arrête un peu plus longtemps sur certains détails. Même si je ne me suis pas ennuyée, j’aurais souhaité que les choses aillent justement un tout petit peu moins vite par moment, qu’on prenne le temps de mieux développer ce que vivent les trois jeunes femmes. En ressortant de cette lecture j’étais satisfaite de l’univers que j’avais découvert mais dans le même temps j’étais frustrée car j’avais le sentiment qu’il me manquait un petit quelque chose, que l’histoire était trop survolée par instant et qu’il me manquait certains éléments. 

C’est donc une lecture agréable qui aurait mérité un peu plus de développement parfois, tout du moins à mes yeux ! 

Je remercie les éditions Mosaïc pour cette lecture ! 


Les Héritières, tome 1 : Summerset Abbey aux éditions Mosaïc (29 Octobre 2014 - 313 pages).

1 commentaire: