jeudi 4 juin 2015

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - Benjamin Alire Saenz


Résumé :

Ari, 15 ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, qui apprend peu à peu à accepter son homosexualité naissante. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant, ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais. C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.


Ce que j’en pense : 

Il est certain que je ne peux pas dire n’avoir jamais entendu parler de ce livre avant de le recevoir. Depuis sa parution en VO j’avais pu voir beaucoup d’avis positifs sur le compte de ce livre et j’étais très intriguée. J’avais hâte de me faire mon propre avis sur la question ! En plus de ça, j’adore la couverture VO, je suis donc plus que contente qu’elle soit gardée pour la VF. 

Ari n’a pas eu une vie facile. Avec un frère en prison dont il ne garde que peu de souvenirs, c’est aujourd’hui un jeune homme déçu, en colère mais surtout extrêmement solitaire. Il se pose énormément de question sur la vie, sur lui mais aussi sur son frère. Il aimerait comprendre pourquoi il n’a pas pu grandir auprès de lui, il aimerait savoir ce qu’il a fait, pourquoi il a mérité d’être derrière des barreaux mais personne ne semble vouloir lui répondre. Dante est tout le contraire d’Ari. Aussi exubérant qu’Ari est solitaire, aussi joyeux qu’il est en colère, il est à un tournant de son existence puisqu’il commence tout juste à vivre avec son homosexualité. Alors que rien n’aurait du les rassembler, alors que tout les oppose, Ari et Dante vont se rencontrer. Le début d’une histoire entre deux jeunes hommes aux extrêmes mais qui ensemble vont apprendre à vivre et à grandir. 

Ari est le personnage phare du roman puisque c’est au travers de son personnage et plus précisément de ses pensées que l’on suit l’intégralité du roman. Il est au début assez difficile de le cerner, on sent dès les premières lignes qu’il n’est pas heureux, qu’il est mal dans sa peau, qu’il ne sait plus où il en est. Une véritable tristesse émane de son personnage, tout semble morose autour de lui, dans sa vie et dans ce qu’il fait. Forcément ça le rend difficile à aborder au départ de l’histoire, pourtant en prenant le temps on découvre finalement un garçon qui a juste besoin de quelqu’un, qui a besoin d’aide et c’est en ça que je me suis attachée à lui. J’ai ressenti de la peine pour ce héros qui n’est jamais quitté par la colère, mais aussi de l’attachement. J’avais envie qu’il se sente mieux. À contrario en découvrant Dante, c’est un véritable rayon de soleil qui apparaît dans le roman. Je me suis immédiatement attachée à lui pour ce qu’il véhicule, pour la joie qui transparait par son personnage. Il est en quelque sorte venu compenser le personnage d’Ari, le compléter et finalement l’aider. Alors que ce dernier s’éloigne de ses origines mexicaines, Ari au contraire les assume pleinement. Alors que l’un vit dans les émotions, l’autre préfère agir, etc.  Leur duo est vraiment merveilleux à suivre, ils sont tellement différents et en même temps tellement complémentaires qu’on a l’impression d’avoir à faire à une seule entité. 

L’auteur se centre donc sur ces deux héros qui sont à des périodes charnière de leur vie. L’adolescence n’est pas le moment le plus facile d’une vie comme chacun le sait et cette rencontre entre Ari et Dante va pourtant la rendre plus facile et plus belle. Par sa plume l’auteur arrive merveilleusement bien à décrire les sentiments et la relation d’Ari et Dante. Une véritable amitié se déroule sous les yeux du lecteur et cette relation est pleine de beauté. Si pour le lecteur l’ambiguité de ce qui se lie entre eux est immédiatement apparent, il est vrai que l’auteur prend au contraire le temps de dérouler les choses. Chaque détail est pensé et ainsi on découvre les secrets de l’univers au même rythme qu’Ari et Dante. 

Cet été qui les a rassemblé va les amener à explorer les limites de leur vie et de leur coeur. Sans savoir ce qui les attend, c’est ensemble qu’ils vont avancer dans un monde qu’ils ne comprenaient pas forcément. 

Ce roman est tout simplement bouleversant par la façon dont il est écrit, par l’histoire qu’il raconte, par les émotions qu’il véhicule… J’ai adoré ce livre du début à la fin et je suis passée par milles émotions.

Je suis tout simplement heureuse d’avoir découvert cette histoire qui mérite réellement d’être lu. C’est un superbe roman dont la beauté apparaît à chaque phrase. 

Je remercie Marie et les éditions Pocket Jeunesse pour cette lecture. 


Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Saenz aux éditions Pocket Jeunesse (18 Juin 2015 - 359 pages).

6 commentaires:

  1. ♥ voilà ^^ ♥♥♥ J'ai rien d'autre à dire ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce roman que j'ai lu en VO ! Comme tu dis, pour une fois que la VF garde les belles couvertures. Je suis ravie de voir qu'il t'a plu et j'espère qu'il aura le succès qu'il mérite.

    RépondreSupprimer
  3. Heureuse de lire encore un avis positif sur ce livre ! Je n'ai aucune raison de ne pas l'acheter alors c'est promis, je m'y met vite. Merci pour ta jolie chronique et bonnes lectures à toi :)

    RépondreSupprimer
  4. Une lecture qui me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  5. JE.VEUX.
    Wish-listé, hop ! Merci mon petit <3

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre me fait très envie!

    RépondreSupprimer